WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle stratégie nationale de lutte contre la cybercriminalité en République Démocratique du Congo ?


par Christian TSHIBANDA MULUNDA
Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense - Session Spéciale 6 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3 : VULGARISATION DES MÉCANISMES NORMATIFS DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ

La vulgarisation est une manche de la promotion du droit congolais du numérique.

Il est impérieux de prévoir des sessions d'information à l'intention des animateurs des institutions publiques concernées par la lutte contre la cybercriminalité à travers la République. Cette session est imminente.

La session d'information sera centrée sur la présentation générale du droit du numérique, c'est-à-dire l'ensemble des textes généraux et sectoriels de lutte contre la cybercriminalité avec leurs implications selon qu'il s'agisse de telle ou telle autre institution.

Le secteur privé oeuvrant dans le domaine du numérique n'en sera pas épargné.

Le Gouvernement doit également prévoir une tournée de sensibilisation et vulgarisation du droit numérique et spécialement de la lutte contre la cybercriminalité.92(*)

En vue de l'évaluation et d'optimisation de la mise en oeuvre du droit du numérique en RDC, le Gouvernement doit prévoir une tournée annuelle de travail à travers la République. Cette tournée est pour une compréhension homogène des normes du numérique et de leur application.

SECTION 4 : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET DES COMPÉTENCES DES ACTEURS DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ

Le renforcement des compétences est une stratégie de lutte contre la cybercriminalité par la formation des acteurs de ladite lutte. Une dotation en ouvrage, en outil informatique, en bibliothèque numérique et tout autre matériel indispensable à l'exercice de leur activités au résultat d'amenuiser sensiblement la cybercriminalité demeure l'idéal de la stratégie de lutte contre la criminalité informatique.

Paragraphe 1 : Renforcement des compétences des acteurs et consommateurs du numérique

Les formations et stages des acteurs du numérique, économiques,juridiques et judiciaires permettra le renforcement de leurs compétences dans ce nouveau droit affichant une complexité technique et opérationnelle dans le milieu de ces professionnels.

La formation faite par pallier, notamment la formation des formateurs capables de concevoir, préparer et animer une séquence pédagogique ou mieux andragogique. Les résultats de ces formations permettront d'organiser de petits ateliers de formation à large spectre à travers la République.

Paragraphe 2 : Renforcement des capacités des acteurs de lutte contre la cybercriminalité

L'acquisition et la diffusion d'ouvrages ouvrages nécessaires à approfondir les connaissances acquises lors des formations.

Il est également impérieux de prévoir une bibliothèque numérique.93(*) »

* 92 La sensibilisation et vulgarisation pourront revêtir diverses formes selon les besoins et le profil des villes ciblées : colloques, conférences, journées scientifiques, échanges, consultations télévisée, publicités télévisées, saynètes, plaquettes, dépliants, banderoles, panneaux publicitaires, etc. Toutes ces activités requièrent un personnel technique, des experts, de l'outil de sensibilisation et vulgarisation, ... et un budget conséquent pour atteindre les objectifs.

* 93 Pour son fonctionnement, la bibliothèque sera dotée d'ordinateurs avec connexion internet et consommables informatiques, imprimantes, photocopieuses, stabilisateurs, onduleurs, surtenseurs, papier, scanner, panneaux solaires etc.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme