WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle et l'impact des BRICS en Afrique


par Pacifique ISSA AMURI
Université de Lubumbashi - Licence en droit public 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3. LES BRICS, DEFIS POUR L'AFRIQUE

Un plus grand choix de partenaires présente de grandes opportunités pour les pays africains (dont l'accès à des ressources rarement disponibles) de poursuivre leurs priorités de développement national, présence, mais la présence de ces différents acteurs pose aussi des défis importants pour des trajectoires de croissance et de développement viables pour le continent. Parmi lesquels, figurent en bonne place l'accélération du processus de diversification des économies africaines et le renforcement de la coopération régionale.

Paragraphe 1. La diversification des économies africaines

L'Afrique est devenue l'une des régions les plus dynamiques au monde. Elle a enregistré des taux de croissance appréciables au cours de la décennie écoulée, mais ce sont essentiellement la production et les exportations du secteur primaire qui sont restées les moteurs de cette croissance. En dépit de ces progrès, la diversification économique semble s'enclencher difficilement dans la région. La plupart des pays africains n'ont guère diversifié leurs exportations, et un grand nombre d'entre eux restent encore tributaires des exportations de produits primaires.

80used to buy goods and services from US finns and NGOs. Sorne 90 percent of Italy's aid benefits Italian companies and experts; 60- 65 per cent of Canada's aid and much of that of Germany, lapan and France is tied to purchases from those states. » (Sautman et Hairong, 2008, p. 104).

55

Cette dépendance excessive vis-à-vis de quelques matières premières démontre la nécessité d'une plus grande diversification des économies du continent. Il importe de développer les capacités productives pour assurer la croissance économique et réduire la pauvreté. Les liens de coopération entre l'Afrique et les pays BRICS pourraient être renforcés grâce à une diversification des économies africaines dans des secteurs comme l'agriculture, les services et l'industrie manufacturière, ce qui permettrait d'élargir la base d'exportation très limitée du continent. La Chine en particulier pourrait aider certains pays africains à diversifier leur économie à l'avenir par ses apports dans la création de zones économiques spéciales (ZES) ainsi que par ses préférences tarifaires.

De nombreux projets de ZES lancés ces dernières années dans différents pays d'Afrique, s'ils réussissent, pourraient contribuer au développement industriel d'un continent ayant un fort besoin d'industrialisation, et dans lequel de précédentes tentatives de création de zones franches d'exportations ont déjà échoué, souvent avec des conséquences dramatiques. L'Afrique doit donc mettre en oeuvre une stratégie intégrée de diversification à long terme avec le soutien des BRICS et de la communauté internationale sous forme d'activités de renforcement des capacités commerciales qui devront être bien ciblées et bénéficier de financements à long terme. Ceci est d'autant plus important qu'au niveau de leur structure, les relations économiques BRICS-Afrique s'apparentent au commerce Nord-Sud, comme le Nord, la plupart des pays BRICS entendent sécuriser leur accès aux matières premières du continent, et par conséquent constitue aussi un lourd handicap.81

Concrètement, 1'Afrique reste cantonnée presque exclusivement dans un rôle de fournisseur de matières premières, ce qui a pour effet de renforcer sa place défavorable dans la division internationale du travail. Pensons notamment aux investissements de certains pays BRICS dans l'agriculture, en particulier dans la production d'agro carburants, qui ont tendance à favoriser le développement des monocultures d'exportation.

Il est à noter aussi que l'importation massive de produits de certains des BRICS, la Chine notamment, provoque le déclin du secteur industriel local, notamment textile, dans les rares pays où il a pu se développer. Enfin, si les recettes publiques des pays africains peuvent se trouver augmentées grâce aux exportations vers les pays BRICS, se pose la question de la

81 http://english.eximbank.gov.cn/businessarticle/activities/loan/200905/9398

56

répartition de ces recettes et de la durée, c'est-à-dire combien de temps cela va durer étant donné que les ressources exportées ne sont pas inépuisables ou pas renouvelables.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme