WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Service public, intérêt public et concurrence dans le domaine des énergies renouvelables

( Télécharger le fichier original )
par Marion COQUE
Université Montpellier I - Master I droit public général 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II: Les énergies renouvelables intégrées dans la notion de service public de l'électricité

Au delà des conséquences collatérales de libéralisation du secteur de l'électricité, en intervenant en faveur des énergies renouvelables, la puissance publique a démontré que les impératifs relevant de la protection de l'environnement devaient être protégés. Cette prise en compte des exigences environnementales dans la définition de service public est conforme à l'exigence de mutabilité du service public (A), et montre que désormais le développement des énergies renouvelables fait parti de l'intérêt général. La notion de développement durable a également permis d'intégrer les énergies renouvelables en devant une nouvelle notion clef de l'intervention publique(B).

A- Une prise en compte conforme à l'exigence de mutabilité du service public

Le droit administratif est sans cesse en mouvements car il doit s'adapter aux évolutions et cela passe par l'action de la puissance publique. Cela est particulièrement vrai pour le service public.

« Dans les années les plus récentes (le dernier quart du siècle), le changement est devenu non seulement rapide mais continuel : le droit administratif est régi par un dessein qui change continuellement, parce que la réforme devient une action publique permanente »117.

Comme il a déjà été évoqué, le service public répond à des exigences d'égalité, de continuité et d'adaptabilité, dites « lois de Rolland ». L'adaptabilité ou la mutabilité est l'impératif le plus récent, il repose sur l'idée que le service public doit constamment être en mesure de s'adapter aux changements et évolutions pouvant affecter le service public dans un but de satisfaction de l'intérêt général118.

Selon Marie-laure Basilien Gainche « Cette exigence d'adaptation rappelle le principe de mutabilité, qui permet au service public de se transformer en fonction de l'évolution générale de la société et de ses besoins, sans que lui soient opposés des droits acquis au maintien en l'état y compris dans les relations contractuelles (CE 10 janvier 1902), Compagnie nouvelle du gaz de Deville-les-Rouen) »119. Le principe de mutabilité avait

117Sabino Cassesse « Les transformations du droit administratif du XIX AU XXI Siècle revue droit administratif n°10, octobre 2002, chronique 17 citant S. Cassese. L'età delle riforme amministrative : Rivista trimestriale di diritto pubblico 2001, p. 82.

118 J.P. Markus, Les principes généraux du droit, du principe d'adaptabilité au principe de mutabilité, RFDA, mai-juin 2001, p. 591

119 Marie-laure Basilien Gainche « la libéralisation communautaire du marché et du gaz, une configuration des obligations de service public » AJDA 2007 P74

39

en effet vu sa consécration dans les affaires de mutabilité des contrats administratifs qui forçaient les délégataires à s'adapter à l'évolution des techniques et des besoins. Cet arrêt « compagnie nouvelle du gaz de Deville- les-Rouen »120, a précisément été rendu à propos du service public de électricité. Il était question du passage du gaz à l'électricité pour l'éclairage public. Comme le service public s'adapte à l'intérêt général, il est devenu possible de modifier unilatéralement le contrat quand le cocontractant ne correspond plus au besoin du moment.

Cela montre l'exigence de mutabilité du service public de l'électricité.

Or dans le cadre de l 'évolution de la société, il est devenu nécessaire que la production d'énergie propre croît et donc que les techniques tendent en ce sens.

« Les clients des distributeurs de gaz et d'électricité demandent que les progrès technologiques confortent la qualité de l'énergie fournie comme consommateurs (tension de l'électricité conforme à la norme EN50160), et contribuent à la qualité de l'environnement comme citoyens »121.

Les exigences initiales qui étaient inhérentes au service public qui étaient celles surtout d'assurer une quantité suffisante d'électricité afin que tout les citoyens puissent en profiter, ne se sont pas abandonnées. Mais à coté d'elle, une exigence de qualité est née: c'est celle qui incite à la promotion des énergies renouvelables.

Également un facteur non-négligeable oblige à la mutabilité, c'est celui de la fin des réserves d'Uranium, nécessaire à la production du nucléaire. Les différentes études ne sont pas unanimes sur la date de l'épuisement des réserves en uranium, néanmoins cette possibilité se profile en raison du caractère non renouvelable de cette énergie. Afin de satisfaire le besoin de la population, il semblerait alors nécessaire de se tourner vers des énergies alternatives. La mutabilité accompagnant le besoin de la population.

Ce n'est donc pas étonnant si l'exigence de mutabilité se retrouve dans la loi de 2000 sur la modernisation du service public de électricité. Cette loi précise que ce service public doit être exercé « dans le respect des principes d'égalité, de continuité et d'adaptabilité ».

L'adaptabilité a été de promouvoir les énergies renouvelables afin de prendre en compte cette exigence de qualité. C'est pourquoi cette loi également y fait référence comme il a déjà été mentionné.

Lorsque la puissance publique a assuré l'émergence de ces énergies, elle a donc dans le même temps reconnue qu'elles soient intégrées dans la définition du service public de l'électricité. Cette intégration correspondrait au souci de mutabilité du service public.

Marie-Laure Basilien-Gainche ajoute « Il se trouve que c'est à partir des réglementations communautaires en matière de protection de l'environnement que la CJCE dans sa décision de 1994 a affirmé la nécessité pour les SIEG de respecter certaines obligations de service public »122.

Cela montre le lien direct entre service public et environnement et donc énergies renouvelables.

Ainsi cette prise en compte des énergies renouvelables par la puissance publique et son intégration dans la notion de service public, semble répondre à cette exigence de mutabilité du service public mais si cela a été pris en compte, c'est dans l'intérêt général.

120 CE 10 février 2002 « Compagnie Nouvelle du Gaz de Deville-lès-Rouen »

121 Idem précité article de Marie-Laure Basilien Gainche note 100

122 Idem note 100

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle