WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception du personnel soignant de l'HRE Ebolowa sur le respect des règles éthiques et déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.


par Tite Christian NGONO
Ecole des infirmiers d'Ebolowa - IDEP 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES ANNEXES

? L'attestation d'aptitude à soutenir délivrée par le coordonnateur.

? L'autorisation d'enquêter du directeur de l'HRE.

? Exemplaire du code de déontologie du personnel médico-sanitaire

du 03 mars 1989.

? Exemplaire du questionnaire et de la grille d'observation.

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page xvi

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

RESUME DE L'ETUDE

Les professions de la santé ont cette particularité de travailler sur l'être humain, sur la vie. Aussi devra-t-on être plus exigeant envers celles-ci, car aucune erreur tant consciente qu'inconsciente n'est permise.

De ce fait, celles-ci sont fortement interpelées par le respect des règles éthiques et déontologiques qui constituent un socle de raison d'être pour le personnel et dans la prise en charge des patients. La dite prise en charge doit tenir compte de la biodiversité de l'homme, d'où la notion de prise en charge holistique a été mis au point par l'AHNA (2002). Ce principe permet à l'homme d'atteindre plus rapidement un niveau maximum de bien être, tout en permettant au patient de se sentir considéré dans son ensemble et de gagner son état d'indépendance grâce au soutien du personnel soignant.

Cependant de nos jours le respect des règles éthiques et le code de déontologie ne font pas l'unanimité chez le personnel soignant, dans les formations sanitaires. A cet effet, les professeurs Pierre ONGOLO ZOGO et Habiba GARGA dans la publication d'une note d'information sanitaire (NIS) en 2013, déclare qu' au Cameroun les usagers des hôpitaux régionaux et nationaux de 1er, 2ème,et 3ème catégories autant que les patients se plaignent du mauvais accueil du personnel soignant, la mauvaise qualité des soins qui y sont délivrés. De plus, en 2011, le taux de satisfaction dans les formations sanitaires au Cameroun était inférieur à 51,5 %.

A travers ces dérives nous avons été motivées par les faits suivants observés lors de nos stages hospitaliers. Il s'agit de deux personnels de sexe féminin IDE et AS, qui avaient engagés une dispute nourrie de propos injurieux devant les malades et gardes malades en plein couloir. Disputes qui mirent par la suite mal à l'aise les malades et par conséquent rendirent l'ambiance soignant-soigné désagréable. Ailleurs lors d'une garde au service de médecine, où une dame de 34 ans, AS s'était retrouvée seule titulaire de garde; elle s'était permis d'abandonner le service à deux stagiaires Infirmiers Diplômés d'Ebolowa du niveau I. Cette situation avait perdurée toute la nuit pendant laquelle s'est ajouté le problème d'une transfusion sanguine manquée chez une patiente VIH positif et des soins en salles non faits. Tous ceux-ci constituent des entraves en matière de respect des règles éthiques et déontologiques qui influencent la bonne prise en charge des patients. C'est ainsi que nous avons orienté notre étude sur « la

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page xvii

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et déontologiques dans la prise en charge holistique des patients ».

Ce travail dont l'objectif général est de : Déterminer la perception du personnel soignant sur la mise en oeuvre des règles éthiques et déontologiques de leur profession en vue d'une prise en charge holistique des patients a pour principale question de recherche : « Quelle est la perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et déontologiques dans la prise en charge holistique des patients ? »

Pour répondre à cette question, nous nous sommes fixés un certain nombre d'objectif, à savoir :

? Recenser le personnel soignant de HRE selon leurs caractéristiques individuelles et socioprofessionnelles.

? Identifier par un questionnaire et une grille d'observation les CAP du PS sur les obstacles à la mise en observation des règles éthiques et déontologiques.

? Relever à la lumière des résultats obtenus, les lacunes empêchant le respect des règles éthiques et déontologiques dans la prise en charge holistique du patient.

? Proposer à partir des insuffisances identifiées les suggestions en vue de l'amélioration du respect des règles éthiques et déontologiques et la prise en charge holistiques des patients.

Afin de doter notre étude d'un support scientifique fiable, nous nous sommes inspiré du model conceptuel de Virginia Henderson.

Nous avons mené une étude descriptive et exploratoire avec pour technique d'échantillonnage est la méthode probabiliste dite des quotas détaillés.

Un questionnaire et une grille d'observation élaborés sur la base des variables ont guidés notre collecte des données sur 50 et 25 personnels (questionnaire et grille d'observation respectivement) de l'HRE pendant 29 jours, soit du 20 mars au 19 avril 2017.

Il ressort des résultats obtenus que la mise en oeuvre des règles éthiques et déontologiques par le PS en vue d'une meilleur PEC des patients est influencés par :

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page xviii

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

- L'insuffisance de connaissances sur l'éthique professionnelle et le

code de déontologie des professions médicaux sanitaires ;

- Une mauvaise PEC des patients qui ne tient pas compte de l'aspect

holistique des soins ;

- Un matériel de travail insuffisant et adéquat ;

- Un manque de formation continu du personnel sur les domaines de

l'éthique, la déontologie et les soins de santé holistiques ;

- Les conditions de travail difficile ;

- Les motivations financières insuffisantes ;

- Un personnel soignant insuffisant.

Fort de ce constat nous avons émis les suggestions suivantes : A COURT TERME : (trois mois)

Le Directeur de l'HRE en collaboration avec le surveillant général et les majors des services devraient vulgariser le décret N°89/354 du 03 mars 1989 portant code de déontologie des professions d'infirmiers, sage femmes et techniciens médicaux-sanitaires à travers des affiches dans les différents services et sa détention par chacun des personnels.

L'administration de l'HRE essaie d'améliorer autant qu'elle peut les conditions de travail du personnel en vue d'une meilleure motivation de ceux-ci.

A MOYEN TERME : (six mois)

Le ministère de la santé publique via sa direction des ressources humaines en collaboration avec la DRSPS et l'HRE, devrait procéder au déploiement des ressources humaines et à la fourniture de ressources matérielles suffisantes et adéquates en vue de renforcement du plateau technique et le fonctionnement efficace et efficient de cette formation sanitaire

A LONG TERME : (un an)

Le conseil régional de l'ONPMS en collaboration avec le comité éthique de l'HRE organise les plates-formes d'échange et de discussion sur les obstacles rencontrés par le personnel soignant dans l'expression des règles éthiques et déontologiques.

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page xix

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

Les responsables des écoles de formation du personnel médico-sanitaire devraient insister d'avantage lors des conseils de direction, de l'enseignement effectif de l'éthique et responsabilité professionnelle dans le domaine des sciences humaines.

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page xx

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

SUMMARY

The health care professions have this characteristic to work on the human being, on the life. Also will have one to be more demanding towards those, because no error as well conscious as unconscious is not allowed.

So those are strongly challenged by the compliance with the ethical rules and ethical which constitute a base of raison d'être for staff and in the assumption of responsibility of the patients. The aforementioned assumption of responsibility must take account of the biodiversity of the man, from where the concept of holistic assumption of responsibility was developed by the AHNA (2002). This principle makes it possible to the man more quickly to reach a maximum level of wellness, while making it possible to the patient as a whole to feel considered and to gain its state of independence thanks to the support of medical staff. However nowadays the compliance with the ethical rules and the code of conduct do not win unanimous support at medical staff, in health professional trainings.

For this purpose, professors Pierre ONGOLO ZOGO and Habiba GARGA in the publication of a medical note of information in 2013, declares that in Cameroon the users of the regional and national hospitals of 1st, 2nd, and 3rd categories as much as the patients complain about the bad reception about medical staff, the poor quality of the care which is delivered there. Moreover, in 2011, the rate of satisfaction in health professional trainings in Cameroon was lower than 51, 5%.

Through these drifts we were motivated by the following facts observed at the time of our hospital internships. They are two staffs of female sex SRN and NA, which had engaged an argument nourished of abusive matter in front of the patients and sick guards in full corridor. Arguments which reflect thereafter badly at ease the patients and consequently made environment look after-neat unpleasant. Elsewhere during a guard to the service of medicine, where a 34 year old lady, NA had found only holder of guard; it had been allowed to give up the service with two trainees Graduate Male nurses of Ebolowa of level I. This situation had continued all the night during who was added the problem of a blood transfusion missed at a positive patient HIV and not made care in rooms.

All those constitute obstacles as regards compliance with the ethical rules and ethical which influence the good assumption of responsibility of the

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page xxi

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

patients. Thus we directed our study on «the perception of the medical staff of the HRE towards the compliance with the ethical rules and ethical in the holistic assumption of responsibility of the patients». This work whose general objective is of: To determine the perception of medical staff on the implementation of the ethical rules and ethical of their profession for a holistic assumption of responsibility of the patients has as a main question of research: «Which is the perception of the medical staff of the RHE on the compliance with the ethical rules and ethical in the holistic assumption of responsibility of the patients?»

To answer this question, we set ourselves a certain number of objectives, namely:

? To count the medical staff of RHE according to their individual and socio-professional characteristics.

? To identify by a questionnaire and a grid of observation the CAPE of the PS on the obstacles with the setting in observation of the ethical rules and ethical.

? To rise in the light of the got, gaps preventing the compliance with ethical rules and ethical results in the holistic assumption of responsibility of the patient.

? To make starting from the identified the suggestions for the improvement of the compliance with ethical rules and ethical insufficiencies and the assumption of responsibility holistic of the patients.

In order to equip our study with a reliable scientific support, we took as a starting point the conceptual model of Virginia Henderson. We conducted a study descriptive and exploratory with for technique of sampling is the probabilistic method known as of the detailed quotas.

A questionnaire and a grid of observation worked out on the basis of variable guided our data-gathering on 50 and 25 staffs (questionnaire and grid of observation respectively) of the HRE during 29 days, is from March 20th to April 19th, 2017. It arises from the got results that the implementation of the ethical rules and ethical by the PS for a better take care of the patients is influenced by:

- The insufficiency of knowledge on the professional ethic and the code of conduct of the medical professions medical;

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page xxii

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

- A bad take care of the patients which does not take account of the aspect holistic of the care;

- An equipment of insufficient and adequate work;

- A continuous lack of training of staff on the fields of ethics, the deontology and the health care holistic;

- Work conditions difficult;

- Insufficient financial motivations;

- An insufficient medical staff.

Extremely of this report we emitted the following suggestions: IN THE SHORT RUN: (three months)

The Director of the RHE in collaboration with the chief supervisor and the majors of the services should popularize the N°89/354 decree of the bearing code of conduct of the occupations of male nurses, wise March 3rd, 1989 women and medical-medical technicians through posters in the various services and his detention by each staff.

The administration of the RHE tries to improve as far as it can the work conditions of staff for a better motivation of those.

IN THE MEDIUM TERM: (six months)

The ministry for the public health via its direction of human resources in collaboration with the South Regional Delegation and the head of RHE, should carry out the deployment of human resources and the supply of sufficient and adequate material resources for reinforcement of the technical support center and the effective and efficient operation of this health professional training:

LONG-TERM: (one year)

The regional council of the ONPMS in collaboration with the ethical committee of the RHE organizes the platforms of exchange and discussion on the obstacles met by medical staff in the expression of the ethical rules and ethical.

The persons in charge of the schools of medico--medical staff training should insist of advantage at the time as of boards of management, of the effective teaching of ethics and professional responsibility in the field as of social sciences.

Rédigé et soutenu par : NGONO BELIBI Tite Christian Page xxiii

Perception du personnel soignant de l'HRE sur le respect des règles éthiques et
déontologiques dans la prise en charge holistique des patients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire