WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des effets juridiques du traite de l'OHADA sur l'ordre juridique congolais: la sociéte unipersonnelle

( Télécharger le fichier original )
par William BALUME KAVEBWA BARAKA
Université de Lubumbashi - Licencié en Droit 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. SUGGESTIONS

Les critiques étant émises respectivement sur l'adoption des projets d'Actes uniformes,l'élection des juges, la mission du contr6le du Traité, des Actes uniformes et des Réglements et, enfin, surl'OHADA, nous formulons les suggestions ci-aprés :

1. L'ADOPTION DES PROJETS D'ACTES UNIFORMES

Pour nous, les parlements nationaux des Etats membres de l'OHADA auraient du 9tre associés a l'ceuvre d'harmonisation du droit des affaires. Cela aurait comme avantage de permettre aux peuples, a travers leurs élus, d'y participer et, de fil en aiguille, de s'approprier le nouveau droit issu de l'OHADA.

2. L'ELECTION DES JUGES

Quant a l'élection des juges par le Conseil des ministres, malheureusement, nous n'avons pas de meilleure suggestion.

3. MISSION DE CONTROLE DU TRAITE, DES ACTES UNIFORMES ET DES REGLEMENTS

Faisant n6tre le constat de Joseph ISSA SAYEGH et Jacqueline LOHOUES-OBLE d'aprés lequel « aucun texte n'avait prévu de procédure ni de sanction a l'endroit d'un Etat partie qui manquerait a ses obligations F, nous suggérons que les obligations des Etats parties soientassorties d'une procédure simple et concise, en plus d'une sanction.

4. L'OHADA

Certes, le droit africain est lacunaire, archaique et obsolete par rapport a celui issu de l'OHADA. C'est pourquoi l'idée de l'appropriation de ce nouveau droit par les africains n'est pas condamnable. Ce qui est regrettable c'est qu'il soit dicté. Parce que dans ce cas, les africains seraient considérés comme des débiles mentaux.

Pour tout dire, les objectifs poursuivis par l'OHADA sont louables. L'Afrique est un continent qui a longtemps été marginalisé économiquement et fragmenté politiquement, quoi de plus normal que, pour résoudre des difficultés, les africains renforcent leurs capacités par la constitution des organisations internationales agissant dans divers domaines. Mais seulement, pensons-nous, les africains feraient mieux de prendre leur destin en main afin de promouvoir un développement auto généré concu par les africains et pour les africains au lieu d'un développement mirage concu par l'extérieur et pour l'extérieur.

73

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"