WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La méditation de la pleine conscience : outil pédagogique et soutien aux apprentissage ?


par Ronan LE JONCOUR
Université De Provence UFR de Psychologie - Master Recherche 2 2011
  

précédent sommaire suivant

4.1. Étymologie et Définition

Étymologie et Historique

« Méditation » vient de « meditari » qui signifie « être conduit » vers le centre et non pas se diriger vers le centre. Ce centre n'est pas «quelque chose » vers quoi l'homme se concentre, mais «quelque chose » qui concentre l'homme, en le « rassemblant » de l'intérieur, et vers l'intérieur. Il apparaît à deux moment dans l'histoire, voyons ce qu'en dit le dictionnaire :

1. 1re moitié xiie s. relig. meditatiun «contemplation» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 38, 4);

2. 1380 meditacion «action de réfléchir profondément» (Roquest.II, Paris, B.N. Lat. 13032, 7341: meditacio, cionismeditacion. pensee); 1626 méditation «écrit sur un sujet religieux (ou philosophique)» (A. de Laval, Dévote méditation sur les saints anges, titre). Empr. au lat.meditatio, -onis (dér. demeditari, v. méditer), «préparation (à un discours, à écrire)», «réflexion», sens très fréq. chez les aut. chrét., v. BlaiseLat. chrét. et Nov. Gloss., d'où l'évolution de sens dans la lang. religieuse.

Définition

« La méditation est un processus intentionnel de modification de la conscience visant à induire un bien-être et un équilibre intérieurs. Elle peut produire une activation - ou une inhibition - de certains processus physiologiques et/ou psychiques et peut provoquer des expériences très dynamisantes et enthousiasmantes mais parfois dangereuses. L'apprentissage de la méditation doit donc être guidé par des personnes compétentes et expérimentées. » ? (Définition incluse dans le cours « Techniques de relaxation » par Ph. Antoine, UCL, 2006).

Activités associées

La méditation fait partie des États Modifiés de Conscience (EMC), comme l'hypnose, certains types de relaxation, le sommeil et le rêve, les « peakexperiences » (selon MASLOW) et certains états de transe.

précédent sommaire suivant