WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intervention ergonomique pour l'amélioration de conditions de travail dans l'entreprise minière KICC


par Celestin MUTEBA LWANDANDA
Université de Lubumbashi - Licence en psychologie du travail 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.11METHODES ET TECHNIQUES

2.11.1 Méthode

R. Doron et Porrot (1986), définissent la méthode comme l'ensemble de règles adoptées durant le déroulement d'une recherche scientifique.

P.Guillon cité par J.Kambulu (2015), a écrit que la méthode désigne :

ü Une marche de l'esprit pour parvenir à la connaissance ou au résultat ;

ü Un ensemble de procédés, de moyens, de techniques pour aboutir à un résultat.

Lalande cité par J. Kambulu (2015), définit la méthode comme un programme réglant d'avance une suite d'opération à accomplir et signalant certains événements à éviter en vue d'atteindre un résultat déterminé, l'idée de méthode est donc d'une direction définissable et régulièrement suivie dans une opération de l'esprit.

Quant à nous, la méthode est une démarche à suivre pour arriver à connaitre et à démontrer la vérité que l'on recherche.

Pour ce travail, nous avons fait recours à deux méthode, il s'agit de :

v La méthode d'analyse des emplois et la méthode descriptive

a. Méthode d'analyse des emplois

Cette méthode nous a permis de décrire les tâches que les travailleurs doivent remplirent dans leur poste de travail pour éviter de travailler dans des positions qui ne sont pas fiable.

a.1 méthode analytique

C'est une méthode d'analyse réelle des emplois, elle consiste à appréhender les emplois en leur différents éléments caractéristiques, les tâches ou les activités, les responsabilités, les conditions d'exercice ainsi que les exigences requises. En d'autres termes, cette méthode nous a permis d'identifier les caractéristiques des emplois centrées à la fois sur leurs contenus et sur les comportements de leurs titulaires.

b. Méthode descriptive

Jean-Louis Del Bayle cité par J.Kambulu(2012) il dit la méthode descriptive consiste à désigner les caractéristique d'un phénomène a l'occurrence la situation ou comportement à le comparer pour désigner les ressemblances et les dissemblances établir les connexions en vue de décrire les phénomènes étudier psychologiquement et socialement.

Elle se distingue de la méthode d'analyse, en ce qui est des études descriptives qui ont pour objectif principal de décrire, et désigner les modalités de l'objet ou phénomène. Cette dernière nous a aidés à identifier quelque élément qui constitue les conditions de travail. A titre d'exemple : la fatigue, la douleur, la chaleur, le stress, etc...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon