WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Répercussion de l'absentéisme sur l'entreprise ( cas ENAFOR)

( Télécharger le fichier original )
par Amina MIMOUNI
Institut international de management INSIM-SUD - Technicien supérieur en management, option: gestion des ressources humaines  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Recommandations

Le phénomène de l'absentéisme a été clairement identifié comme un disfonctionnement coûteux pour ENAFOR ; Les gestionnaires des ressources humaines sont conscients de la gravité du problème, mais les solutions proposées et même mises en oeuvre ne se limitent pas à la gestion de l'absentéisme mais sont souvent plus globales : l'augmentation des effectifs du personnel et le développement de formation continues, entre autres, peuvent être des solutions mais ne sont pas spécifiques au phénomène.

En effet la résolution du problème de l'absentéisme nécessite une approche globale et intégrés, qui doit toucher les personnels et les facteurs externes qui déterminent ce phénomène.

Plusieurs solutions sont envisagés selon l'origine de l'absentéisme tel que :

A) Une prime de présentéisme 

Une prime de présentéisme ou d'assiduité qui peut limiter les absences répétées et abusives des agents.

L'idée de la prime de présentéisme est de récompenser l'assiduité et de favoriser la présence en allouant une somme d'argent. Elle prend la forme du versement, à intervalle régulier (une fois par an) d'une prime aux agents n'ayant pris aucun arrêt maladie.

B) Absentéisme lié à un problème de santé

Il est nécessaire de prévoir et d'anticiper. Notamment pour ce qui concerne les infections saisonnières ; ainsi certaines entreprises ont mis en oeuvre une politique de financement du vaccin contre la grippe, pour que leurs salariés échappent à ce virus saisonnier. Dans le cas de maladies chroniques ou de pathologies plus lourdes, il faut aider les personnes et dialoguer avec elles.

C) Absentéisme lié à la gestion du stress professionnel

L'instauration d'un dialogue constructif avec le médecin du travail doit favoriser une meilleure compréhension des pressions éprouvées par les salariés.

D) Absentéisme lié à l'environnement professionnel interne à l'entreprise

Cet environnement porte sur L'amélioration des conditions de travail et sur la motivation.

ü L'amélioration des conditions de travail :Il faut ainsi considérer « les conditions matérielles » de réalisation du travail : la configuration des locaux, l'état de ceux-ci, les horaires de travail, les commodités d'accès, etc. Il faut aussi prendre en compte les aspects physiques du poste de travail : les efforts, les déplacements de charges, les risques et les contraintes liés à l'environnement (bruit, température, présence de produits toxiques, etc.).

ü La motivation : Pour stimuler la motivation, les processus clés de la gestion des ressources humaines sont : l'évaluation, le développement des compétences et la gestion des carrières.

L'évaluation : permet de développer l'estime de soi et de témoigner de l'estime des autres. Elle est un outil de feedback.

Le développement des compétences : permet à l'individu d'améliorer sa performance, de développer ses capacités professionnelles, son expertise et par conséquent son estime de lui-même ainsi que l'estime des autres.

La gestion des carrières : conduit par les opportunités professionnelles offertes aux salariés compétents/performants, de motiver par l'estime de soi, par la reconnaissance de l'accomplissement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"