WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La méditation de la pleine conscience : outil pédagogique et soutien aux apprentissage ?


par Ronan LE JONCOUR
Université De Provence UFR de Psychologie - Master Recherche 2 2011
  

précédent sommaire suivant

1. PHASE 1: ÉTAT DE L'ART

Comme nous l'avons évoqué précédemment la réalisation du présent mémoire sera notre première étape. Cette première démarche répond à la mise en place d'une méthode empirique.

Il aura permis, très modestement, d'avoir fait un tour d'horizon et d'avoir mis à jour une partie de l'existant dans le domaine de la Méditation associé au champ des Sciences De l'Éducation, sans oublier le point de vue des politique et de l'histoire.

Il est important, si l'on veut être congruent avec nos idées, de connaître l'étendu du sujet avant même de réaliser une étude. N'est-ce pas là, la première étape d'une démarche systémique de recherche ?

2. PHASE 2 : ENQUÊTE EXPLORATOIRE

La phase 2 de notre recherche consiste à découvrir « la relation à la chose », c'est à dire de découvrir quelles relations et/ou représentations les gens se font-ils ou entretiennent-ils lorsqu'ils entendent parler de méditation, quelle expérience ont-ils ou ont-ils eu de la pratique, ou encore quelle serait leur opinion si la méditation était enseignée ou plutôt pratiquée,comme tout autre discipline ?

Dans cette partie nous n'allons pas cibler une catégorie de personne en particulier mais nous allons tenter de découvrir, dans un champ le plus large possible, quelle est la relation que les personnes entretiennent avec le concept de méditation.

Ayant nous-mêmes un avis mais surtout, nous souhaitons mettre à jour la tendance sur le sujet en réalisant une enquête au travers d'un questionnaire dont le support serait en ligne et sur lequel les participants pourrait s'exprimer librement et anonymement.

Nous souhaitons découvrir les relations que les individus ont avec la notion de méditation liée à l'apprentissage.

ú Choix de l'échantillon et Méthode :

Nous proposons de réaliser cette enquête dans un champ élargi de façon à obtenir une somme d'information qui ne soit pas biaisée par le fait que le centre de yoga le plus proche soit le seul à avoir répondu à ce questionnaire, ce qui, à notre avis ne laisserait aucun doute sur la tendance des résultats après le traitement des données.

Le fait de réaliser un questionnaire en ligne nous permettra de récolter l'ensemble des informations et surtout facilitera leur traitement.

Le questionnaire de l'enquête exploratoire ayant déjà été validé auprès d'une dizaine de personnes nous pouvons le mettre en ligne au plus tôt.

Pour ce qui est de la méthode de sélection d'un échantillon, je souhaite, dans un premier temps, contacter tous mes correspondants pour leur demander de participer mais aussi contacter les différents réseaux liés au « monde » de la méditation.

ú Cibles possibles :

· Universitésd'Aix

· Universités de Marseille (médecines, pharmacie)

· Les Lycée d'Aix,

· Les associations de parents d'élèves,

· Dans la rue,

· Diffusion sur des listes Internet, réseau « Bien Être » donc connoté,

· Les amis,

précédent sommaire suivant