WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du régime politique en RDC: cas de la Constitution du 18 février 2006

( Télécharger le fichier original )
par Jacques Ndjoku wa Ndjoku
Université libre de Kinshasa - Licencié en droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. Le Pouvoir Législatif

Le pouvoir législatif est bicaméral c'est-â-dire composé de deux chambres, â savoir :

· L'Assemblée Nationale ;

· Le Sénat.

Il a pour mission de voter les lois et contrôler le Gouvernement, les entreprises publiques, les établissements et services publics. Les deux chambres sont dirigées chacune par sept membres qui sont le Président, deux Vice-présidents, deux rapporteurs et deux questeurs.

L'Assemblée Nationale et le Sénat tiennent deux sessions ordinaires par an. La première du 15 mars au 15 juin et la seconde du 15 septembre au 15 décembre. Ils

siègent valablement a. la majorité de leurs membres et peuvent être convoqués en session extraordinaire par leurs présidents, soit a. la moitié de leurs membres, soit par le Président de la République ou par le Gouvernement.

Les deux chambres se réunissent en congrès pour les cas prévus aux articles 77, 85, 158, 218 a. 220.

Les moyens d'information et de contrôle du Parlement sont :

· La question orale ou écrite avec ou sans débat non suivie de vote ;

· La question d'actualité ;

· La commission d'enquête ;

· L'audition par les commissions ;

· L'interpellation.

Ces moyens s'exercent dans les conditions déterminées par le règlement intérieur de chacune des chambres et donnent lieu a. la motion de censure ou de défiance prévues aux articles 146 et 147 de la présente Constitution.

Après le passage en revue de l'organisation des pouvoirs, il convient d'approcher le fonctionnement des pouvoirs qui consistera a. déterminer le régime mis en place par l'exercice du pouvoir.

Sous ce point, nous chercherons par une démarche méthodique à déterminer le régime instauré par la Constitution sous examen. Ainsi, nous procédons par la méthode d'élimination.

§1. Est-ce un régime présidentiel ?

Néanmoins, seul le mode d'élection du Chef de l'Etat au suffrage universel direct sous la Constitution du 18 février 2006 laisse nuancer ce régime au régime présidentiel.

Cependant, l'article 91 alinéa 4 de la

Constitution sous examen qui dispose : « Le Gouvernement est responsable devant l'Assemblée nationale dans les conditions prévues aux articles 90, 100, 146 et 147 (respectivement pour l'investiture, le contrôle et le vote de motion de censure ou de défiance du Gouvernement par l'Ass Nat) »40 débarque ledit régime des régimes présidentiels.

Donc, nous disons que le régime politique sous la Constitution du 18 février 2006 n'est pas présidentiel. Nous essayons de l'analyser avec le régime parlementaire.

§2. S'agit-il d'un régime parlementaire ?

La Constitution du 18 février 2006 a instauré un système parlementaire pour les critères suivants :

? Le bicéphalisme de l'Exécutif ;

40 Article 91 al 4 de la Constitution du 18 février 2006.

· Le bicaméralisme du parlement ;

· La responsabilité du Gouvernement devant le Parlement ;

· La présence des outils radicaux de collaboration entre le Parlement et l'Exécutif (censure/défiance et
dissolution).

Mais, l'article 70 de la Constitution du 18 février 2006 relatif au mode d'élection fait curiosité et ternit ce régime vers celui autre que le régime parlementaire et aussi le renforcement des pouvoirs du Chef de l'Etat, son établissement en tant que gouverneur et régulateur ont déformé et disqualifié ce régime.

Par conséquence, nous disons que le régime instauré par la Constitution du 18 février 2006 n'est pas un régime parlementaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote