WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du travail de l'enfant en droit positif congolais et en droit international. Enjeux et défis juridiques. Cas observé dans le site minier de Kanina à  Kolwezi.


par Lucien MUJINGA
Université de Kolwezi ( UNIKOL) - Licence de droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3- Le recours au travail des enfants par les adultes

Plusieurs creuseurs et négociants font exécuter certains travaux sur les sites miniers par les enfants. Un négociant trouvé à une laverie de minerais, nous a déclaré qu'il préfère faire trier ses minerais par les enfants plutôt que par les adultes. Il se justifie que d'après son expérience, les enfants exécutent honnêtement les tâches qu'on leur confie par rapport aux adultes qui, parfois n'exécutent pas honnêtement les tâches leur confiées.

Une telle déclaration cache une autre explication non exprimée. Cela veut dire que les enfants constituent une main d'oeuvre moins coûteuse par rapport aux adultes. Tout en étant vulnérables, les enfants reçoivent des rémunérations qui parfois ne correspondent pas aux travaux exécutés, parce qu'ils n'ont pas la capacité de bien apprécier le travail qu'on leur demande d'exécuter et le prix qu'ils doivent gagner.

Etant dans une position de faiblesse, les négociants leur imposent les prix. Impuissants devant les négociants, les enfants n'ont nulle part où se référer pour pouvoir les aider à apprécier le travail à effectuer et le prix leur proposé par les négociants. Dans pareil cas, les enfants acceptent le prix faute de ne pas perdre le marché. La présence de plusieurs enfants dans les sites miniers artisanaux, fait donc que les activités rémunératrices deviennent concurrentielles.

Parfois ce sont les négociants qui intimident les enfants en leur disant qu'une fois vous refusez, les autres enfants viendront exécuter cette tâche. Devant une telle situation, les enfants n'ont pas de choix à opérer. Mais, il arrive aussi que les enfants eux-mêmes enveniment la situation en se mettant dans une position de faiblesse devant un négociant, lorsqu'ils se cafouillent le travail à exécuter. Le négociant leur impose son prix. Devant une multitude d'enfants, ceux à qui la chance a souri, sont contraints d'accepter pour ne pas perdre le marché.

Page | 64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci