WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de formulation et de préparation d'une pàąte de viande mixte


par Houda KHELIFI
Université de Blida - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES PRODUITS CARNÉS

II.Technologie de transformation

La technologie de transformation de la viande consiste à la mise en oeuvre des techniques et des procédures conduisant à la fabrication de produits traités à base de viande. Le traitement permet une utilisation maximum de la viande et des sous-produits issus de l'abattage.

Des mélanges carnés contenant les tissus, les muscles, les graisses des animaux et des ingrédients additionnels, ce mélange constitue une source de protéines animales non négligeable dans le régime alimentaire.

Occasionnellement, d'autres tissus tels que les organes internes, les peaux et le sang sont utilisés, ainsi que des ingrédients d'origine végétale. (ANONYME 3, 2014)

Transformer la viande bovine, c'est la passer dans un hachoir. La viande transformée comprend le bacon, les saucisses, hot-dogs, salami, corned boeuf, viande de boeuf séchée, le jambon ainsi que des conserves de viande et les sauces à base de viande.

Les principales méthodes utilisées sont la salaison, la maturation, la fermentation, la fumaison ou tous autres processus mis en oeuvre pour améliorer son goût ou sa conservation (ANONYME, 2016).

II.1. Les différents procédés de transformation des produits carnée

La technologie de transformation de la viande consiste en techniques et procédures conduisant à la fabrication de produits traités à base de celle-ci.

II.1.1. Préparation de la matière première.

II.1.1.1. Préparation de la viande

Les viandes utilisées dans la production carnée sont issues de l'abattage d'un animal de boucherie.

À l'issue de l'abattage, en obtient des carcasses qui peuvent être vendus sous cette forme ou subir la deuxième étape de transformation (la découpe).

Cette découpe doit être réalisée dans un local spécifique, adapté et réfrigéré. La qualité de la carcasse s'exprime donc en définitive par une mesure quantitative. Elle est définie après l'abattage et sert de critère de valeur pour la carcasse (DEMEYER et al, 1998)

Figure N°08: découpage de la viande (ACIA, 2014)

18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon