Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

La contactualisation interne à l'hopital national Donka de Conakry


par Arthur Salif Ouedraogo
CESAMES ENA d'abidjan
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

B- le niveau de satisfaction des malades

Le niveau de satisfaction des personnes interrogées par rapport aux différents domaines explorés se présente comme suit :

Domaines d'exploration

Satisfait

Pas satisfaits

Pas d'opinion

Accueil par le personnel soignant

68%

27%

13%

Accueil par le personnel du bureau des entrées

68%

23%

9%

Paiement des prestations

22%

78%

0%

Temps d'attente

74%

17%

9%

Relations médecins - patients

62%

33%

5%

Compétence des médecins

64%

34%

2%

Conditions d'hospitalisation

49%

44%

7%

Degré de satisfaction globale

51%

47%

2%

Il ressort qu'il y a une satisfaction relative mais force est de constater que le degré d'insatisfaction est très élevé.

Les principaux points d'insatisfaction

Les idées forces recueillies auprès des usagers sur leurs points d'insatisfaction se dégagent dans les allégations suivantes :

- « Nous recourrons à l'hôpital par ce que nous avons des attaches avec certains médecins et par ce que les centres de santé ne sont pas en mesure de traiter certains épisodes pathologiques dont nous sommes souvent porteurs. Le secteur privé capable de concurrencer l'hôpital Donka offre des prestations à des coûts qui dépassent largement notre bourse. La seule alternative que nous avons dans ces conditions, constitue cet hôpital. »

- « Il y'a 7 ans en arrière, l'hôpital était accueillant - avec des locaux et des sanitaires propres, la restauration organisée pour les malades pauvres. Mais aujourd'hui, tout ceci n'est qu'un souvenir lointain car on a du mal à utiliser les sanitaires et à se reposer. L'hôpital s'est vidé de son caractère reposant d'antan. »

- «  L'accueil des malades et de leur famille à l'hôpital en général et aux urgences en général est décevant. Le personnel est intéressé plutôt à savoir qui va payer que de s'occuper des soins aux patients. Il faut cependant noter au niveau des urgences de la Maternité on observe beaucoup plus d'humanisme et d'écoute vis à vis des femmes enceintes. »

- «  L'hôpital est un lieu où l'on vient chercher des soins, ce qui suppose la disponibilité des médicaments. Mais force est de constater que nous sommes obligés d'aller payer nos médicaments soit à la pharmacie de l'hôpital, soit dans les officines privées. Dès lors se pose pour nous la question de savoir à quoi sert le montant que l'on exige de nous. »

- « Dans bien de cas les relations entre les patients et le personnel soignant sont tissées autour de l'argent et non de la valeur humanitaire qui devrait caractériser la profession médicale. Nous voyons très peu les patrons des services alors que nous avons besoin de leur attention. Dans la plupart du temps, nous sommes vus par les médecins stagiaires et les infirmiers, ce qui ne nous inspire pas confiance. »

- « On ne comprend pas que devient cet hôpital qui constituait jadis la référence pour tous. Pour certains examens, surtout dans le domaine du laboratoire, les médecins nous conseillent de recourir au secteur privé. Ceci est incompréhensible. »

- « Notre sentiment est que les médecins sont techniquement compétents car ils arrivent à sauver des cas désespérés, cependant ils sont peu attentifs à nos préoccupations sociales. »

- «  Nous ne connaissons pas les tarifs officiels, ceux que nous connaissons sont ceux que nous payons. Ils sont très élevés par rapport à notre bourse. Dans bien de cas, nous sommes obligés de recourir soit à la solidarité familiale, soit à des crédits auprès de tiers. »

- « D'une façon générale, nous sommes peu satisfaits de la façon dont l'hôpital Donka fonctionne à l'heure actuelle. »

- Dans la situation actuelle, faute de mieux, en cas de nouvel épisode de maladie, nous reviendrons encore ici, mais nous pensons sincèrement que beaucoup de choses sont à améliorer.

Les impacts ayant maintenant été étudiés, il convient d'examiner les perspectives de la contractualisation à l'hôpital Donka..

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com