WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partis politiques et processus démocratiques en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUKENDI KENNEDY
Université de Lubumbashi - Licence en Sciences Politiques et Administratives  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. FONCTIONNEMENT DES PARTIS POLITIQUES

Parler du fonctionnement des partis politiques renvoie directement aux différentes fonctions que remplissent les partis politiques, la quintessence même de leur existence. Actuellement, les partis politiques sont régis par la Loi n°04/002 du 15 mars 2004, laquelle leur garantit l'existence et le fonctionnement dans la liberté et le respect des droits fondamentaux.

Au sujet des fonctions des partis politiques, la loi sus évoquée dispose comme suit au deuxième alinéa de l'article 2 : « Les partis politiques concourent à l'expression du suffrage, à la formation de la conscience nationale et à l'éducation civique »33(*). Par ailleurs, nous dégageons avec Franck SORAUF34(*) trois fonctions essentielles des partis politiques dont: l'activité électorale, l'activité de contrôle et de pression sur les autorités au pouvoir et l'activité de mobilisation des hommes autour de certaines idées et certains enjeux politiques, auxquels nous joignons la fonction tribunicienne relevée par Géorges Lavau35(*) et la formation de l'opinion publique épinglée par le Professeur MULUMBATI NGASHA Adrien.36(*)

a. L'activité électorale

L'activité électorale consiste dans la lutte pour la conquête du pouvoir ; à cet effet, il est établi que la fonction primordiale de tout parti politique est de chercher à conquérir le pouvoir comme le font remarquer certains auteurs tels que LAPALOMBARA et WEINER37(*) et l'exercer durablement. Mais cela n'est possible que dans la mesure où le parti en question est bien structuré, c'est-à-dire lorsque le parti est présent à tous les niveaux, à savoir national, provincial et local, c'est ainsi que comme nous l'avons démontré plus haut, la plupart de partis n'existent que de nom.

Il arrive, en période de campagne électorale comme celle de 2006 ou de 2011, que ces partis se trouvent dans l'incapacité de trouver en leur sein un représentant, un candidat pour les élections. Devant cette situation, la seule issue possible pour ces partis, reste les alliances ; c'est en l'occurrence l'exemple, aux élections de 2006, des partis comme Alliance des libéraux pour le progrès (ALIPO) Alliance des nationalistes croyants congolais (ANCC), Alliance des sages pour le développement (ASD), etc. qui sollicitaient des alliances ici et là parce que n'ayant pas été capables de présenter un candidat connu et ayant des idées qui puissent séduire et amener les électeurs à voter pour lui.

b. L'activité de contrôle et de pression sur les autorités au pouvoir

En outre de la conquête et de l'exercice du pouvoir, les partis politiques sont aussi appelés à contrôler et à exercer une pression sur les autorités au pouvoir par et à travers multiples mécanismes qu'ils peuvent mettre en jeu. Pour mieux s'y prendre les partis procèdent par des dénonciations politiques faites à l'égard des autorités, des marches populaires, des débats et des propositions.

Au titre des dénonciations, il convient de marquer que la quasi-totalité de partis de la République du Congo s'affilient à une sorte de clientélisme politique où nous observons complaisance et détournement de l'attention de la population. Malgré cet handicape, quelques partis dénoncent quand même les abus du pouvoir en matière de gestion des affaires publiques ; c'est l'exemple du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), dénonçant en 2006, le caractère autoritaire du pouvoir du Président KABILA ; c'est également l'exemple de l'union pour la nation congolaise, dévoilant publiquement en 2011 le caractère mafieux des contrats entre le Président Joseph Kabila et certaines entreprises minières oeuvrant au pays.

Quand aux marches populaires, la situation n'est pas aussi simple qu'on le croit. Pour qu'un parti organise une marche, il faut au préalable que ledit parti ait des ressources humaines en quantité et en qualité suffisante. Or paradoxalement nombre des partis politiques évoluant en République du Congo n'ont pas de base en dehors de la famille du fondateur et des connaissances proches ; face à cette situation, comment voudriez vous qu'une marche d'une dizaine de personnes ait un impact sur les autorités au pouvoir ? C'est ainsi que très souvent pour organiser des marches, ces partis recrutent des enfants de la rue, des étudiants et autres vendeurs ambulants à qui ils donnent l'argent pour les motiver à participer à la marche, comme l'a fait en 2011 l'alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), qui nous avait recruté derrière le home X de l'université de Lubumbashi, moyennant 2500 Fc par étudiant pour participer à une marche de soutien de la candidature du président Joseph Kabila.

Par et à travers les débats et les propositions, les partis politiques participent au contrôle et mettent la pression aux dirigeants. En effet, les débats au cours desquels les représentants des partis politiques émettent des suggestions, des recommandations et des propositions peuvent infléchir les autorités à agir dans un sens plutôt que dans un autre, c'est ce qu'a fait la fédération du mouvement pour la libération du Congo, en proposant au gouvernement de la province du Katanga d'ériger en mémoire de Moïse Tshombe, un monument à la place portant le même nom et c'est grâce à cette proposition que nous avons à ce jour un monument de Moïse Tshombe au centre ville de Lubumbashi.

* 33 Loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC.

* 34 SORAUF, F., Political parties in the American system, Boston, Little Brown and Co.cité par CHABOT, J., Les partis, Paris, A.Colin, 1977, p.45.

* 35 LAVAU, G., Partis et systèmes politiques : interaction et fonction, in Revue canadienne de science politique, mars 1969, pp.36-44.

* 36 MULUMBATI, N., op.cit., p.135.

* 37 LA PALOMBARA et WEINER, cité par KYUNGU, S., Cours d'éducation à la citoyenneté, UNILU, G1 SPA, 2010-2011, inédit,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo