WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Famille et abandon scolaire des enfants de 6 à  14 ans en Guinée.


par FranàƒÂ§ois Xavier LAMAH
Institut de Formation et Recherche Démographiques - Master Professionnel en Démographie 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : ESSAI EXPLICATIF DE L'ABANDON SCOLAIRE DES ENFANTS DE 6 A 14 ANS EN GUINEE : RECHERCHE DE QUELQUES FACTEURS EXPLICATIFS

L'objet de ce chapitre consiste à déterminer les facteurs associés à l'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans en Guinée. Il s'agit plus spécifiquement de dégager les effets nets de chacune des variables indépendantes sur l'abandon scolaire des enfants ainsi que les mécanismes d'action entre les variables. Ensuite, nous allons procéder à la discussion des résultats obtenus par rapport à ceux des études antérieures puis, à la hiérarchisation des variables nettement associées (facteurs explicatifs) à l'abandon scolaire des enfants en Guinée et à la vérification des hypothèses émises au chapitre II. C'est à l'aide du logiciel STATA 14,0 (avec le modèle de régression logistique binaire) que les analyses seront faites.

5.1 Identification des facteurs explicatifs de l'abandon scolaire des enfants en Guinée et leurs mécanismes d'action

Il ressort du modèle saturé (M12), que toutes les variables indépendantes sont significativement associées à l'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans. Par conséquent, elles sont toutes des facteurs explicatifs de l'abandon scolaire des enfants) âgés de 6 à 14 ans en Guinée.

5.1.1 Caractéristiques contextuelles ? Milieu de résidence de l'enfant

Le milieu de résidence est un facteur explicatif de l'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans en Guinée. En effet, le risque d'abandonner l'école est 0,7 fois moins élevé chez un enfant vivant en milieu urbain que chez un enfant vivant en milieu rural (Tableau 5.1).

? Région naturelle de résidence de l'enfant

La région naturelle de résidence est un facteur explicatif de l'abandon scolaire chez les enfants de 6 à 14 ans en Guinée. En effet, le risque pour un enfant d'abandonner l'école est plus élevé en Haute Guinée (OR=1,26) et Moyenne Guinée (OR=1,02) qu'en Basse Guinée. En revanche, la différence va dans le sens contraire entre la Basse Guinée et la Guinée Forestière (OR=0,7). (Tableau 5.1). Ces différences restent observables dans tous les douze modèles.

L'examen des modèles à pas croissants montre que les différences des Odds Ratios sont restées significatives au seuil de 1% mais le contrôle du milieu de résidence a réduit, dans une certaine mesure, leur ordre de grandeur : la Basse Guinée a connu une baisse de

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 88

23%, la Haute Guinée 17% et la Guinée Forestière 18%. En d'autres termes, les différences observées au départ entre les deux premières régions sont dues au fait que ces régions sont moins urbanisées que Basse Guinée. En revanche, pour ce qui est de la différence entre Basse Guinée et Guinée Forestière où, le risque d'abandon scolaire en Guinée forestière est faible par rapport à celui de la Base Guinée, chose qui est d'ailleurs étonnante, est sans doute, une des conséquences plus ou moins directes, des interventions politiques pour maintenir les enfants à l'école par la mise en place des cantines scolaires dans des établissements publics. Puisque la région de la Guinée Forestière est celle qui a plus bénéficié ce programme vu que la région administrative de Nzérékoré qui couvre plus de 70% de la Guinée Forestière, abrite 45% des cantines scolaires publiques de la Guinée.

Les analyses liées au milieu de résidence et région naturelle de résidence confirment l'hypothèse H4.

? Religion de l'enfant

La religion de l'enfant est un facteur explicatif de l'abandon scolaire en Guinée. En effet, à commencer du modèle M0, où l'effet brut de la variable religion de l'enfant est mesuré, au modèle M12, où son effet net est mesuré, l'influence de la religion de l'enfant sur l'abandon scolaire est significative. Comparativement aux enfants de religion musulmane, les enfants de religion chrétienne ont 0,93 fois moins de risque d'abandonner l'école. En revanche, ceux de la religion « Autre » ont 1,09 fois plus de risque d'abandonner l'école que du groupe de référence (Tableau 5.1).

5.1.2 Caractéristiques des ménages et chefs de ménage

? Type de ménage

Le type de ménage dans lequel vit l'enfant a des effets significatifs sur l'abandon scolaire de ce dernier en Guinée. En effet, le modèle (M12) montre que, comparativement aux enfants vivant dans les ménages familiaux, ceux vivant dans les ménages non familiaux ou monoparentaux ont respectivement 1,27 et 1,12 fois plus de risque d'abandonner l'école (Tableau 5.1). L'Hypothèse H1 est confirmée.

Cependant, après contrôle des variables, cette influence du type de ménage a diminué suite à l'introduction de la variable région naturelle de résidence (M2). Cela signifie que l'influence du type de ménage sur l'abandon scolaire des enfants en Guinée passe nécessairement par la région naturelle de résidence. En d'autres termes, les différences

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 89

d'abandon scolaire ainsi observées, sont dues à une différentiation de l'environnement socioculturelle. Plus précisément, ceux qui abandonnent moins ce sont les enfants qui résident en Guinée Forestière et Basse Guinée. En plus, l'examen des modèles à pas croissants montre que les différences des Odds Ratios au niveau des ménages monoparentaux ont baissé après contrôle de la région naturelle de résidence. Ce qui signifie que ces différences passent nécessairement par la région naturelle de résidence. Par ailleurs, le contrôle du milieu de résidence a augmenté, dans une certaine mesure, leur ordre de grandeur : les ménages non familiaux ont connu une augmentation de 2% et les mélanges monoparentaux aussi une augmentation de 3%. En d'autres termes, les différences observées sont dues au fait que ces types de ménage se trouvent principalement en milieu urbain.

? Niveau de vie du ménage

Il existe une relation négative entre niveau de vie du ménage et l'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans en Guinée. En effet, le risque d'abandon scolaire diminue significativement avec le niveau de vie du ménage (OR=1,35 dans le cas des ménages pauvres ; 1,14 dans le ceux de niveau de vie moyen et 1,00 dans les ménages riches). Ces résultats confirment l'hypothèse H2.

? Sexe du chef de ménage

Le sexe du chef de ménage est également un facteur explicatif de l'abandon scolaire des enfants en Guinée. En effet, du modèle M0 au modèle saturé M12, le sexe du CM influence significativement l'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans Guinée. Dans le modèle M12, les enfants vivant dans les ménages dirigés par les femmes ont 0,86 fois moins de risque d'abandonner l'école que ceux vivant dans les ménages dirigés par des hommes. Ce résultat confirme l'hypothèse H5.

? Niveau d'instruction du chef de ménage

Il ressort du modèle (M12) que le niveau d'instruction du chef de ménage a un effet net sur l'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans en Guinée. On constate notamment que, comparativement aux enfants vivant dans les ménages dont les chefs sont sans niveau d'instruction ou préscolaire, le niveau d'instruction du CM n'a défet sur l'abandon scolaire qu'à son plus haut niveau (OR=0,97). En revanche, au niveau primaire, la différence observée est plutôt positive (OR=1,24). Il ressort de cette analyse que l'hypothèse H3 est partiellement confirmée.

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 90

s Statut d'occupation du chef de ménage

Le statut d'occupation du chef de ménage et l'abandon scolaire des enfants en Guinée sont nettement associés. Par conséquent, le statut d'occupation du CM constitue un facteur explicatif de l'abandon scolaire. La relation entre le statut d'occupation et l'abandon scolaire est contraire à celle attendue. En effet, il ressort du modèle suturé que les enfants vivant dans les ménages dont le chef est non occupé ont 0,95 fois moins de risque que ceux vivant dans les ménages dont le chef est occupé.

s Statut matrimonial du chef de ménage

Le statut matrimonial du CM est significativement associé à l'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans en Guinée. En effet, du modèle M8 à M12, l'influence du statut matrimonial du CM sur l'abandon scolaire est significative. On remarque que les enfants vivant dans les ménages dont les chefs sont mariés polygames ont 1,04 fois plus de risque d'abandonner l'école que ceux de ménages dont le chef sont mariés monogames. Par contre, les enfants vivant dans les ménages dont les chefs appartiennent à la catégorie « autre » du statut matrimonial ont 0,83 fois moins de risque d'abandonner l'école que ceux du groupe de référence (ménages dont les chefs sont mariés monogames).

Les résultats liés au statut matrimonial et au statut d'occupation du CM confirment partiellement l'hypothèse H7.

s Survie des parents biologiques de l'enfant

La survie des parents biologiques de l'enfant est un facteur explicatif de l'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans en Guinée. En effet, comparativement au risque d'abandon scolaire des enfants dont les deux parents sont en vie, il ressort du modèle saturé (M12) que ce risque est de 1,87 plus élevé chez les enfants dont l'un des parents biologiques est décédé. Ce résultat confirme l'hypothèse H6.

5.1.3 Caractéristiques individuelles s Sexe de l'enfant

Le sexe de l'enfant est également un facteur explicatif de l'abandon scolaire des enfants en Guinée. Il ressort du Tableau 5.1 que les filles sont relativement plus touchées par l'abandon scolaire (OR=1,17) que les garçons et ce, du modèle M0 au modèle M12.

? Groupe d'âge de l'enfant

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 91

L'âge de l'enfant est un facteur explicatif de l'abandon scolaire des enfants de 6 à 14 ans en Guinée. En effet, tel que regroupé, pour rendre catégoriel et aussi faciliter les analyses, il ressort de tous les modèles (de M0 à M12) que, le risque d'abandon scolaire est nettement et positivement associé à l'âge des enfants en Guinée. En faisant une comparaison par rapport au risque d'abandon des enfants de 6 à 8 ans, on voit que les risques des enfants de 9 à 11 ans et des enfants de 12 à 14 ans sont respectivement 1,12 et 1,73 fois plus élevés.

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 92

Tableau 5.1 Effets des variables indépendantes sur l'abandon scolaire des enfants

Variables/Modalités

Effets bruts

Effets nets

M(0)

M(1) M(2) M(3) M(4) M(5) M(6) M(7) M(8) M(9)

M(10)

M(11)

M(12)

type de ménage

***

***

**

**

**

***

***

***

***

***

***

***

***

Ménage non familial

1,172***

1,172***

1,192***

1,211***

1,211***

1,269***

1,273***

1,282***

1,322***

1,324***

1,289***

1,279***

1,272***

Ménage monoparental

0,959***

0,959***

0,987*

1,016**

1,015*

1,105***

1,104***

1,107***

1,146***

1,143***

1,132***

1,132***

1,122***

Ménage familial

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Région naturelle de résidence

***

 

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

Base Guinée

Réf

 

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Moyenne Guinée

1,361***

 

1,357***

1,041***

1,043***

1,049***

1,050***

1,052***

1,050***

1,033***

1,041***

1,037***

1,016**

Haute Guinée

1,548***

 

1,554***

1,286***

1,287***

1,285***

1,290***

1,291***

1,286***

1,253***

1,250***

1,261***

1,263***

Guinée Forestière

0,891***

 

0,891***

0,729***

0,724***

0,724***

0,720***

0,719***

0,720***

0,697***

0,697***

0,701***

0,696***

Milieu de résidence

***

 
 

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

Urbain

0,606***

 
 

0,607***

0,610***

0,610***

0,614***

0,616***

0,620***

0,722***

0,720***

0,716***

0,699***

Rural

Réf

 
 

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Religion de l'enfant

***

 
 
 

***

***

***

***

***

***

***

***

***

Musulmane

Réf

 
 
 

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Chrétienne

0,756***

 
 
 

0,946***

0,944***

0,943***

0,943***

0,952***

0,946***

0,949***

0,943***

0,927***

Autre religion

0,960***

 
 
 

1,113***

1,113***

1,097***

1,097***

1,111***

1,098***

1,108***

1,103***

1,091***

Sexe du CM

***

 
 
 
 

***

***

***

***

***

***

***

***

MasculinCM

Réf

 
 
 
 

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

FémininCM

0,954***

 
 
 
 

0,895***

0,895***

0,906***

0,904***

0,912***

0,863***

0,859***

0,863***

Niveau d'instruction du CM

***

 
 
 
 
 

***

***

***

*

**

***

***

Sans niveau ou préscolaire

Réf

 
 
 
 
 

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Primaire

1,088***

 
 
 
 
 

1,230***

1,229***

1,231***

1,252***

1,245***

1,243***

1,239***

Secondaire ou plus

0,768***

 
 
 
 
 

0,955***

0,955***

0,959***

0,988ns

0,981**

0,978***

0,966***

Variables/Modalités

Effets bruts

Effets nets

M(0)

M(1)

M(2)

M(3)

M(4)

M(5)

M(6)

M(7)

M(8)

M(9)

M(10)

M(11)

M(12)

Statut d'occupation du CM

***

 
 
 
 
 
 

***

***

***

***

***

***

Occupé

Réf

 
 
 
 
 
 

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Non occupé

0,934***

 
 
 
 
 
 

0,952***

0,953***

0,963***

0,961***

0,960***

0,951***

Statut Matrimonial du CM

***

 
 
 
 
 
 
 

***

***

***

***

***

Marié monogame

Réf

 
 
 
 
 
 
 

Réf

Réf

Réf

Réf

Réf

Marié polygame

1,166***

 
 
 
 
 
 
 

1,037***

1,041***

1,043***

1,043***

1,038***

Autre statut

0,916***

 
 
 
 
 
 
 

0,898***

0,895***

0,835***

0,836***

0,831***

Niveau de vie du ménage

***

 
 
 
 
 
 
 
 

***

***

***

***

Pauvre

1,694***

 
 
 
 
 
 
 
 

1,330***

1,329***

1,336***

1,350***

Moyen

1,383***

 
 
 
 
 
 
 
 

1,136***

1,135***

1,138***

1,142***

Riche

Réf

 
 
 
 
 
 
 
 

Réf

Réf

Réf

Réf

Survie des parents

***

 
 
 
 
 
 
 
 
 

***

***

***

Tous envie

Réf

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réf

Réf

Réf

Aumoins un décédé

1,499***

 
 
 
 
 
 
 
 
 

1,619***

1,621***

1,536***

Sexe de l'enfant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

***

Masculin

Réf

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réf

Réf

Féminin

1,137***

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1,184***

1,186***

Groupe d'âge

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

***

6 à 8 ans

Réf

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Réf

9 à 11 ans

1,107***

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1,111***

12 à 14 ans

1,674***

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1,725***

chi2 286,1

6616,5

13568,6

13666,8

13767

14488,7

14532

14658,1

15805,5

17995,2

19013

27319,9

Seuil de significativité ***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

***

NB: *** signification au seuil de 1%; ** signification au seuil de 5%; * signification au seuil de 10%; ns=non significatif; Réf=modalité de référence

Source: Traitement des données du RGPH-3, Guinée

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 93

LAMAH François Xavier Master Professionnel en Démographie Page 94

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery