WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du travail de l'enfant en droit positif congolais et en droit international. Enjeux et défis juridiques. Cas observé dans le site minier de Kanina à  Kolwezi.


par Lucien MUJINGA
Université de Kolwezi ( UNIKOL) - Licence de droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Etat de la question

L'état de la question est une étude antérieure de la littérature faite par d'autres

chercheurs.

Le professeur Kisonga Désiré le définit comme une partie importante dans laquelle l'étudiant doit se référer à ses prédécesseurs.3

Le dictionnaire le Robert micro, le définit comme étant une référence servant à un chercheur de se retrouver dans un domaine par rapport aux autres.4

Voici ce que nous réserve la suite par rapport à notre thématique, qui va devoir trouver une clarté et aussi une précision parce que nous ne sommes pas le premier à parler sur ça.

Fwamba F. et Muteba Jean-Pierre, dans leur ouvrage, l'artisanat minier du Katanga, Lubumbashi Katanga, 2011, p17, estiment que les autorités nationales, provinciales, les organisations non gouvernementales et des entreprises extractives ont conjugués beaucoup d'efforts qui ont permis d'éradiquer le travail des enfants dans les carrières et que les grandes entreprises commencent à acheter les minerais auprès des entreprises négociantes, et non acheter des minerais provenant de travail des enfants et des femmes.

Mwanza Katwala Tonny, code congolais de la protection de l'enfant, Baneta ntambwa, Kinshasa 2010, p56-57, dans le cadre annoté de la protection de l'enfant, souligne que le travail des enfants et ses pires formes telles qu'elles sont définies par les conventions de l'OIT nuisent à la santé des enfants, compromettent leurs éducations et conduisent à d'autres formes d'exploitations et de maltraitances.

Ilunga Nguza et Joseph Muland Katal, dans leur article « l'exploitation minière et la protection de la main-d'oeuvre locale a Kolwezi », estiment que la R.D. Congo a ratifié à certaines conventions relatives à la non-discrimination d'embauche de telle sorte que nul ne peut conditionner l'engagement du demandeur d'emploi à certain nombre d'éléments discriminatoires tels que : la nationalité, l'origine, le sexe, la race et ceux en vertu des droits fondamentaux qui se fondent sur la notion d'égalité de tous.

3KISONGA Désiré, Cours d'initiation à la recherche scientifique, G2 Droit, UNIKOL, 2016-2017, Inédit. 4 Dictionnaire le Robert micro, éd limitée de fin noir, paris, 2016.

Page | 6

Laurent Makal et Dieudonné Kantenga, dans leur article « la protection des enfants de l'exploitation minière artisanale dans la province du Lualaba : analyse des mécanismes et des pistes de solution », estiment que le travail des enfants sur les sites miniers de la province du Lualaba constitue un fait bénin pour la plupart des parents, pourtant à en juger par ses conséquences, il n'en est pas ainsi. Plusieurs dangers guettent ces enfants. En termes des droits reconnus à l'enfant, le travail des enfants dans les mines et carrières en violent plusieurs.

Mongenu Mamberi Gustave et Yav Nduwa Mafuta, dans leur article « Exploitation minière artisanale et son impact socio-économique et culturel », estiment que c'est avec la loi n° 007/2002 du 11 juillet 2002 portant sur l'exploitation minière artisanale en R.D Congo ou code minier. Ce code minier a apporté du tonique et de rayonnement sur le secteur économique, social et culturel en R.D Congo; et en particulier au Katanga, province par excellence à vocation minière. L'exploitation minière artisanale a pour finalité la création de la classe moyenne.

Quant à nous, notre thématique est « Du travail de l'enfant en droit positif congolais et en droit international : enjeux et défis juridiques. » Cas observés dans le site minier artisanal au quartier Kanina à Kolwezi.

4. Problématique et hypothèse

4.1. Problématique

D'après Kisonga Désiré, la problématique est définie comme étant l'ensemble des questions primordiales, fondamentales que tout chercheur doit se poser au début de sa quête et aura une charge de l'orientation.5

D'après le dictionnaire le Robert BRIO, c'est un ensemble des questions posées dans un domaine de la science, de la philosophie et de la politique.6

Ceci étant fait, passons maintenant aux questions suivantes pour trouver d'autres détails précis.

L'exploitation minère est prônée, est ce que les enfants sont-ils autorisés à exploiter ? Les enfants sont autorisés à travailler ? A quel âge un enfant peut travailler ?

5 KISONGA Désiré, Cours d'IRS, G2 Droit, UNIKOL, 2016-2017, Inédit.

6 LE ROBERT BRIO, Dictionnaire, Edition Limitée de fin Paris, 2004, p.595.

Page | 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon