WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de formulation et de préparation d'une pàąte de viande mixte


par Houda KHELIFI
Université de Blida - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I: ÉTUDE DE LA VIANDE

Contamination profonde: La viande peut être contaminée en profondeur in vivo. Cette contamination n'est pas très fréquente car les animaux malades sont systématiquement éliminés. Néanmoins, il reste les animaux apparemment sains. Des contaminations au cours de l'abattage et de la préparation des carcasses par l'environnement, la peau (le cuir), les instruments, les manipulateurs et les matières fécales aussi peuvent avoir lieu. Parmi les causes, les matières fécales sont les plus redoutées (KAMOUN, 1993).

Contamination superficielle: La contamination superficielle des carcasses est beaucoup plus importante que la contamination en profondeur. Elle se situe aux environs de 103 à 104 germes/cm2. Ces derniers proviennent essentiellement de l'animal lui-même (poils, excréments), de l'environnement d'abattage (sol, manipulateurs) des ateliers de découpe et des chambres de stockage (KAMOUN, 1993).

17

CHAPITRE II : LES PRODUITS CARNÉS

CHAPITRE II : LES PRODUITS CARNÉS

I.Les produits carnés

I.1. Définitions

Les produits carnés sont des produits transformés qui ont été élaborés à partir de la viande ou avec de la viande, qui ont subi une addition de denrées alimentaires, de condiments ou d'additifs ou un traitement par la chaleur pour modifier les caractéristiques de la viande fraîche (VIERLING, 2003).

Selon MIKAMI, (1990) les produits carnés sont des produits transformés à base de viande selon lesquels les propriétés de la viande fraîche ont été modifiées par l'utilisation et la combinaison d'une ou plusieurs technologies, telles que le hachage, le fumage, l'ajout des additifs ou par le traitement thermique.

Figure N° 07: viande transformé (CIRC, 2015)

Les produits à base de viande pasteurisés préparés avec du sel nitrité peuvent être conservés de 3 à 6 semaines à 7°C alors que celle qui sont préparés sans sel nitrité peuvent être conservé 1 à 2 semaines.

I.2. Classification

Sur la base des technologies de traitement des matières premières, les produits à base viande sont classés en six grands groupes :

· Viandes séchés ;

· Morceaux de viande fumée ;

· Produits carnés à cuire,

· Produits carnés cuits ;

· Saucisses fermentées :

· Produits à base de viande salée, crus. (HEINZ et HAUTZINGER, 2007)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon