WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Appropriation du système de management GSE par les managers.


par Hervé NJOO EKOULE
CESI ECOLE D'INGENIEURS - Master management de la qualité de la sécurité et de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4) L'approche processus

C'est un principe fondamental de la norme ISO 9001 et c'est le point de départ de la démarche de management de la qualité. Il est question à ce niveau de chercher à reconnaitre et à décrire les processus indispensables à la maîtrise des activités pour satisfaire les clients et atteindre les objectifs fixés.

Par processus, on entend un ensemble d'activités corrélées et interactives qui transforment des éléments d'entrées en éléments de sorties. En d'autres termes, le processus consiste à créer une valeur ajoutée à travers une succession de tâches réalisées à l'aide des moyens comme le personnel ou les machines avec pour résultat final attendu un bien ou service.

La description des processus se réalise à travers une cartographie des processus. Celle-ci facilite le pilotage global de l'organisme, met en évidence la finalité de chaque activité et donne du sens au travail de chacun à travers des objectifs clairs.

Outre le fait que l'approche processus place le client au centre des préoccupations de l'organisme, elle recherche également l'amélioration des résultats. En effet, si on cherche à comprendre les besoins et les contraintes des clients et des fournisseurs internes par exemple, ceci amène inexorablement à créer et à maintenir une véritable dynamique de progrès dans l'entreprise.

C'est aussi un outil qui peut permettre une meilleure appropriation du SM par le personnel. On peut très bien envisager de réaliser la cartographie des processus avec les acteurs de ces processus. Cela peut passer par un travail collectif (du type brainstorming) en se posant des questions comme qui sont clients ? Quelles sont les parties intéressées ? De quels clients internes ai-je besoin pour accomplir ma tâche ? Qu'attendent nos clients externes de nos produits ? La description des processus par ceux là même qui réalisent au quotidien les tâches desdits processus ne peut que contribuer à faciliter leur appropriation du SM.

Ci-dessous une cartographie des processus avec la famille des 3 grands processus : Management, Réalisation et Support.

HERVE NJOO EKOULE

L'APPROPRIATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT QSE PAR LES MANAGERS

2012/2013

Page | - 34 -

MASTERE SPECIALISE : MANAGEMENT DE LA QUALITE, DE LA SECURITE ET DE

L'ENVIRONNEMENT

Figure 10 : Une cartographie des processus

L'approche processus offre une vision transversale de l'organisme en faisant apparaître les interfaces entre les différents processus. Mieux, même les entraves au bon déroulement des activités peuvent devenir visibles et permettre ainsi d'apporter une meilleure solution.

Après les outils opérationnels ou « curatifs », nous allons aborder les outils dits préventifs qui sont plus destinés à devancer les probables dysfonctionnements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery