WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des programmes de développement du secteur agricole, particulièrement des programmes d'autosuffisance en riz pour l'amélioration de la sécurité alimentaire au sénégal.


par Abdoul Aziz Sy DIOUF
Aix-Marseille Université (AMU) - Master 2 Economie appliquée Spécialité Management et évaluation des projets et des programmes publics 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Contraintes socio-économiques

La littérature sur le développement agricole au Sénégal regorge d'une multitude de contraintes socio-économiques à l'augmentation de la production et de la productivité. Cependant, l'ensemble de ces contraintes se ramène à la faiblesse de capitalisation de l'agriculture en termes de moyens de production et ressources humaines, à des faiblesses institutionnelles, la manque de d'infrastructure rurale et à la faiblesse des marchés et des échanges.

2.3 Contraintes politiques

Malgré la globalisation, la réalisation de la sécurité alimentaire relève de la responsabilité des Etats. Seuls les Etats sont capables de créer la stabilité politique et l'environnement économique favorable au développement agricole par le choix de politiques appropriées et des investissements qui peuvent induire des investissements privés et des collectivités locales

40

décentralisées. La sécurité physique et politique, qui sont les conditions nécessaires pour un développement agricole, sont toujours rares, avec des impacts négatif sur les pays voisins.

3. Opportunités qui s'offrent à nous

Malgré la longue liste des contraintes à la croissance du secteur agricole, la redécouverte de l'agriculture par le gouvernement et leurs partenaires, l'avènement de la démocratie, les changements de politiques économiques, la mondialisation de l'économie et les nouvelles technologies de l'information et la biotechnologie constituent des atouts pour la relance de la production agricole sénégalaise.

3.1 Le Retour à l'agriculture

Après au moins deux décennies de manque d'attention sérieuse sur le secteur agricole par les états et leurs partenaires, l'importance de l'agriculture comme moteur de développement est de plus en plus reconnu dans les déclarations officielles et dans les dotations budgétaires. Le défi actuel est de trouver des politiques capables de traduire cette nouvelle volonté vis-à-vis de l'agriculture en un développement durable et participatif.

3.2 Démocratie

Beaucoup de pays de la région ont adopté la démocratie comme modèle d'organisation politique. Ce cadre politique permet aux organisations professionnelles du secteur privé de mieux formuler et de communiquer leurs demandes aux décideurs politiques. La décentralisation issue de la dynamique de démocratisation, promet un meilleur équilibrage des investissements entre le monde rural et les centres urbains. Désormais, le financement local et l'obligation de résultats pour les élus locaux, exigeront de plus en plus que ces derniers prennent en compte les besoins des populations rurales dans le choix des priorités d'investissements et la transparence dans la gestion des programmes locaux. L'état central devra désormais se concentrer sur la formulation des orientations générales, les grands investissements, et le maintien d'un cadre politique, juridique et macro-économique favorable à la mobilisation des initiatives privées et des énergies locales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille