WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La méditation de la pleine conscience : outil pédagogique et soutien aux apprentissage ?


par Ronan LE JONCOUR
Université De Provence UFR de Psychologie - Master Recherche 2 2011
  

précédent sommaire suivant

1. RAPPEL DE LA RECHERCHE

A l'initiative de ce mémoire il y a une idée de recherche cherchant à expérimenter un outil ancestral dans les sciences de l'éducation, la Méditation. Nous souhaitions savoir si « La Méditation de Pleine Conscience est un outil pédagogique, soutien aux apprentissages ? ».

Avant de pouvoir expérimenter cet outil nous avons donc entamé des recherches sur le sujet de la méditation lui-même, et avons cherché les liens entre Méditation de Pleine conscience et éducation.

Compte tenu des opinions réticentes qui s'élevaient de la part de certains, il nous paraissait tout aussi évident de chercher à savoir quel pouvait être le rapport et la relation entre les institutions et cet technique de Méditation. Cela nous a amené à « ratisser » le plus largement possible depuis les instances politiques jusqu'aux instances de santé. De plus nous y avons ajouté une donnée historique pour vérifier l'argument de certains qualifiant cette méthode de phénomène de mode.

Tout au long de cette année nous avons pu découvrir un certain nombre de travaux de recherche récent mais aussi des travaux plus anciens, réalisés déjà en 1931 par le Dr Jean FILLIOZAT ou en 1935 par le Dr Thérèse BROSSE. Il y a peu de temps nous avons découvert que des enseignant (Claude BERGHMANS, Bénédicte GENDRON, Hélène HAGÈGE, Philippe LESTAGE) et des étudiants issus des sciences de l'éducation s'intéressent à la Pleine Conscience et à la méditation mais aussi que le laboratoire du LIRDEF à Montpellier 2 héberge plusieurs de ces étudiants chercheurs avec deux projets de thèse traitant de la Pleine Conscience ou Mindfulness. Il est intéressant de noter que plusieurs travaux convergent dans ce sens et que se développe un intérêt naissant à ce sujet. Toutefois, chacun, cherche à mesurer une donnée particulière et pour l'instant les sujets se concentrent sur la gestion du stress des étudiants ou des enseignants.

Sachant que nombre d'études tendent à prouver que le stress peut être aidant dans certaines situations (stress adaptatif), autant un nombre impressionnant d'études démontre que le stress peu conduire au pire, surtout depuis ces dernières années si l'on considère le développement des nouvelles activités liées aux risques psychosociaux.

Par conséquent nous souhaitons réaliser une étude qui enrichirait la dimension unique de mesure de la réduction du stress à visée d'amélioration des conditions de travail, cette étude pourrait se faire avec une visée complexe de la personne.

précédent sommaire suivant