WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention ergonomique pour l'amélioration de conditions de travail dans l'entreprise minière KICC


par Celestin MUTEBA LWANDANDA
Université de Lubumbashi - Licence en psychologie du travail 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.11.2 Techniques

Par technique, nous devons entendre un instrument, un moyen ou un outil permettant de récolter ou de produire les données dont le chercheur a besoin. Pour collecter les données, nous allons recourir aux techniques suivantes : l'observation, le questionnaire et l'entretien.

a. L'observation

L'observation selon Daniel Widlocree et All (2001), disent que c'est un outil d'investigation scientifique consistant en enregistrer par les sens (la vue, l'odorat, le toucher, le goût et l'ouïe) systématiquement les caractéristiques et les transformations de l'objet étudié.Cette technique consiste à observer l'exécution du travail et noter ce qui se passe sur le lieu du travail.

Il existe plusieurs sortes d'observation notamment :

Ø L'observation simple : celle qui est appliquée seule, sans la présence d'une autre méthode, ni d'un autre instrument.

Ø L'observation directe : elle est visuelle, parfois auditive sans faire pratiquement appel à d'autres modalités sensorielles et sans recourir à un instrument quelconque.

Ø L'observation armée : elle fait appel aux instruments d'enregistrement tels que le magnétophone et la camera

Ø L'observation limitée : elle une série d'observation espacée dans le temps, par exemple : 5 min pour 3 heures

Ø L'observation continue : c'est une observation à longue durée, elle peut porter sur les habitudes d'un individu

Ø L'observation participante : aussi qualifiée observation par participation active, elle tient au fait que le chercheur s'introduit dans le milieu du sujet à observer où il va recueillir périodiquement des éléments d'information dont il a besoin.

Pour nous l'observation directe et participante ont été des instruments permettant à mieux constater ou observer les conditions dans lesquelles les travailleurs effectuent leurs travaux.

b. Le questionnaire

Le questionnaire est une liste standardisée des items que l'on applique à un groupe de sujets dans un domaine bien déterminé. Le questionnaire nous a permis de collecter les données à partir des questions.Cette technique consiste à faire remplir par le salarié un questionnaire portant sur les principaux aspects du travail (activités, équipement, responsabilités, etc.) et les conditions dans lesquelles il s'effectue leur travail (chaleur, température, etc.)

Notre questionnaire renferme un type de questions : « questions fermées » sont des questions qui permettent à l'enquêteur d'opérer tout simplement un choix parmi plusieurs réponses qui sont proposées.Cette technique nous a permis d'administrer à nos sujets les questions identiques et recueillir leurs opinions. En effet, nous disons à l'aide de celle-ci (questionnaire), nous sommes arrivés à trouver les éléments nécessaires pour notre recherche.

a.1 Quelques étapes qui nous ont permis d'élaborer notre questionnaire

a. La pré-enquête ;

b. La détermination des thèmes ;

c. Le pré-test ;

d. L'élaboration des items ;

e. La rédaction finale ;

f. L'administration du questionnaire

a. La pré-enquête

Dans cette phase, nous étions en contact avec les travailleurs qui ont participé à notre recherche pour découvrir s'ils pouvaient accepter de répondre à nos items. Nous nous sommes rendu compte qu'ils ont été courtois et ils ont exprimé leur disponibilité à notre égard.

b. La détermination des items

Les items constituent le contenu des questions c'est-à-dire les axes sur lesquels ont porté les questions posées aux travailleurs.

c. Le pré-test

C'est une phase qui a consisté à essayer le questionnaire initial sur un petit groupe des sujets pour savoir s'il était valide, il s'agissait de la première administration du questionnaire qui a permis de reformuler et éliminer les questions qui produisaient des réponses identiques.

d. Elaboration des items

Nous avons élaboré 21 items .

e. La rédaction finale

Les questions retenues ont constitué la version finale de notre questionnaire.

f. Administration du questionnaire

Une fois la première forme de questionnaire arrêté, nous sommes passés au pré-test pour déterminer la validité des items et leur degré d'adaptation auprès de certains travailleurs tirés au hasard dans notre population d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein