WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude des performances d’un moteur à  allumage commande utilisant des mélanges essences/bioéthanol (e10 & e15).


par Merveil MUANDA LUTETE
Université Kongo - Diplôme d'ingénieur civil électromécanicien  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2.2. Emission des NOx

Les émissions des NOx varient suivant les conditions expérimentales (système de carburation, régime de fonctionnement du moteur, vitesse de rotation,...).

Du point de vue du système de carburation (injecteur et carburateur), PHAM et al. remarquent que pour une voiture avec carburateur les émissions en NOx du E10, E15 et E20 augmentent de 43.7, 52.7 et 13.3% respectivement. Alors que pour un système à injecteur, les émissions de NOx augmentent de 10.7 et 21.63% pour le E10 et E15 respectivement et baisse de 10.58% avec le E20. Cette baisse devrait être due à la faible température de combustion du E20 comparée à l'essence (Pham, et al. 2012).

KOÇ et al. travaillant sur un moteur avec un système à injection utilisant des mélange de E50 et E85, observe également une diminution des émissions de NOx avec le E50 et E85 (Koç, et al. 2009).

HSIEH et al. examinant les émissions d'une voiture avec système d'injection, à différentes vitesses et régimes du moteur (de la charge partielle à la pleine charge), trouvent qu'il est difficile de corréler les émissions de NOx avec les types de combustible (E0-E30). Ils trouvent également que lorsque le coefficient d'excès d'air s'approche de 1, la combustion est plus complète et produit une grande température de flamme. Néanmoins les émissions de NOx augmentent et ce, particulièrement à cause de l'augmentation de la thermie de NO (thermal NO) (Hsieh, et al. 2002).

Ils concluent que les émissions de NOx dépendent des conditions de fonctionnement du moteur plutôt que de la teneur en éthanol et que les émissions en NOx sont étroitement liées au coefficient stoechiométrique de sorte qu'ils atteignent leur maximum lorsqu'ils se rapprochent de la richesse unitaire (Hsieh, et al. 2002).

Toutefois, ALEXANDRIAN et al. trouvent que l'utilisation des mélanges essence/bioéthanol réduit les émissions des NOx pour des faibles richesses (Alexandrian et Schwalm 1992).

I.2.2.3. Emission des CO2

La variation des émissions de CO2 n'a pas la même allure que celle de CO. Les émissions de CO2 augmentent de 5 à 25% en fonction du régime (charge) et du pourcentage d'éthanol (Hsieh, et al. 2002).

En comparant le système à injection avec celui à carburateur, PHAM et al. voient que les émissions de CO2 augmentent respectivement de 2.2, 4.7 et 2.5% avec les E10, E15 E20 pour la voiture avec carburateur et de 3.41, 3.9 et 1.29% avec le E10, E15 et E20 pour la voiture avec injecteur (Pham, et al. 2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault