WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'idée rauwlsienne de justice comme fondement d'un état démocratique.


par Honoré Yannick KITSIAKUDI
Université de Kinshasa, faculté de lettres - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7. LE DROIT A L'EDUCATION

La DUDH déclare ce qui suit :

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite.

2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations-Unies pour le maintien de la paix.

3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner aux enfants118(*).

L'éducation est inhérente, mieux indispensable à la vie de l'homme et au développement de sa société ; elle doit s'étendre sur tous les plans et sur tous les niveaux. Elle favorise, chez les hommes, la floraison et la croissance de leurs facultés morales et de leur sens de la justice, et de ce fait le respect des droits et des lois dans une société bien ordonnée. Elle permet de faire intérioriser certaines vertus telles que la sagesse, le courage, la tempérance et la justice. Pour Stéphane Hessel, « des formules comme ``l'épanouissement de la personnalité humaine'', ``la tolérance'', ``l'amitié entre les groupes raciaux et religieux'' donnent aux éducateurs des objectifs qui devraient marquer profondément le contenu de leur enseignement »119(*)

L'éducation doit préparer les jeunes à être des membres à part entière de la société et les rendre capables d'indépendance, encourager les vertus politiques afin qu'ils soient désireux de respecter les termes équitables de la coopération sociale dans leurs relations avec le reste de la société. Le libéralisme politique demande « que l'enseignement comporte l'étude des droits civiques et constitutionnels des jeunes afin qu'ils sachent que la liberté de conscience existe dans leur société et que l'apostasie n'est pas un crime aux yeux de la loi, tout cela afin de garantir que, lorsqu'ils deviendront adultes, leur adhésion à cette secte religieuse ne sera pas basée sur l'ignorance de leurs droits fondamentaux ou sur la peur de châtiments pour des crimes qui n'existent pas »120(*).

Pour cela, l'Etat doit avoir le souci de faire que l'éducation porte et tienne au rôle futur du citoyen. Ce souci porte sur des éléments aussi essentiels que l'acquisition d'une faculté de comprendre la culture publique et de participer à ses institutions, la capacité à être des membres de la société économique indépendants leur vie durant, à développer des vertus politiques, tout cela à partir d'un point de vue lui-même politique. « Mais quand l'autorité publique s'en désintéresse, on peut penser qu'il revient à chaque particulier d'aider ses propres enfants et ses amis à devenir vertueux et d'avoir la capacité de le faire ou du moins d'en prendre la résolution »121(*).

L'éducation concerne aussi bien les garçons que les filles. De ce fait il est nécessaire d'envoyer les filles à l'école, car « illettrées, les filles et les femmes ont devant elles un avenir bien sombre de dépendance ; et sans femmes alphabètes, les pays se heurtent à des écueils qui entravent leur développement économique »122(*). Ainsi, il faut instruire les femmes parce que c'est leur droit fondamental et aussi parce que les femmes instruites sont mieux armées contre l'oppression et l'exploitation et elles ont davantage de chances de participer à la vie politique. Même au niveau des foyers, instruites, elles auront probablement des familles moins nombreuses et des enfants en meilleure santé et plus instruits.

* 118 DUDH, Art. XXVI.

* 119 S. HESSEL, « Droit à l'éducation », In M. BETTATI et Cie (dir.), Op. Cit., p.139.

* 120 J. RAWLS, Libéralisme politique, p.244.

* 121 ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, Livre X, 1180, 30, p.545.

* 122 www.unicef.org/../particle2.htm, consulté le 07/07/2015 à 7H58'.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry