WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai critique de la nature juridique. Justice-paix-travail en droit positif congolais.


par Michel Ntumba mpoyi
Université de Lubumbashi - Licence en Droit public  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. PROBLEMATIQUE :

Selon KUYANSA et SHOMBA, la problématique est définie comme un ensemble des idées qui spécifient la position d'un problème suscité par le sujet d'étude. Elle est définie également comme l'art d'élaborer et de poser clairement les problèmes et de les résoudre en suivant la transformation dans la réflexion scientifique.14(*)

Elle est encore définie comme un ensemble des questions que se pose tout chercheur, aux qu'elles il tente de résoudre superficiellement.15(*)

Partant de toutes ces considérations plusieurs questions méritent d'être posées et qui forment notre problématique :

Ø Quels mécanismes juridiques mettre en place en vue du bon fonctionnement de la justice en R.D.C ?

Ø Comment promouvoir la paix permanente sur le territoire national en R.D.C ?

V. HYPOTHESES :

L'hypothèse est une proposition de réponse à la question posée.16(*) C'est une série des réponses supposées ou provisoires mais vraisemblables au regard des questions soulevées par la problématique.

En clair, les mécanismes juridiques à mettre en place en vue du bon fonctionnement de la justice en R.D.C., dorénavant, l'Etat doit payer mieux le personnel de la justice, dont les magistrats, les agents de la police judiciaire des parquets, les officiers de police judiciaire et les agents de l'ordre judiciaire des Cours, Tribunaux et Parquets civils et militaires ; mettre des comités de suivit contre les antivaleurs dont, la corruption, le tribalisme, l'injustice, etc. Près chaque Tribunal et Cour ; mettre et appliquer des mesures de sanction forte à ce personnel ou agents qui tomberont dans ces antivaleurs. Et à chacun d'agent de se corriger, dire bien le droit selon les sources du Droit. Nous sommes d'avis que toute action que l'on veut efficace et durable, doit être bien projeter dans le temps, en procédant au présent par une réflexion soutenue, par les réalités appelées à être modifiées et réajustées demain, mais de prime à bord cultiver les principes déontologique dans le quotidien des magistrats. Ainsi pour s'y prendre en termes d'action à impact éloigné ou lointain, l'éducation aux principes d'éthique et déontologique est et reste le domaine ou le secteur de choix. Mais pour une action, à impact rapproché, l'Etat congolais devra se mobiliser dans le sens de restaurer la stabilité institutionnelle pour que la justice cesse d'être un frein pour la paix au Congo. Car avec une stabilité institutionnelle assurée contre tout comportement des antivaleurs, à tous les niveaux ; le gouvernement en tant que premier instrument que dispose l'Etat pour atteindre tous ses objectifs, sera alimenter d'un souffle nouveau pour vitaliser tout secteur capital de la République Démocratique du Congo.

Certes, la paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit.

Pour promouvoir une paix permanente comme tout Etat, qu'il soit ou non en proie d'un conflit violent, la paix doit reposées sur une infrastructure composée d'institutions des normes, d'attitudes et de moyens embrassant différents secteurs et différents niveaux d'organisation sociale. Cette infrastructure doit être sans cesse entretenue et actualisées pour s'adapter à l'évolution du contexte et des circonstances. En fin, avoir une paix permanente est un processus multisectoriel et inversement équivalant à une métapolitique digne de l'attention des plus hautes sphères du gouvernement national.

L'engagement à avoir la paix permanente implique un réexamen du point de départ du processus visant à la consolider, à ce titre, il marque le début d'un changement de paradigme dans notre manière d'appréhender la paix. Cette paix procède d'une tentative d'élargir le programme de la paix y inclure des mesures en amont destinées à tirer parti des pôles de paix qui existent déjà en renforçant les structures, attitudes et institutions qui en sont le fondement. Il ne s'agit pas d'appeler le changement radical visant à remplacer les interventions existantes par des nouveaux processus, mais bien de revoir de fond en comble notre manière d'aborder la paix et les interventions destinées à la promouvoir.

On ne peut pas parler de la paix tant qu'on retrouve (nos) jeunes universitaires et beaucoup d'autres encore arpentant les trottoirs et effectuant la ronde des bureaux pour y déposer leurs C.V, dans l'espoir (souvent vain) de recevoir un coup de fil libérateur qui sonnerait le glas de leurs déboires... par ailleurs, l'infirme minorité qui réussit à se trouver un emploi continue parfois à broyer du noir car elle est rapidement confrontée à une autre réalité : l'insuffisance de la rémunération ne permettant pas de nouer les deux bouts du mois et de s'offrir une vie plus aisée et plus humaine.17(*)

Egalement tant que la justice est caractérisée par l'injustice avec ses corollaires, l'impunité, le népotisme, le régionalisme, le tribalisme, le clanisme, le clientélisme et la corruption, par leurs multiples vicissitudes, qui sont l'origine de la chute de la justice et de la ruine du pays, il ne peut y avoir la paix en RDC. Donc l'Etat doit commencer d'abord par éliminer tout ses antivaleurs dans le secteur de la justice et du travail, en fin que nous puisions avoir la paix permanente dans tout le territoire de la RDC. D'où la justice assure la paix aux citoyens, mais sans travail, il y aura toujours des tracasseries, dont il faut que l'Etat puis assurer le travail à tout congolais, et mettre des mécanismes de contrôle puissant, en fin que chacun occupe le poste qui lui est dû selon sa compétence et son niveaux d'étude, garantir également un bon salaire aux fonctionnaire, et suivre correctement l'échelon de niveau de grade de tout un chacun, par la cotation et aussi son ancienneté dans le même poste.

Nous aussi, tant intéressé par la justice, paix et travail, marchant sur les pas des ainés. Mais voici en quoi consiste la particularité de notre orientation c'est la nature juridique des ses secteurs en droit positif congolais comme formule de développement de la République Démocratique du Congo.

* 14 KUYUNSA.B et SHOMBA KINYAMBA.S, Initiation aux méthodes scientifiques, PUZ, Kinshasa, 1995, p. 42.

* 15 MUKUNA MUTAMBA et ILUNGA TSHIPAMBA, Méthodes de recherches scientifiques, CERTAF, 2003, p. 91.

* 16 GRAWITZ. M, Méthodes des sciences sociales, 11e édition, DALLOZ, Précis, Paris, 2001, p.398.

* 17 NZADI-A-NZADI.A, Op.cit, p.406.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo