WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution du psychologue dans la résolution des conflits dans une entreprise,cas de la SNCC/Kamina

( Télécharger le fichier original )
par Axint Lumbala Mpyana
Université methodiste de kamin. - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0. INTRODUCTION

La psychologie étant une science du comportement, fournit de façon de décrire le comportement et produit les attitudes et les conduites des employés dans l'entreprise.

Tant que la vie humaine soit présente, l'homme est toujours entouré de nombreux problèmes aux quels il faut trouver des pistes des solutions en diminuant certains conflits dont ces derniers ne se résolus pas seuls mais en présence d'un psychologue qui contribuera à la résolution des ces conflits à partir des conseils et des différents moyens psychologiques pour le rétablissement d'un bon climat dans la vie courante et surtout en milieu professionnel.

0.1 CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de notre sujet n'est pas le fruit du hasard mais plutôt, il résultat de notre constat fait sur la résolution des conflits dans l'entreprise SNCC/Kamina.

L'intérêt que présente ce sujet se situe à trois niveaux :

@ Sur le plan scientifique, cette recherche pourra servir de référence aux futurs chercheurs qui abordent les sujets similaires au notre.

@ Sur le plan professionnel, les résultats de nos recherches pourront signifier non seulement la SNCC mais aussi et surtout toutes les entreprises en générales, ainsi que toute la société de trouver des solutions très efficaces aux situations conflictuelles.

@ Sur le plan personnel, face à de nombreux cas de conflits que connait la SNCC nous sommes franchement intéressés en tant que psychologue en devenir pour renforcer notre savoir sur les questions de conflits d'intérêt et de rôle, leurs causes et leurs conséquences afin de proposer quelques pistes de solution à ces conflits.

0.2 ETAT DE LA QUESTION

Il est pour nous important de ne pas prétendre mener une recherche sur la SNCC pour la première fois, mais plusieurs chercheurs se sont intéressés sur certains aspects qui correspondent à notre sujet.

La revue de la littérature en notre possession se présente de la manière suivante :

- BANZE WA ILUNGA MOVOS, dans son travail de fin de cycle intitulé : « Contribution du psychologue au processus de la résolution des conflits conjugaux à Kamina 2011.

Il est parti de la problématique suivante :

1. Quelles seraient les causes de ces combats qui se glissent dans les liens qui unissent le mariage ?

2. Comment peut-on remédier à cette jungle du mariage entre les jeunes garçons et les jeunes filles ou entre les deux conjoints ?

Pour répondre à ces préoccupations, il a émis les hypothèses suivantes :

- L'explication véritable de la cause des conflits conjugaux serait dans un sentiment d'insécurité, d'infériorité, de pauvreté et d'impatience qui entraine le sujet à une utilisation incessante de ces moyens psychologiques pour essayer de conquérir l'état de la sécurité dont il a besoin.

- La préoccupation du mariage, l'évitement du mariage précoce, la reconnaissance du mariage, la patience dans certaines circonstances qui peuvent traumatiser l'appareil psychique seraient la résolution à ses conflits.

Il s'est tapé l'objectif suivant : savoir les bases fondamentales des conflits qui se suivent dans les mariages.

Pour la récolte des données, il a utilisé la méthode d'enquête et la technique d'entretien.

Il est parvenu à conclure que la plus part des sujets concernés sont de nature névrotique et que les mariages vivant les conflits sont les foyers dont les conjoints manquent de la maîtrise des émotions et dont le sujet vivent dans l'insécurité psychique.(1(*))

- Pour sa part KALENGA BAMBIE, dans son mémoire intitulé : « De la considération et médiation des conflits collectifs du travail à LIKASI ». UNILU 2005.

Il est parti de la problématique ci-après :

Quels seraient les moyens et procédures pour parvenir à une conciliation et une médiation efficace lors d'un conflit dans une entreprise ?

Pour répondre à cette préoccupation-il a émis l'hypothèse selon la quelle : on devrait tout simplement utiliser un dialogue collectif et aussi une concentration regroupant tous les membres de l'entreprise.

Il s'est fixé l'objectif de savoir les moyens utilisés pour la conciliation et la médiation du conflit dans l'entreprise.

Il a utilisé comme méthode d'enquête et la technique du questionnaire écrit.

Il a abouti à une conclusion qui stipule que les conflits sont des primes à bord des situations, qui se vit dans les entreprises de Likasi tant privées que publiques.(2(*))

* 1 BANZE WA ILUNGA MOVOS, Contribution du psychologue au processus de la résolution des conflits conjugaux, UNIKAM FPSE, T.F.C, Kamina 2011.

* 2 KALENGA BAMBIE, De la considération et médiation des conflits collectifs du travail à Likasi, UNILU Mémoire, Likasi 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld