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Les à‰tats- Unis d'Afrique: par l'état ou par la gouvernance régionale

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par Godefroy MWANABWATO
Université de Kisangani RDC - Licence droit public 2009
  

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I.2. L'ETAT MULTINATIONAL

A l'issue des développements précédents, l'Etat multinational apparaît sociologiquement comme une espèce d'organisation politique résultant de la fixation sur un territoire déterminé d'une collectivité humaine hétérogène régie par un pouvoir institutionnalisé. Il évoque un type particulier de société politique évoluant à contre-courant du nationalisme que véhicule le droit constitutionnel classique.

Mais, loin de toute forme d'ostentation, une telle « révolution » juridique et institutionnelle vaut-elle vraiment la peine d'être réalisée en Afrique ?

Mwayila Tshiyembe répond à l'affirmative à cette question. Pour ce chercheur, une telle entreprise a pour enjeu la refondation du pluralisme ethnique comme socle d'un authentique modèle de l'Etat de droit et d'une société civile démocratique et multiculturelle. Il s'agit d'après Tshiyembe, d'un nouveau pacte démocratique liant juridiquement chacune des nations et l'Etat par un strict respect de l'égalité et du droit à la différence en vue de bâtir un destin commun14(*).

I.2.1. LA MULTINATION : UN PACTE ORIGINAL

La multination reflète une véritable inventivité des peuples africains qui, avant l'arrivée des colons déjà, avaient des sociétés politiques pluri identitaires qui s'articulaient autour d'une logique de segmentarité et qui sur plusieurs plans dépassaient de loin les illusoires Etats-nations occidentaux qui, par leur postulat homogénéisant se sont révélés dangereux.

C'est le cas des Empires du Ghana, du Mali ou de l'Ethiopie (Axoum) qui étaient des vastes espaces sur lesquels se côtoyaient des populations sans homogénéité et qui, malgré leur diversité restaient soudées par un solide « vouloir vivre collectif »

I.2.2. LA MULTINATION : UNE REVANCHE DE L'HISTOIRE

Puisque la multination ressuscite des profondeurs ensevelies des sociétés africaines précoloniales, en y recourant, les africains pourront donner une leçon magistrale à cette Union Européenne qui, plusieurs siècles après la disparition des empires africains, tend vers l'hétérogénéité des nations et des langues15(*).

Depuis longtemps, les penseurs européens, par des généralisations indues de l'expérience du vieux continent ont enfermé le monde scientifique dans la pensée unidimensionnelle.

Ainsi, l'on est arrivé à penser sous leur impulsion que société moderne (occidentale) et sociétés traditionnelles (folkloriques, africaines) étaient antimoniques et que la première finit par remplacer immanquablement les autres.

Si les africains investissent dans la multination, son authenticité viendra inverser l'échelle des valeurs construites en occident et démontrera une nième fois que les sociétés dites folkloriques peuvent remplacer voire corriger celles dites modernes.

* 14 TSHIYEMBE, M ; op cit.p.9

* 15 TSHIYEMBE, M ; Etat multinational et démocratique africaine. Sociologie de la renaissance politique, l'Harmattan, Budapest, Toronto, 2001, p.14 (en ligne) : http://editionlharmattan.fr

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld