WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La méditation de la pleine conscience : outil pédagogique et soutien aux apprentissage ?


par Ronan LE JONCOUR
Université De Provence UFR de Psychologie - Master Recherche 2 2011
  

précédent sommaire suivant

· CONCLUSION

Il apparaît que régulièrement des rapports font état du besoin de se relaxer mais aussi de développer son esprit pour élever l'individu et lui apporter une autonomie certaine, tout au moins pour développer son bien être et mettre en place les conditions nécessaires pour développer un bon environnement dont chacun tirera un profit immédiat sur la santé psychique et l'amélioration des relations avec autrui.

De toute évidence, les institutions ont étudié le phénomène de la méditation ou de ses dérivés des méthodes orientales depuis longtemps avec des résultats tangibles et mesurables d'un point de vue scientifique et non subjectif. Dans tous les cas les résultats démontrent un bénéfice pour la personne et son environnement.

Il semble, de prime abord, que les conditions pour pouvoir insérer cette méthode dans les institutions avec des résultats positifs, soient réunies.

2. LES INSTITUTIONS PRIVÉS

« En vérité toutes nos vies sont en étroite interdépendance. Chacun est pris dans un réseau de liens mutuels, dans un unique vêtement de destinée. Tout ce qui atteint l'un directement, atteint les autres indirectement. Je ne pourrais jamais être ce que je devrais être temps que vous ne serez pas ce que vous devriez être, et vous ne pourrez jamais être ce que vous devriez être tant que je ne serai pas ce que je devrai être. C'est la structure interdépendante de la réalité. »

Rév. Martin LUTHER KING Jr,
lors d'un discours d'inauguration

Lors de nos recherches nous avons pu découvrir qu'un nombre important d'organisations privées ou de fondations se sont développées, elles sont souvent rattachées à des universités dont la liste est fournie en annexe.

Cependant, depuis le début des années 80, il existe un institut spécialisé dans les neurosciences et l'étude scientifique et des phénomènes qui a permis le rapprochement entre orient et occident au travers des sciences : Institut Mind& Life.

2.1. Mind& Life Institute (MLI)

L'institut Mind& Life a été fondé par l'homme d'affaires Adam ENGLE et le neurobiologiste Francisco VARELA ainsi que par sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama (http://www.mindandlife.org/).

L'histoire du MLI a commencé simultanément en Californie et en Autriche en 1983. Francisco VARELA a initié une discussion avec le Dalaï Lama sur le thème neurosciences et conscience, lors d'une conférence à Alpbach en Autriche. Alors que la même année, quelques mois après, Adam ENGLE rencontra le Dalaï lama pour lui proposer un rapprochement scientifique entre science et Bouddhisme.

C'est en 1987 que le premier symposium eu lieu à Dharamsala dans les bureaux du Dalaï Lama en présence de six scientifiques dont Francisco VARELA. C'est à la fin de cette semaine de conférence que la série des dialogues Mind& Life commença. Ils continuent toujours avec une périodicité d'une fois par an.

L'Institut Mind and Life est une organisation non gouvernementale qui cherche à comprendre l'esprit humain et les bénéfices des pratiques contemplatives au travers d'un mode de connaissance intégré. Cela combine l'étude de la connaissance de la personne du point de vue du monde des traditions contemplatives associé aux méthodes et demandes investigations scientifiques du monde contemporain.

Le but ultime de cette organisation est l'arrêt des souffrances humaines et le développement du bien être.

Valeurs

Pour réaliser sa mission et guider les membres dans leur recherche et leurs actions, le MLI a adopté un ensemble de valeurs fondamentales qui lui permettent de cadrer à la fois Mission, Vision et Stratégie :

ü Amour, Pleine Conscience et Compassion

ü Loyauté et Intégrité

ü Travail en équipe et Collaboration

ü Rigueur et Perfectionnement Permanent

ü Communication Ouverte et Transparence

MLI aspire à porter ces valeurs dans ses actions et ses travaux, dans la vie et la culture des participants, de façon à accroitre la famille des chercheurs, des contemplatifs et des participants.

précédent sommaire suivant