WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diplômes universitaires et chômage des jeunes une étude sociologique des représentations et de la réalité sociale dans la commune de Makala à  Kinshasa


par Gérard Masungi
Université Pédagogique nationale ( UPN) - Licence bac+5 en sociologie  2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
e) La désaffiliation sociale et le risque d'exclusion (Castel)

Le chômage prolongé des diplômés à Makala ne se limite pas à un manque de revenu : il entraîne une désaffiliation progressive.Perte de confiance, dépendance familiale, isolement, marginalisation économique.

Comme le montre Castel (1995), l'absence d'emploi conduit à un glissement de la vulnérabilité vers l'exclusion.Dans le cas de Makala, cette désaffiliation se traduit par l'incapacité des diplômés à occuper une place reconnue dans la société.

f) Les capabilités limitées (Sen)

Enfin, nos résultats confirment la pertinence de l'approche par les capabilités (Sen, 1999)79(*).Le diplôme, en tant que ressource, n'a de sens que si l'individu peut en faire usage.

À Makala, les jeunes diplômés possèdent un savoir théorique, mais manquent de capabilités réelles pour transformer se savoir en emploi, revenu ou dignité. L'absence de politiques publiques adaptées réduit leurs choix effectifs et les enferme dans une trappe sociale.

* 79 Sen, Amartya, Development as Freedom, Oxford University Press, 1999.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme