Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Adaptation transculturelle de l'Echelle Québécoise


par Hassan Daoudi
Académie universitaire de Wallonie Bruxelles
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

REMERCIEMENTS

L'auteur désire remercier Madame Marie-Claire Haelewyck pour son appui, ses précieux conseils et ses encouragements tout au long de ce travail de recherche. De plus, il la remercie de sa confiance en lui dès leur première rencontre. Cette confiance a permis à l'auteur d'entreprendre et de compléter des études avancées en sa langue seconde et ainsi d'élargir ses connaissances auprès des personnes en situation de handicap pour lesquelles il désire continuer à travailler.

L'auteur désire également souligner la grande générosité en temps et en énergie de tous les participants pour la recherche, pour réviser et tester cette échelle d'évaluation. Sans la participation de ces experts de terrain, cette recherche n'aurait pas été possible.

Un merci à tous les membres de l'équipe du service d'orthopédagogie clinique (Monique, Ghislain, Valérie, Claudia, David, Laetitia, Mieke, Isabelle, Didier, Marie-Dominique et Véronique) pour leur gentillesse et leur professionnalisme qui ont permis à l'auteur de se sentir à l'aise dans cet environnement nouveau pour lui ; avec un merci particulier à Mélanie, Michèle et Béatrice pour leur implication et leur investissement dans ce travail.

L'auteur souhaite aussi exprimer sa gratitude envers ses amis (Bendahmane, Massa, Fertahi, Aoulad Ben Ayad, Marhiev et Marfouk), il les remercie de leur apport psychologique et matériel durant les moments difficiles.

Sur une note plus personnelle, l'auteur souhaite remercier sa famille, Fatima Zouini, Saloua et Mehdi Daoudi de tout coeur. Sans leur appui, le rêve de compléter des études de longue durée n'aurait pas été réalisé.

Académie universitaire Wallonie --Bruxelles

Université de Mons -- Hainaut

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

« Adaptation transculturelle de l'Echelle Québécoise

de Comportements Adaptatifs --Version Scolaire au contexte marocain

et premiers essais de validation »

ANNEXES

Promotrice :Marie-Claire Haelewyck Mémoire présenté par Hassan Daoudi

en vue de l'obtention du Diplôme d'Etude Approfondie en sciences psychologiques

Annexe 2 : Description du centre Ichraq et de l'école Ibn Rochd 4

Annexe 3 : Lettres 13

Annexe 4 : Cahier enseignant 18

Annexe 5 : Cahier du parent 30

Annexe 6 : Structure des questionnaires parents et enseignants de l'EQCA-VS 45

Annexe 7 : Cotation des juges quant au critère de pertinence des comportements

inadéquats (données brutes) 46

Annexe 8 : Cotation des juges quant au critère de clarté des comportements inadéquats (données brutes) 50

Annexe 9 : Cotation des juges quant au critère d'utilité des comportements inadéquats (données brutes) 53

Annexe 10 : Cotation des juges quant au critère de pertinence des comportements

adaptatifs (données brutes) 56

Annexe 11 : Cotation des juges quant au critère de clarté des comportements adaptatifs (données brutes) 66

CFI Centre de formation des instituteurs

CPR Centre pédagogique régional

ENS Ecole normale supérieure

AREF Académie régionale de l'éducation et de la formation

MEN Ministère de l'éducation nationale

OCDE Organisation de coopération et de développement économique

IRCAM Institut royale de la culture amazigh

COC Centre d'orientation et de consultation

CLIS Classe d'intégration scolaire

ONU Organisation des nations-Unies

BTS Brevet de technicien supérieur

CCO Centre de consultation et d'orientation

Annexe 2 : Description du centre Ichraq et de l'école Ibn Rochd

Présentation du centre Ichraq : un exemple de travail partenarial avec l'Education nationale

Situé dans un quartier très populaire de Meknes, le centre est un complexe doté d'infrastructure et disposant d'espaces réservés à la scolarisation, la rééducation et à des activités artistiques, culturelles et sportives. Comme toute école, ce centre accueille dans ses classes des enfants de la ville de Meknes et sa région qui sont en situation de handicap.

Ce centre a ouvert ses portes en novembre 2005, est géré par l'association Ismailia des personnes handicapées (AIHM), il collabore avec toutes les instances qui oeuvrent dans le but de favoriser ou faciliter l'intégration des personnes en difficulté. Actuellement le centre accueille 80 enfants qui sont répartis selon leur type de handicap.

C'est au sein de ce centre que nous avons pu valider notre échelle de comportements adaptatifs

La répartition des enfants selon le type de handicap

Les classes

Type d'handicap

Total

Mental

Mental et moteur

 
 

Masculin

Féminin

Masculin

Féminin

Crèche

6

4

7

3

20

Clis (1)

8

6

3

3

20

Clis (2)

3

8

2

7

20

Clis (3)

6

10

2

2

20

Total Général

23

28

14

15

80

 

Cette population est très hétérogène au niveau des âges, ces derniers allant de 4 à 16 ans (Annexe A), mais aussi au niveau des pathologies. En effet, les enfants recouvrent

des entités nosographiques variées comme enfants porteurs de trisomie 21, d'infirmité motrice cérébrale, de polyhandicap, etc. En conséquence, nous pouvons nous retrouver face à des personnes possédant le langage ou non, pouvant être autonomes dans les déplacements et les tâches de la vie quotidienne comme totalement dépendantes d'une tierce personne. Finalement, le seul point commun de ces personnes à part leur lieu de vie, est le fait qu'elles présentent toutes "un retard mental", celui-ci pouvant être léger, moyen, sévère ou profond.

L'équipe de professionnels qui encadre les enfants est pluridisciplinaire. Des kinésithérapeutes, des aides-éducateurs et des éducateurs prennent en charge les enfants au quotidien ; une psychologue est présente au centre deux fois par semaine pour un suivi de chaque enfant.

Il nous semble nécessaire de rappeler que le centre Ichraq est un lieu ou les enfants passent la journée de 9h à 16h 30 et n'utilise actuellement aucun outil psychométrique ou autre instrument pour évaluer les enfants.

Depuis 2005 date d'inauguration du centre par sa Majesté le Roi Mohamed VI le 28/11/2005, le centre a répondu à un besoin de scolarisation d'enfants en situation de handicap. En 2006 l'équipe éducative élaborait le premier projet d'école. Le projet « Vivre, communiquer et apprendre ensemble » est axé sur les compétences transversales : attention, motivation, goût de l'effort, esprit civique, responsabilité, etc.

Collaboration famille --école

Les parents sont les premiers concernés par l'éducation de leurs enfants. Ils en sont responsables dans le présent et le seront aussi dans le futur. La collaboration avec les parents constitue une des fondements du centre. Dans cette optique, des réunions sont tenues chaque année avec tous les partenaires susceptibles d'être concernés : les parents, l'équipe éducative, le psychologue, et des membres du bureau de l'association. .Elle a pour but d'affiner le projet pédagogique individualisé de chaque élève et d'envisager l'avenir de ces classes dites d'intégration.

Apport de l'outil

12 -

a) 10 c.)

c 8

0

c 6-

D. 4

43) -
à-

Li_ 2 -

o

c o u)

o -a a) 4.). Cl)i

:.
· "<7 2 w o

= cc; =

C.1 cri -0 E
·c)

CU .0 C a) E

u_ -
·c <

2 -F)
o. ,

E-- o E 0 g

 

Apports

Figure 13 : Apport de l'outil pour les enseignants

Dix enseignants trouvent que cet outil constitue une « aide » pour eux. Plusieurs disent que qu'ils utilisent pour la première fois un outil d'évaluation, et que celui-ci constitue un apport important pour les enseignants qui se sentent démunis.

Neuf enseignants ajoutent que cet outil représente un « apport » au niveau des « informations concernant l'enfant » qui peuvent aider pour une meilleure prise en charge : « ça montre les points forts et les points faibles de l'enfant pour en tenir compte dans un projet pédagogique », « ça donne plein d'idées sur les différents domaines d'activités », « Ça me donne l'envie d'aller vers l'avant ».

L'atout mis en avant est que ces informations sont toutes prêtes à être exploitées, ce qui réduit le temps de travail de l'enseignant. De plus, elles donnent des pistes faciles à exploiter.

L'outil permettrait donc de « se remettre en question » et de s'interroger sur sa pratique. Cette idée est exprimée par six participants. Il semblait donc que, que comme nous l'avons constaté précédemment, cet outil suscite la réflexion et amène les enseignants à s'interroger sur leurs pratiques de classe afin de voir comment l'améliorer.

Le concept d'intégration a été cité par huit participants qui considèrent l'intégration scolaire comme une condition d'application des programmes pédagogiques individualisés. En

Selon Mayer (1989) pour assurer un réel partenariat avec la famille, la rencontre pour le projet pédagogique individualisé n'est pas suffisante. Les communications doivent être constantes entre les deux partenaires.

A propos des matières enseignées

Le langage

Il est le point central de la difficulté à communiquer. Face à ce problème l'imitation est le maître mot.

Rituel du jour.

Les moments de langage en commun sont les plus difficiles à gérer. Il est important d'apprendre à l'enfant qu'il faut répondre aux questions et participer à une conversation.

La simplification du langage utilisé favorise la généralisation des apprentissages. L'utilisation de moyens visuels concrets permet de confirmer le sens des mots.

L'écriture

Elle est pour l'enseignant un véritable « casse tête ». En effet, dans le domaine des compétences d'ordre disciplinaire la difficulté pour l'enfant accueilli à laisser une trace reste « la pierre d'achoppement ». L'enseignant a donc bien du mal à évaluer ces compétences.

Grâce à l'utilisation d'ordinateurs. La difficulté à laisser une trace pourrait être éventuellement contournée.

Allez tu peux écrire.

Les mathématiques

Afin de permettre à l'élève d'avoir accès à tous les environnements au même titre que les autres personnes, il faut parfois éliminer certaines barrière en assurant l'aide d'une autre personne ou en faisant des adaptations (Saint Laurent 1994). En effet, les activités de tri et de sériation sont complexes, peut-être à cause d'une difficulté de l'éducateur à se faire bien comprendre et de l'abondance des informations à traiter.

 

Pour ces délicats et difficiles moments de manipulation, la présence d'un adulte près de l'enfant accueilli permet un étayage et une plus grande disponibilité intellectuelle de ce dernier.

Séance de numération en mathématique

 

La numération ne pose pas toujours un problème insurmontable bien que les stratégies utilisées par l'enfant accueilli diffèrent des stratégies habituelles.

L'utilisation de plans simples, ainsi qu'il est souhaité en grande section de maternelle, reste un point trop abstrait ; mais cette activité, comme toutes les autres, est toujours proposée.

La connaissance du monde

Elle procède des mêmes difficultés de généralisation, mais l'acquisition de vocabulaire permet une plus grande possibilité d'adaptation. De ce fait, dans la classe d'accueil, la participation des enfants en grandes difficultés aux sorties normales de la classe est une évidence et une nécessité.

Séance de découverte en cuisine L'éducation artistique

Jouer avec les formes et les couleurs reste difficile (problème avec la trace). Mais la visite d'expositions de sculptures ou de peintures est un grand moment dans la vie de certains de ces enfants.

Répétition d une pièce de théâtre

Une autre séquence de la pièce de théâtre.

L'activité musicale permet aux enfants accueillis, souvent sensibles aux rythmes et aux musiques, d'être en phase, dans ce domaine, avec leurs camarades. De plus, elle favorise grandement l'expression liée à la psychomotricité.

Répétition d un chant de musique.

L'éducation physique

Elle reste adaptée lorsqu'elle est supportée par des sons et des rythmes et par le travail individuel avec utilisation de matériel.

Tout le monde l'a fait alors, moi aussi !

Le travail est beaucoup plus difficile lorsqu'il s'agit d'intégrer des règles de jeux collectifs. L'éducatrice qui prend en charge cette activité (dans le cadre d'un décloisonnement régulier) insiste sur le fait que la problématique ne semble pas liée à la compréhension. En effet la difficulté de contact, l'agitation inhérente aux jeux collectifs, la nécessité de relations au cours du jeu lui-même, entraînent souvent une grande anxiété. A ce moment particulier le travail d'étayage de l'adulte accompagnant est souhaité. L'enfant en difficulté doit pouvoir être poussé dans l'activité, mais sans ressentir de contrainte anxiogène.

Présentation de l'école Ibn rochd

C'est la première école publique de Meknès qui a ouvert ses portes aux enfants en situation de handicap, elle représente le type d'intégration scolaire au Maroc.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com