WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de la dette publique du Cameroun: Une approche économètrique

( Télécharger le fichier original )
par Guy Albert KENKOUO
ISSEA - Ingénieur statisticien 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LES DETERMINANTS DE LA DETTE EXTERIEURE DU CAMEROUN

KENKOUO Guy Albert

Ingénieur Statisticien

Kenkouo_guy@yahoo.fr

Tel : (237) 77627861

Septembre 200

8Sommaire

LISTE DES TABLEAUX i

LISTE DES GRAPHIQUES ii

INTRODUCTION 1

I. Problématique et présentation des variables 3

1. Problématique..................................................................................... 3

2. Présentation des variables et des données...................................................... 4

II. ANALYSE DESCRITIVE 5

1. Caractéristiques de la dette extérieure du Cameroun 5

2. Diagramme de dispersion........................................................................ 7

3. Matrice de corrélations........................................................................... 8

III. ANALYSE ECONOMETRIQUE 9

1. Modélisation....................................................................................... 9

2. Vérification des hypothèses sous-jacentes du modèle de régression linéaire multiple. 11

3. Interprétations des résultats..................................................................... 13

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS 15

Annexe1 A

Annexe 2 A

Annexe 3 C

LISTE DES TABLEAUX

Tableau 1 : Critères de soutenabilité de la dette extérieure 6

Tableau 2 : Corrélation entres la variable LDPIB et d'autres variables 9

Tableau 3 : Estimation des paramètres du premier modèle 10

Tableau 4 : Estimation des paramètres du modèle définitif 10

Tableau 5 : Estimation des indices de conditionnement 11

Tableau 6 : Résultat Tes de d'hétéroscedasticité (test de WHITE) 13

Tableau 7 : récapitulatif du premier modèle A

Tableau 8 : Test de signification global du premier modèle A

Tableau 9 : récapitulatif du modèle final A

Tableau 10 : Test de signification global du modèle final B

Tableau 11 : Estimation des paramètres du modèle final B

Tableau 12 : Test de Kolmogorov-Smirnov C

LISTE DES GRAPHIQUES

Graphique1 : Evolution de la dette extérieure du Cameroun entre 1980 et 2005 5

Graphique 2 : Evolution des ratios de la dette extérieure du Cameroun entre 1980 et 2005 7

Graphique 3 : Diagramme de dispersion des variables définies dans le cadre de notre travail 8

Graphique 4 : Histogramme de la série des résidus 12

Graphique 5 : Diagramme Gaussien P-P C

INTRODUCTION

Le début de la décennie 80 a été marqué par la chute des recettes publiques et un accroissement excessif de la dette extérieure des pays du tiers monde. Ces crises combinées ont rapidement enfoncé les pays du tiers monde dans une grave crise financière sans précédente. Le Cameroun, comme tout pays du tiers monde n'a pas échappé à cette crise. Cette crise a rapidement pris une dimension internationale, amenant la communauté internationale (précisément les principaux créditeurs) à prendre des initiatives en vue de sortir de la crise, frein à la croissance des pays du tiers monde. En effet, juste après l'indépendance dans les années 60, les pays de la zone franc ont mis en place les projets d'infrastructures (routes, industries, hôpitaux, centres de recherches, réseau téléphonique et électrique) pour se développer. La concrétisation de ces projets de développement nécessite de gros moyens de financements pouvant provenir de trois sources, à savoir :

- l'épargne domestique ou intérieure : cependant, compte tenu de la structure économique et du système de gestion de ces pays, l'épargne intérieure est souvent faible et mal mobilisée ;

- les IDE : c'est le propre des multinationales qui facilitent le processus de mondialisation, mais leurs motivations ne convergent pas toujours avec celles des pays d'accueil ;

- l'endettement extérieur et l'aide internationale.

Cette troisième source est apparue comme la solution au problème de l'insuffisance de l'épargne intérieure, dans la volonté des pouvoirs publics de financer le développement. Cependant, le contexte économique international a joué un rôle prépondérant dans l'aggravation de la crise (fluctuation des taux de change, baisse du prix des matières premières et détérioration des termes de l'échange, hausse des taux d'intérêt et baisse des prêts assortis de conditions concessionnelles).

En outre, cette crise est imputable aux politiques internes à savoir mauvaise gestion de la dette publique et allocation des ressources, et absence de discipline financière rigoureuse. Cette faiblesse économique et financière a suscité à long terme un excès de la dette par rapport à la capacité de service de la dette des Pays pauvres Très Endettés (PPTE). Ainsi, entre 1970 et 1979, leur dette totale se chiffrait à plus de 30,92 milliards de dollars EU, représentant 79 % des exportations et 20,25 % du produit national brut (PIB). C'est à partir de 1980 que les principaux indicateurs de la dette vont se détériorer. A cette période, la dette totale de l'ensemble des PPTE s'est établie à 145,5 milliards de dollars soit 195 % et 23,5 %, représentant respectivement les ratios de la dette et du service de la dette par rapport aux exportations.

La crise économique et financière a conduit à la mise en oeuvre au cours des années 80 de programme d'ajustement structurel (PAS) avec l'appui notamment de la Banque mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI). Si ces assistances ont atténué, à court terme les problèmes de liquidité liés au service de la dette, elles ont connu dans leur ensemble des résultats mitigés.

Pire, le fardeau de la dette demeure encore lourd et continue de croître, si bien que certains pays en sont arrivés à une dette dont ils ne peuvent aujourd'hui assurer le service. Les nouvelles réformes économiques remettant en cause l'intervention de l'Etat dans les domaines clés de l'économie à travers la régulation structurelle et de libéralisation de l'économie s'efforcent de rechercher une politique de stabilisation macro-économique optimale et une gestion efficiente des finances publiques. Ces réformes visent à engendrer une nouvelle dynamique susceptible de réduire la dépendance économique et financière vis-à-vis de l'extérieur.

Notre travail portera sur les facteurs explicatifs de l'endettement extérieur du Cameroun. La problématique et la présentation des variables seront la première étape de notre démarche. Puis, nous ferons une analyse descriptive de quelques ratios de la dette identifiés. A la fin de cette deuxième étape, nous identifierons les variables susceptibles d'expliquer l'endettement extérieur du Cameroun, que nous utiliserons pour une analyse économétrique.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo