WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partir ou rester ? Intention d’émigration secondaire des migrants africains vivant en Belgique.


par Josue Begu Mbolipay
Université catholique de Louvain - Master 2 en Sciences de la population et du développement 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.2 Facteurs explicatifs de l'intention d'émigration secondaire selon les destinations

Cette section, comparativement à la section précédente, se concentre sur les principales destinations envisagées par les migrants ayant l'intention de quitter la Belgique. Elle a pour objectif de comparer les déterminants de l'intention de l'émigration secondaire des migrants africains vivant en Belgique en fonction de destinations envisagées. Cet exercice répond à la deuxième partie de notre hypothèse en rapport avec l'attractivité des politiques d'immigration et d'intégration des Etats-Unis et le Canada et /ou la sélectivité en termes de compétences et ressources des migrants qui souhaitent migrer vers l'Europe.

Pour ce faire, nous avons exploité la question qui accordait la possibilité aux migrants qui avaient l'intention de quitter la Belgique de citer toutes les destinations possibles envisagées. Il s'agissait donc d'une question à réponse multiple sur les préférences de destination. Parmi ceux qui ont exprimé l'intention de quitter la Belgique, la majorité a cité au moins les Etats-Unis ou le Canada. Ces deux pays couvrent environ 44% de l'intention d'une émigration secondaire à partir de la Belgique38.

38 Ne prend en compte que ceux qui ont l'intention de migrer et qui ne sont pas nés en Belgique.

88

Figure 23. Répartition des migrants secondaires africains en fonction de destination envisagée

Source : Enquête Pombe, 2016

La catégorie "Autres" regroupe essentiellement les pays européens avec en tête de fil le Royaume-Uni. L'intention en faveur des pays africains dont le Sénégal, le Mali, le Benin et le Burkina-Faso représente moins de 5%. Ces pays africains sont différents de pays de naissance de migrants qui les envisagent. Ce qui exclut automatiquement le biais de considérer une migration de retour en lieu et place d'une émigration secondaire.

S'agissant des Etats-Unis et le Canada, les migrants qui envisagent s'y rendre justifient leur choix principalement par la plus grande ouverture aux personnes d'origine africaine. Cette motivation est citée par trois migrants africains sur dix vivant en Belgique, soit 30%. Les motivations relatives à l'amélioration des conditions de vie et aux meilleures opportunités de carrières viennent respectivement en dixième et troisième position.

Figure 24. Principales motivations de l'intention d'une émigration secondaire aux Etats-Unis et au

Canada

 
 

Source : Enquête Pombe, 2016

 

89

Ces motivations traduisent à la fois un problème d'intégration économique en Belgique en amont et le souci de mieux-être et des meilleures opportunités de carrières auxquels les migrants aspirent en aval. Afin de tester l'hypothèse d'attractivité des politiques d'immigration et d'intégration des migrants qui sont mises en exergue par les raisons sus-évoquées, nous présentons dans le tableau synthèse (14) un deuxième modèle consacré à l'intention d'une émigration secondaire vers Etats-Unis et le Canada.

Il ressort du tableau 14 (deuxième modèle : colonnes 3 et 4), que cinq (5) variables dont la situation dans l'emploi, le statut de logement, le fait d'appartenir à une génération, l'âge et l'état matrimonial sont déterminants de l'intention d'une émigration secondaire vers les Etats-Unis et la Canada.

S'agissant de la situation dans l'emploi, les chances de vouloir quitter la Belgique au profit des Etats-Unis et du Canada sont trois fois plus élevées chez les migrants qui ont un travail instable, soit d'intérimaire ou sans contrat formel, soit à durée déterminée comparativement à ceux qui ont un contrat à durée indéterminée (3.20). Il en est de même pour les étudiants dont les chances sont multipliées par 2.61 comparativement à ceux qui ont un contrat à durée indéterminée.

Pour ce qui est du statut de logement, la probabilité de quitter la Belgique au profit des Etats-Unis et du Canada est cinq fois plus élevée chez les hébergés ou ceux qui habitent encore chez leurs parents comparativement aux migrants africains propriétaires (5,3).

Quant au fait d'appartenir à une génération, les migrants africains qui sont nés en Afrique mais qui sont arrivés avant l'âge de 18 ans (Génération 1.5) sont nombreux à exprimer leur projet de migrer vers les Etats-Unis ou le Canada. Les chances de ceux qui sont arrivés avant l'âge de 18 ans sont deux fois plus élevées comparativement à ceux qui sont arrivés après 18 ans en Belgique (2,49).

Les plus jeunes (18-30) sont plus exposés à vouloir se rendre aux Etats-Unis et au Canada comparativement aux personnes âgées de 50 ans et plus. Ces jeunes ont plus de deux fois plus (2.77) de chances d'avoir l'intention de se rendre aux Etats-Unis et au Canada comparativement aux personnes âgées de 50 ans et plus. Il en est de même pour les célibataires qui voient leurs chances multipliées par 1.85 comparativement aux migrants africains qui sont mariés.

90

Comme pour l'intention de quitter la Belgique, le sentiment d'appartenance n'est pas significatif de l'intention de migration secondaire vers les Etats-Unis et le Canada. Le sexe et le niveau d'instruction significatifs pour l'intention de quitter la Belgique ne déterminent aucunement l'intention de migrer vers les Etats-Unis et le Canada, seuls comme en présence des autres variables.

Ces résultats montrent que les migrants africains les moins intégrés sur le plan socio-économique en Belgique sont ceux qui sont les plus attirés par les politiques d'immigration et d'intégration de des Etats-Unis et du Canada. Il s'agit principalement de personnes qui ont des emplois qui ne correspondent pas à leurs qualifications ou les étudiants d'une part et ceux qui ne sont pas encore autonomes du point de vue de logement d'autre part. Ces derniers évoquent la plus grande ouverture aux personnes d'origine africaine comme principale motivation de leur intention de migrer vers les Etats-Unis et le Canada.

Pour répondre à la question de savoir en quoi les déterminants de l'intention d'émigrer vers les Etats-Unis et le Canada diffèrent de ceux relatifs à l'intention d'émigrer ailleurs, principalement en Europe, le tableau 13 (colonnes 5 et 6) ci-dessous présente le troisième modèle explicatif qui ne tient compte que des migrants qui envisagent d'autres destinations, différentes des Etats-Unis et du Canada afin de comparer et ressortir la convergence et la divergence des facteurs explicatifs en fonction de destination.

Avant d'y arriver, la figure 25 ci-dessous présente les principales motivations qui justifient le projet de migration vers l'Europe. Contrairement aux motivations qui justifient l'intention de migrer vers les Etats-Unis et le Canada, la recherche des meilleures opportunités de carrières est la motivation principale pour les migrants africains qui envisagent de migrer à nouveau vers l'Europe (21%). L'amélioration des conditions de vie vient en deuxième position (18%).

Figure 25. Principales motivations de l'intention d'une émigration secondaire vers l'Europe

 
 

Source : Enquête Pombe, 2016

 

91

Les motivations restent différentes en fonction de destination envisagée. De même, les résultats de nos analyses explicatives confirment que les effets de facteurs explicatifs varient également en fonction de la destination. Les migrants africains qui veulent se rendre en Europe présentent des caractéristiques différentes de ceux qui ont l'intention de se rendre aux Etats-Unis et au Canada.

Les résultats de nos analyses montrent que les migrants africains les plus intégrés sur le plan économique en Belgique, ceux qui ont un travail à durée indéterminée qui correspondent à leurs qualifications (CDI en sigle) et/ou propriétaires de leur maison, ont plus de chances de vouloir migrer essentiellement vers l'Europe. Ces chances sont trois fois plus élevées chez ceux qui ont un CDI comparativement à ceux qui ont un CDD ou un autre emploi qui ne correspond pas à leurs qualifications (effet brut). Il en est de même pour les étudiants qui ont moins de chances de vouloir quitter la Belgique au profit d'autres pays européens (Annexe 6). Les résultats du tableau 14 montrent que les migrants qui ont un travail qui correspond à leurs qualifications ont 61% plus de chances d'avoir un projet de migration secondaire vers l'Europe comparativement à ceux qui n'ont pas d'emploi.

Quant au statut de logement, les personnes hébergées ou qui habitent chez leurs parents sont loin de s'imaginer quitter la Belgique au profit des autres pays européens. Cette catégorie a cinq fois moins de chances d'avoir l'intention d'émigrer en Europe comparativement aux migrants africains qui sont propriétaires de leur maison en Belgique (Annexe 6).

Les migrants africains qui sont devenus belges ont plus de chances d'exprimer l'intention de quitter la Belgique au profit des autres pays européens comparativement à ceux qui n'ont pas la nationalité Belge. Ces chances sont exprimées dans 62% de cas par les migrants africains qui sont venus en Belgique avant l'âge de 18 ans comparativement à ceux qui sont venus après l'âge de 18 ans (tab, 14 : effet brut).

La catégorie de ceux qui aspirent à la migration dans l'un des pays européens est formée majoritairement des hommes. Ces derniers ont environ deux fois plus de chances d'avoir l'intention de quitter la Belgique au profit d'un autre pays européen. Il s'agit là des hommes qui sont non seulement dans une situation économique satisfaisante, mais qui seraient aussi à la recherche de meilleures opportunités de carrières et d'une meilleure qualité de vie à en croire les principales motivations évoquées (fig.25).

92

Tableau 14. Tableau synthèse des déterminants de l'intention de quitter la Belgique et de migration
secondaire en fonction de destination envisagée

Variables

Modalités

Quitter la Belgique

Migration secondaire
vers Etats-Unis et
Canada

Migration secondaire vers Europe

Effet brut

Effet net

Effet brut

Effet net

Effet brut

Effet net

 

Pas d'emploi

0,82

0,92

1,37

1,24

0,62*

0,8

 

Etudiant

1,49*

1,16

2,61***

1,73

0,8

0,81

Situation dans l'emploi

CDD /Intérimaire

1,77**

1,80*

3,20***

2,58***

0,8

0,94

 

Non réponse

0,81

1,01

1,36

1,37

0,62

0,97

 

CDI/Corresp (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

 

Insuffisante

0,82

0,99

1,22

1,33

0,63

0,78

Situation financière

Tout juste suffisant

1,19

1,38

1,32

1,34

0,99

1,2

 

Suffisante (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

 

Locataire

0,95

0,91

1,35

1,15

0,75

0,79

Statut de

Autres

2,63*

2,01

5,3***

3,72**

0,57

0,51

logement

Non réponse

1,16

1,68

0,28

0,28

1,84

2,8

 

Propriétaire (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

 

Non belge

0,76

0,66**

1,02

0,81

0,62*

0,71

Nationalité

 
 
 
 
 
 
 
 

Belge (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

 

Faible

0,87

1,22

1,55

1,5

0,67

0,87

Sentiment d'appartenance

Moyen

1,03

1,06

0,92

0,96

0,89

1,11

 

Fort (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

 

Né en Belgique

1,70**

1,03

1,59*

1,15

1,62

1

Génération

Génération 1.5

2,85***

2,20**

2,49***

2,17**

1,62*

1,35

 

Né en Afrique (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

 

Femme

0,84

0,71*

1,26

1,15

0,65**

0,58*

Sexe

Homme (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

 

31-49

0,52***

0,66*

0,47***

0,75

0,82

0,75

Age

50 et +

0,42***

0,45**

0,36***

0,66

0,76

0,51

 

18-30 (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

 

Marié

0,59***

0,83

0,54***

0,84

0,83

0,88

Etat matrimonial

Séparé / Divorcé / veuf (ve)

0,96

1,62

0,57

0,93

1,46

1,87

 

Non réponse

1

1

1

1

1

1

 

Célibataire (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

 

Au plus secondaire

0,9

0,66*

0,97

0,69

0,88

0,77

Niveau

Supérieur court

1,25

1,16

1,08

1,04

1,24

1,14

d'instruction

Non réponse

1

1

 

1

1

1

 

Supérieur long (réf)

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

1,00

Constant

 

1,34

 

0,14***

 

0,81

Nombre d'observations

 

797

 

798

 

798

Prob >chi2

 

0,0004

 

0,0084

 

0,1411

Pseudo R2

 

0,0668

 

0,0705

 

0,0393

Légende : *** : p<0,01 ; ** : p<=0,05 ; * : p<0,10

93

Ces résultats montrent que ceux qui ont l'intention de quitter la Belgique au profit de pays européens sont ceux qui sont stables sur le plan économique. Il s'agit là d'une catégorie de plus aisés, de ceux qui ont plus de ressources et qui, au-delà des intentions, peuvent effectivement se permettre de migrer car la migration en elle-même engage un coût que les plus démunis ou ceux qui n'ont pas d'emploi ne peuvent se permettre. On peut en déduire que c'est le groupe de personnes sur lequel repose la théorie de Aspiration/ability de Carling et Schewel (2018) : à savoir, les personnes qui sont à mesure de transformer leurs projets migratoires en une migration effective. Cette catégorie s'oppose à la notion de l'immobilité involontaire qui accable les personnes qui aspirent à migrer mais qui ne disposent pas des ressources nécessaires à la migration. C'est le cas des migrants africains les moins intégrés sur le plan économique et social vivant en Belgique qui ont peu de ressources et qui envisagent migrer vers les Etats-Unis et le Canada pour des raisons relatives à la plus grande ouverture aux personnes d'origine africaine d'une part et d'ordre professionnel et d'amélioration des conditions de vie d'autre part. Il s'agit ici, de la catégorie de migrants qui, en dépit qu'ils ont un emploi -précaire : intérimaires ou un CDD-, sont moins satisfaits de leur situation ou condition de vie en Belgique et espèrent trouver mieux ailleurs, notamment aux Etats-Unis et au Canada (tableau 15).

Entre ces deux catégories, les plus aisées (Aspiration/ability) et ceux qui ont peu des ressources (Immobilité involontaire), se trouvent les personnes qui disposent des ressources nécessaires pour migrer mais qui n'aspirent pas à la migration secondaire (Capacities) et ceux qui n'ont pas des ressources et n'ont pas non plus l'intention de migrer (Immobilité d'acquiescement).

Le concept capacities renvoie à l'approche la plus large de la capacité/aptitude à migrer. Elle est une forme de liberté indépendante des préférences de gens en matière de migration alors que l'immobilité d'acquiescement nourrit la controverse de la théorie Push-Pull qui suppose que l'aspiration de migrer est linéairement corrélée au niveau de pauvreté (Carling & Schewel, 2018). En ce sens, l'immobilité d'acquiescement est considérée en partie comme une conséquence de l'immobilité "involontaire ". En d'autres termes, on finit par ne plus avoir d'aspirations lorsque les ressources ne permettent pas de les concrétiser.

Enfin, il convient de souligner que les migrants qui se trouvent dans l'immobilité involontaire sont généralement ceux qui ont développé un fort sentiment d'appartenance à la Belgique, conséquence d'une longue période d'installation en Belgique et de leur naturalisation. Ils sont

94

généralement mariés avec enfants et par conséquent moins enclins à l'idée de quitter la Belgique probablement pour des raisons liées à la vie familiale et à la scolarisation des enfants (Annexe 7). A ce sujet, l'étude de Toma & Castagnone (2015) a montré que le fait pour les migrants d'avoir leurs conjoints ou leurs enfants dans le pays de destination a un effet négatif sur l'émigration secondaire.

Tableau 15. Catégorisation des migrants africains vivant en Belgique en fonction de leurs aspirations
et ressources inspirée de Carling (2002)

Variables

Disponibilité des ressources

 

Modalités

En disposent

N'en disposent

Aspiration de migrer

Aspire

Aspiration/ability :

- Migrants les plus aisés (CDI, propriétaire,...) ;

- ont la nationalité Belge ;

- Probablement plus âgés qui veulent migrer vers l'Europe - Hommes en majorité

- Plus instruits

Immobilité involontaire : Migrants qui disposent peu de ressources

- Migrants les moins intégrés ou ayant un emploi précaire (Sans contrat, Intérimaire ou CDD...) ;

- Autres (Hébergés et ceux qui habitent encore chez les parents) ;

- Femmes en majorité

- Jeunes et Célibataires qui veulent migrer vers les Etats-Unis et le Canada.

N'aspire pas

Capacities: Certains migrants qui disposent les ressources mais n'aspirent pas à une émigration secondaire =

Immobilité volontaire

- Migrants plus aisés ;

- Ont la nationalité Belge

- Fort sentiment d'appartenance à la Belgique ;

- Longue durée d'installation en Belgique probablement ;

- Mariés avec famille en Belgique.

Immobilité d'acquiescement: Migrants qui n'ont pas de ressources et n'aspirent pas non plus à une émigration secondaire.

- Les non-intégrés ou les démunis (Pas d'emploi et pas d'autonomie sur le plan de logement) ;

- Probablement plus jeunes ; - Courte durée d'installation ; - Ne sont pas encore Belge.

Notons que la catégorisation faite (tableau 15) tire sa substance dans l'ensemble des résultats de nos analyses tels que synthétisés au tableau 14 mais aussi de l'analyse des interactions (Annexe 7). Cette analyse des interactions justifie le fait que la situation dans l'emploi influe sur les aspirations migratoires en fonction de choix de destination différemment selon le sexe et selon l'âge. Il en est de même pour la nationalité et le statut de logement qui agissent sur les aspirations migratoires, différemment selon le sexe, l'état matrimonial et le sentiment d'appartenance.

95

L'ensemble des résultats dans le tableau Annexe 7, bien qu'il justifie en grande partie la catégorisation faite au tableau 15, ouvre d'autres pistes de réflexion dont les réponses ne seront pas données dans le cadre de cette étude. C'est le cas, par exemple, de migrants africains belges qui ont une probabilité de loin inferieure à vouloir quitter la Belgique des suites d'un fort sentiment d'appartenance à la Belgique comparativement à ceux qui sont Belges mais qui ont un faible sentiment d'appartenance à la Belgique (4.99***).

Les quelques questions auxquelles, nous n'avons pas de réponses toutes faites sont celles de savoir : qui sont ces Belges qui ont un faible sentiment d'appartenance à la Belgique ? et qui sont ces migrants non-intégrés, qui n'ont pas d'emploi ?

En guise de conclusion, la catégorisation telle que construite mérite une formulation des hypothèses propres à chacune des interactions possibles afin que ces dernières soient testées de façon approfondie étant donné que les résultats de l'étude portent essentiellement sur les aspirations migratoires et non explicitement sur la migration secondaire effective.

96

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry