WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies de défense en matière d'OPA

( Télécharger le fichier original )
par Olivier de MAISON ROUGE
Université Clermont 1 - DEA de Droit des Affaires 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. La fidélisation de l'actionnariat

43. - En fidélisant ses actionnaires, la société stabilise son capital, crée une relation de confiance avec ses investisseurs qui se montreront moins sensibles aux sirènes des investisseurs.

Pour se faire, la société doit instaurer une forme de climat détendu au sein de la société. Outre les actions à droit de vote double qui est une forme de fidélisation et de récompense pour les actionnaires les plus méritants, la société aura tout intérêt à développer à l'égard de tous ses actionnaires une politique de large information, de distribution généreuse de dividendes et d'actions gratuites de nature à mettre son actionnariat en confiance. De même, elle trouvera son intérêt à faciliter les blocs d'actionnaires qui pourront faire échec aux tentatives de prise de contrôle intempestives.

44. - La large information passe notamment par la mise au courant des développements de la société, par la mise en place d'une politique d'information étendue et surtout appropriée. Cette information spécifique doit également être continue, rapide et stratégique. Elle ne doit pas être mensongère. La sincérité des dirigeants est au contraire un gage de confiance mutuelle.

La société peut également envisager de faire une place aux « petits actionnaires » au sein du Conseil d'Administration ainsi qu'aux salariés actionnaires.

45. - Cependant, devant la largesse de certains dirigeants d'entreprise, la loi est intervenue pour encadrer la fidélisation des actionnaires.

Désormais, est instauré le principe d'égalité qui empêche toute tentative de préférence exclusive envers tel ou tel autre actionnaire. Les avantages conditionnels sont eux aussi supprimés.

L'égalité veut que tous les actionnaires répondant aux critères érigés dans le statuts ont droit, sans régime préférentiel et sans exclusivité, aux primes dites « de fidélité ».

46. - Devant les abus, l'article L.232-14 fixe les limites de ces primes :

- Ne peuvent en bénéficier que les porteurs d'actions nominatives détenues depuis au moins deux ans à la clôture de l'exercice ;

- Le taux de majoration des dividendes doit être fixé dans les statuts et ne peut excéder 10% des dividendes « simples » ;

- Dans les sociétés admises aux négociations sur un marché réglementé le nombre de titres éligibles à cette majoration de dividendes ne peut excéder, pour un même actionnaire, 0,5% du capital social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld