WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La méditation de la pleine conscience : outil pédagogique et soutien aux apprentissage ?


par Ronan LE JONCOUR
Université De Provence UFR de Psychologie - Master Recherche 2 2011
  

précédent sommaire suivant

5. Les trois thermomètres de la méditation

Lorsque les trois obstacles de la méditation sont vaincus, apparaissent les trois thermomètres de la méditation : le Son cosmique, la Lumière intérieure et la Vibration de la Shakti.

Lorsque le silence du mental s'établit, on peut entendre le Son cosmique (Nada). C'est un son intérieur qui paraît pourtant venir de très loin dans l'espace et que l'on peut prendre pour un bourdonnement d'oreille (qu'on ne doit pas confondre avec un acouphène gênant). Le son de l'océan ou l'harmonie des sphères.

Il en est de même pour la Lumière intérieure (nimitta). Au début elle n'apparaît que les yeux fermés pendant la méditation, puis on peut la voir aussi les yeux ouverts. Les formes (brouillard, étoile, lune, soleil ...) et les couleurs peuvent être différentes.

La Vibration divine (Spanda)  peut naître et se diffuser en n'importe quelle partie du corps. On peut la comparer à un léger courant électrique, mais c'est un vibration non-physique ou augmentation du niveau énergétique qui apparaît spontanément à un certain niveau de méditation.

Ce sont les trois manifestations de la présence du divin dans le corps. Lorsqu'on arrive à des états plus élevés de conscience, elles peuvent devenir des obstacles.

 Dans la pratique la plus courante, les apports de la méditation se font par la découverte du calme, de la paix, du vide et de la Présence.

6. Le Calme des Pensées

C'est le premier apport. Lorsque les vagues du lac des passions et de l'inconscient diminuent, le calme s'établit dans les pensées. On commence à apprécier le silence puis l'on ne peut plus vivre que dans le Silence. Et très curieusement, quand le cheval emballé (crazy horse) ou le Singe fou se calment, tout se calme autour de soi et la vie devient beaucoup plus calme.

7. La Paix du coeur

Au niveau suivant apparaît la Paix du coeur. On commence à faire la paix, en soi d'abord, puis avec les autres. On entre alors dans le domaine de l'amour. Prendre tout positivement, c'est découvrir qu'il existe une Providence et que le monde a un sens.

8. l'expérience du Vide

Alors on est prêt pourl'expérience du Vide.Lorsque s'établit enfin le Silence du mental et que l'on plonge dans le Vide pour une seconde, on sursaute et sort de la méditation, effrayé. La machine à fabriquer les idées s'est enrayée et ne fonctionne plus, c'est le Silence du Mental. Puis on y revient et l'on s'y habitue. Ce que nous appelions vide était en fait l'infini. Quand on le découvre, l'esprit cherche tout de suite une limite, un bord, un bout, car dans son expérience antérieure tout a une fin. Alors il plonge le plus profondément possible, sans fin. Puis à l'opposé il cherche à s'élever le plus haut possible, sans limite. Affolé, il part droit devant soi, illimité. Et ce n'est qu'après avoir exploré la profondeur, la hauteur, la longueur et la largeur de cet espace de la conscience, qu'il le nomme le Vide.

précédent sommaire suivant