WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Nécessité de réforme du système pénitentiaire en RDC: une étude des droits des détenus dans la maison d'arrêt de Boma, le camp de détention de Buluo et la prison centrale de Kasapa


par Dauphin KAMBALE KIMWANGA
Université de Likasi (RDC) - Licence en droit, Département de Droit public 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : INTERPRETATION DE LA REGLEMENTATION PENITENTIAIRE DE LA RDC

Section 1. FONCTION DE LA REGLEMENTATION PENITENTIAIRE

1.a) DEFINITION 

La règlementation pénitentiaire est l'ensemble des règles d'origine national et international qui régissent l'organisation et fonctionnement de l'administration pénitentiaire d'un Etat comme la RDC, car elle est membre de certaines organisations internationales.

2.b) OBJECTIF DE CE TROISIEME CHAPITRE

Est de prendre connaissance de la règlementation pénitentiaire préexistante dans notre pays afin de contribuer à donner certains pistes à suivre pour l'effectivité de la réforme nécessité dans ce domaine pour s'occuper du bien être de détenu et contribue au développement du pays. La règlementation pénitentiaire, normalement et lorsqu'elle est bien conçue et applique. Elle constitue une garantie quant au respect des droits des détenus.Donc ce chapitre qui parle sur la règlementation pénitentiaire en RDC, ce mieux de bien vouloir mettre en Application l'ordre du respect des droits fondamentaux inhérent à l'être humain comme les détenus.

Notezqu'un autorité qui respecte les droits des détenus il a mille et une chance d'être élevé à fonction, tout comme à grade dans ce domaine pénitentiaire qui est son carrière de Travail.

SORTES DES REGLEMENTATION DANS LE SERVICE PENITENTIAIRE DE LA RDC

Il existe trois (3) sortes des règlementations en RDC à savoir :

1. LA règlementation pénitentiaire nationale : qui est notre champ de bataille dans ce travail concentrée, mieux de comprendre que la règlementation pénitentiaire est l'ensemble des textes édicté par un des autorités compétant d'un Etat pour régir sont système pénitentiaire. Comme dans notre pays, nous citons l'exemple de l'ordonnance n°344 du 17 septembre 1965, portant régime applicable aux personnes détenus en république Démocratique du Congo. Sans oublié la constitution de la République Démocratique du Congo du 26/08/2006 qui est aussi applicable dans ce domaine car c'est la constitution d'un Etat qui est considéré comme la loi des lois dans un Etat. Nous voyons aussi :

2. La règlementation régionale : qui est l'ensemble des textes édictés par Etat d'une organisation régionale ou sous régionale pour régir le système pénitentiaire provincial. Ici, nous évoquons l'exemple de l'arrêté Royal de 1957 qui parlait de la gérance du système pénitentiaire au niveau de la province. Ici c'est une affaire politique (APAJ) qui est un ouvrage sur l'affaire de gérance. Ici, c'était la province qui gérait et non la décision du pouvoir central de Kinshasa.

3. La règlementation internationale : qui est l'ensemble des textes édictés par une organisation international c'est-à-dire l'ensemble des textes regroupant plusieurs Etats du monde pour régir la détention et le traitement de détenus entre les pays d'un même organisation international. D'où nous voyons ici l'exemple des règles MANDDELA qui parle comment traité les détenus en Afrique et les pactes international relatif au droit civil et politique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon