WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la protection du mineur délinquant face au principe de la présomption d'innocence en droit burundais

( Télécharger le fichier original )
par Basile BIZIMANA
Université de Nantes - Master en droit international et européen des droits fondamentaux 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Les principales infractions commises par les mineurs

Parmi les principales infractions dont les mineurs peuvent être responsables figurent le vol simple et vol qualifié, la participation aux bandes armées, le viol, le meurtre, l'infanticide (particulièrement pour les jeunes filles-mères), les coups et blessures volontaires, l'avortement et le recel49(*).

Ces infractions peuvent être regroupées et analysées en quatre grandes catégories à savoir les infractions contre les personnes, infractions contre les biens, les infractions contre les moeurs, etc.

Suivant cette classification, la situation des mineurs condamnés se présente comme suit dans les prisons du Burundi 50(*):

Ø Infractions contre les personnes: 10.76%

Ø Infractions contre les biens : 43.07%

Ø Infractions contre les moeurs : 32.30%

Ø Autres : 13.84%

Les chiffres donnés par les statistiques d'un consultant pour le compte du Ministère de la Solidarité Nationale montrent une prédominance des infractions contre les biens et contre les moeurs.

Dans la catégorie des infractions contre les biens, la quasi-totalité des infractions commises par les mineurs sont soit le vol simple, soit le vol qualifié. La fréquence du vol chez les mineurs délinquants s'expliquerait par le fait que, par le vol, les mineurs peuvent se procurer facilement de la nourriture ou des objets le plus souvent de moindre valeur, en vue de s'affirmer dans les groupes dont ils font ou veulent faire partie (téléphones portables, montres, chaînettes, sacoches pour femmes, etc.).

Concernant les infractions contre les moeurs, la grande majorité des cas concernent le viol et l'attentat à la pudeur. Les mineurs condamnés et ceux qui attendent leur jugement sont principalement constitués d'anciens travailleurs domestiques, d'anciens enfants soldats et d'enfants de rue51(*).

Quel que soit le degré de gravité de l'infraction pour laquelle l'enfant est poursuivi, l'on s'accorde à affirmer qu'en toutes circonstances, l'enfant doit être juridiquement protégé. C'est ce qui fait l'objet de notre deuxième chapitre.

* 49 BARANYIZIGIYE (C.), Rapport de synthèse d'un atelier de formation en justice des mineurs, Bujumbura, 2004, p.31

* 50 MSNDPHG, op.cit. p.16

* 51 idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard