WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les à‰tats- Unis d'Afrique: par l'état ou par la gouvernance régionale

( Télécharger le fichier original )
par Godefroy MWANABWATO
Université de Kisangani RDC - Licence droit public 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.3. LA VIRTUALITE DE CERTAINS ORGANES

Loin d'être tous opérationnels, certains organes prévus par l'Acte constitutif de l'Union traduisent plus un souhait qu'une réalité.

Sur le plan fonctionnel, il se pose un problème de moyens matériels et humains qui doivent en principe s'ajouter aux moyens juridiques. Il ne suffit pas de ratifier un traité créant une institution. Aussi, faut-il lui donner corps et la doter des moyens de fonctionnement à la hauteur de la tâche qui lui est confiée.

La cour de justice, bien que ``créée'' par l'Acte constitutif, reste aujourd'hui dans un état d'inactivité très alarmant. Sa visibilité laisse à désirer.

Quant aux comités techniques spécialisés qui constituent les bras du conseil exécutif, il faut se demander si ces organes ont des moyens d'action qui leur permettent de déverser leurs décisions sur les populations africaines.

Les institutions financières prévues par l'Acte constitutif sont loin d'être toutes opérationnelles.

Nous avons survolé dans les développements précédents, le cadre de fonctionnement de l'Union Africaine avant d'en déceler certains éléments dysfonctionnels. En effet, il nous a paru nécessaire d'un point de vue technique de rechercher ces variables avant d'examiner dans le chapitre qui va suivre les enjeux de la rénovation de la gouvernance régionale de type Union africaine dans la perspective de la construction des Etats Unis d'Afrique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld