WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La méditation de la pleine conscience : outil pédagogique et soutien aux apprentissage ?


par Ronan LE JONCOUR
Université De Provence UFR de Psychologie - Master Recherche 2 2011
  

précédent sommaire suivant

2.2. Autres instituts

Observation géographique

Le travail de fond que nous avons réalisé tout au long de cette année nous a permis d'observer et de constater que la majorité des travaux concernant la méditation sont situés sur le continent américain aux États Unis d'Amérique et au Canada essentiellement. Il existe quelques tentatives en Amérique du Sud.

Au USA, un grand nombre d'université mais aussi de petites écoles privées utilisent et étudient la pleine conscience ou Mindfulness.

Sur le continent européen c'est surtout au Royaume Uni que des études et usages de la Mindfulness sont fait. Cela ne représente quelque site privé mais ces études sont réalisées dans des universités telles que Oxford et Cambridge.

Concernant les autres pays européens il existe des études mais celles-ci sont surtout menées dans le cadre médical d'accompagnement thérapeutique et particulièrement dans la réduction du stress.

Projet en cours

Il existe, aux USA, le « Projet Shamatha » qui est une étude dirigée par Cliff Saron en collaboration avec le spécialiste du bouddhisme Alan Wallace et plus de 30 autres scientifiques et chercheurs. Il s'agit, à ce jour, de l'étude transdisciplinaire la plus complète quant aux effets à long terme d'une pratique intensive de la méditation. Dans cette étude sont étudiés les effets sur les processus mentaux et physiques fondamentaux liés à la cognition, à la motivation, aux émotions, à la physiologie et à la santé. Ce projet est rattaché à l'Université Davis de Californie au Center for Mind and Brain.

Liste des institutions

En annexe vous trouverez une liste non exhaustive des « Centres de soins et de recherches sur la Pleine Conscience ».

précédent sommaire suivant