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Essai de formulation et de préparation d'une pàąte de viande mixte


par Houda KHELIFI
Université de Blida - Master 2021
  

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CHAPITRE I: ÉTUDE DE LA VIANDE

II.Les viandes produites destinées à la transformation

II.1. Définition de la viande

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé animale, la viande désigne toutes les parties comestibles d'un animal et considère le mot « animal », dans ce contexte « tout mammifère ou oiseau». Dans ce vocabulaire sont inclues la chaire des mammifères (Ovin, bovin, caprin, camelin ...) et des oiseaux (poulet, dinde, pintade...). (FOSSE, 2003)

Le Codex Alimentaires définit la viande de la manière suivante : «Toutes les parties d'un animal qui sont destinées à la consommation humaine ou ont été jugées saines et propres à cette fin». (ANONYME, 2005)

La viande est le résultat de l'évolution post-mortem du tissu musculaire squelettique et du tissu adipeux. La connaissance de la structure de ces tissus est indispensable à la compréhension des mécanismes responsables de la qualité de la viande (EL RAMMOUZ, 2005).

II.2. Classification de la viande

La classification de la viande est diverse et peut être basée : ? Sur le groupe zoologique

· La viande de boucherie : La viande de boucherie représente plus spécialement la chair des bovins (veau et boeuf), des ovins (mouton, agneau), des équidés et des porcins.

· Les oiseaux de basse-cour ou volailles; (coqs, poulets, pintades, canards, oies, dindes etc.)

· Les animaux sauvages ou gibier.

? Sur les parties consommables de l'animal

· La chaire musculaire (muscles striés, longs, plats);

· Les abats (muscles lisses);

· Les issus (partie de l'animal riches en tissu conjonctif) museau, oreilles;

· Les produits de charcuterie. ? Sur la couleur

· La viande rouge : les animaux adultes qui ont été saignés après l'abattage. Cette viande doit subir une maturation;

· La viande blanche : les animaux jeunes et volailles;

· La viande noire : le gibier qui n'a pas été saigné. (PAUL, 2006)

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius