WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation des paramètres pharmacotechniques et chimiques des comprimés d'isoniazide distribués à  Lubumbashi.


par Eric LAU SALION
Université de Lubumbashi - Grade de pharmacien en sciences pharmaceutiques 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5. Schéma thérapeutique de la prise en charge de la tuberculose

Le schéma thérapeutique se sur deux phases ; la première est la phase intensive et la deuxième étant la phase d'entretien. Les recommandations de l'OMS distinguent les traitements de première ligne et ceux de deuxième ligne réservés aux patients porteurs de bacilles multi résistants.

En première ligne, les molécules utilisables sont l'isoniazide, la rifampicine, l'éthambutol, le pyrazinamide, la streptomycine. En deuxième ligne, ce sont les aminoglycosides (Amikacine, Kanamycine), les polypeptides (capréomycine), les fluoroquinolones (moxifloxacine, lévofloxacine), les thioamides (éthionamide, Prothionamide), la cyclosérine, l'acide AminoSalicyclique, la Thiacétazone, la clofazimine, l'amoxicilline-acide clavulanique, la clarithromycine, le linézolide (OMS ; 2010).

Le programme national de lutte contre la tuberculose de la Tunisie préconise un s thérapeutique sur l'utilisation de l'association isoniazide, Pyrazinamide, Rifampicine et Ethambutol en phase d'attaque pendant deux mois et l'association de l'Isoniazide+rifampicine en phase d'entretient pendant quatre mois (PNLT Tunisie, 2015). Le programme national de lutte contre la tuberculose du Mali utilise un schéma préconisant l'association de l'association isoniazide, Pyrazinamide, Rifampicine et Ethambutol en phase d'attaque durant deux mois et l'association de l'Isoniazide+rifampicine phase d'entretient pendant une période de quatre mois (PNLT Mali, 2017). Le programme national de lutte contre la tuberculose du Sénégal utilise un schéma préconisant l'association de l'association isoniazide, Pyrazinamide, Rifampicine et Ethambutol en phase d'attaque pendent deux mois et l'association de l'Isoniazide+rifampicine en phase d'entretient six mois. Mais l'apparition des résistances a fait en sorte que ce schéma soit ramené à six mois (PNLT Sénégal, 2014).

19

Pyrazinamide, Rifampicine et Ethambutol en phase d'attaque pendent deux mois et l'association de l'Isoniazide+rifampicine en phase d'entretient quatre mois (PNLT RDC 2010).

Le succès du traitement de la tuberculose repose d'abord sur l'application de régimes de chimiothérapie standardisés choisis par les programmes nationaux et conformes aux régimes recommandés par l'OMS. Il repose aussi sur des mesures organisationnelles appropriées visant notamment à assurer la compliance du malade au traitement et la supervision directement observée de la prise des médicaments durant au moins la phase initiale (OMS, 2015).

Vue les propositions des différents programmes nationaux consultés, nous disons que le schéma proposé par l'OMS est suivi à la lettre par tous les programmes nationaux, vue que ce schéma répond aux attentes thérapeutiques.

Des études cliniques contrôlées ont montré que le Traitement Prophylactique à l'Isoniazide réduit le risque d'évolution vers la tuberculose active chez les personnes co-infectées par le VIH et M. tuberculosis (WHO, 2019).

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery