WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diplômes universitaires et chômage des jeunes une étude sociologique des représentations et de la réalité sociale dans la commune de Makala à  Kinshasa


par Gérard Masungi
Université Pédagogique nationale ( UPN) - Licence bac+5 en sociologie  2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. HYPOTHÈSES DE RECHERCHE

À partir de la problématique formulée, nous pensons que :

Ø Le décalage entre les représentations sociales idéalisées du diplôme universitaire et la réalité du chômagevécue des jeunes diplômés de la commune de Makalaest influencé par les facteurs ci-après :

- L'inadéquation formation-emploi

- Le manque de réseaux sociaux et de capital relationnel,

- La corruption et le clientélisme dans l'accès à l'emploi,

- La faiblesse du tissu économique et la domination du secteur informel

Ø La nature de ce décalage est :

- Sociologique : entraine une perte de statut, une stigmatisation, voire une désaffiliation.

- Symbolique : Le diplôme concerne une valeur de prestige dans la société

Ø Stratégies de résilience et redéfinition du diplôme

Face à ce décalage, les jeunes diplômés développent des stratégies d'adaptation comme :

- Entrepreneuriat informel,

- Reconversion professionnelle,

- Formation complémentaire,

- Migration interne ou externe.

1.5. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

1.5.1. Objectif général

Analyser la relation entre les diplômes universitaires et le chômage des jeunes diplômés dans la commune de Makala, en mettant en évidence le décalage entre les représentations sociales du diplôme et la réalité vécue du chômage, afin de comprendre les mécanismes sociaux qui sous-tendent ce paradoxe et d'identifier les stratégies d'adaptation mobilisées par les jeunes.

0.5.2. Objectifs spécifiques

1. Étudier les représentations sociales du diplôme universitaire chez les jeunes diplômés de Makala, en analysant sa valeur symbolique (prestige, réussite sociale, distinction) et ses significations dans l'imaginaire collectif (les conditions de reproduction du chômage)13(*).

2. Décrire et analyser la réalité du chômage des jeunes diplômés à Makala à travers des indicateurs empiriques (durée, formes d'emploi, stratégies de recherche) et des expériences vécues (désillusion, dépendance, stigmatisation)14(*).

3. Examiner le décalage entre attentes et réalité, en montrant comment les représentations idéalisées du diplôme se confrontent à l'inadéquation formation-emploi, à l'informalité du marché du travail et aux logiques de clientélisme15(*).

4. Identifier les facteurs sociologiques aggravants (réseaux sociaux, capital relationnel, corruption, contraintes structurelles), qui renforcent le chômage des diplômés et limitent leur insertion professionnelle16(*).

5. Mettre en lumière les stratégies de résilience et d'adaptation développées par les jeunes diplômés (entrepreneuriat informel, reconversion, formation complémentaire, migration), afin de comprendre comment ils redéfinissent le sens et l'usage du diplôme dans un contexte de crise17(*).

6. Proposer des recommandations pratiques et théoriques, à l'intention des pouvoirs publics, des institutions académiques et des jeunes diplômés eux-mêmes, en vue d'améliorer l'adéquation entre formation universitaire et marché du travail18(*)

* 13Jodelet, Denise, Les représentations sociales, Paris, PUF, 1989.

* 14 . INS, Rapport sur le chômage des diplômés en milieu urbain, Kinshasa, 2023.

* 15 Becker, Gary, Human Capital, Chicago UniversityPress, 1964 ; KimwangaNkey, P., Sociologie du travail et emploi des jeunes en RDC, Kinshasa, Presses universitaires, 2021.

* 16 Bayart, Jean-François, L'État en Afrique: la politique du ventre, Paris, Fayard, 1989.

* 17 De Certeau, Michel, L'invention du quotidien, Paris, Gallimard, 1980.

* 18 PNUD, Diagnostic socio-économique de Makala, Kinshasa, 2022 ; Banque Mondiale, Rapport sur l'emploi en RDC, Washington, 2021

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme