WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par Guy DONGMO
Université de Nantes  - Master II Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II- Les typologies des processus d'innovation.

La notion de processus d'innovation qui n'est sans doute pas moins complexe que l'innovation. Il faut noter que une approche globale de l'innovation nous sera plus utile; puisque notre recherche sur le management de l'innovation et de la recherche dans les laboratoires peut se concrétiser quel que soit le type d'innovation (elle peut être: produit, process, commerciale et/ou organisationnelle). Donc la nature intrinsèque de l'innovation n'est pas la variable clé, elle apparaît comme un moyen de comprendre « le lien entre critère de performance et management d'un laboratoire de recherche » que comme une fin.

Fenez-walsh et Romon(2006) partent du principe que le processus d'innovation peut être perçu sous plusieurs points de vue et présentent huit approches conceptuelles qui influeraient sur le management de l'innovation:

· processus de valorisation du progrès technique;

· processus d'adaptation d'une nouveauté;

· processus tourbillonnaire

· séquence marketing;

· processus politique;

· processus de transfert d'un système technique;

· projet;

· processus d'apprentissage.

Dans le cadre de notre travail nous n'allons pas examiner les huit approches, puisque nous estimons qu'elles ont déjà été suffisamment développées dans des nombreuses recherches. Par contre, expliciter quelques unes que nous estimons indispensable pour la bonne marche de notre travail. Ceci dans l'optique de préciser quelques observations qui peuvent paraître contradictoires de prime abord; mais qui sont parfois très complémentaires. De plus notre souci majeur est de comprendre toujours l'impact des

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 24

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 25

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

différentes avoir les différentes représentations de la recherche et l'innovation sur les outils d'évaluation de la performance d'un laboratoire.

A- Une approche sociotechnique du processus d'innovation

Selon Callon et Latour (1985) dans une approche sociotechnique « l'innovation est un processus tourbillonnaire » (fenez-walsh et Romon), une interprétation provisoire de l'état de la nature des possibilités techniques, des stratégies concurrentes du marché et des intérêts,... la réalisation progressive d'un objet technique est une activité collective qui apporte enfin de parcours seulement, les qualités de rentabilité, d'efficacité et de nécessité et qui déforme continument l'objet au fur et à mesure que l'intérêt s'agrège ou se désagrège autour de lui . Nous comprenons dès lors que l'innovation n'est rien d'autre qu'une inter-organisation ou chaque acteur a une spécificité. Mais il existe une espèce de partenariat entre les différentes parties, constituant ainsi un « réseau d'innovation », ou un « ensemble coordonné d'acteurs hétérogènes; laboratoires; centres de recherche technique; entreprises; organismes financiers; usagers; pouvoirs publics; (...) entre lesquels; circulent des documents écrits (articles scientifiques, rapports, brevets, modes d'emploi ), de compétences incorporées (chercheurs en mobilité); (...) d'argent (contrat de coopération); d'objets techniques plus ou moins élaborés( prototypes; machines; échantillons...) » (Callon et Latour, 1985).

Toutefois, il faut noter que d'autres recherches aboutissent à des pistes plus tranchées : Le modèle de l'innovation poussée par la science et la technologie, et le modèle de l'innovation tirée par le marché.

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

A1- Le modèle de l'innovation poussée par

la science et

la

 

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France

Page 26

technologie, et le modèle de l'innovation tirée par le marché.

1-1- Le modèle de l'innovation poussée par la science et la technologie

Ce « modèle de l'innovation hiérarchique et linéaire » (Perrin ; 2001) c'est-à-dire poussée par la science (science push) ou la technologie ( technological push) semble toujours de mise de nos jours malgré de nombreuses critiques dont il fait l'objet. C'est en fait l'expression du mythe selon lequel « la théorie précède la pratique » dénoncé par

T.Gaudin.

Recherhe fondamentale

Recherche appliquée

Invention

Développement

Production

Marché

Innovation

Figure 1 : Modèle hiérarchique et linéaire de l'innovation (Perrin, 2001 ; P11)

Dans ce modèle, l'innovation est précédée de nombreuses étapes dont la recherche fondamentale est le fondement. Ainsi, les progrès scientifiques et technologiques ont une

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

logique et un rythme propre à eux indépendamment de la demande du marché. Mais l'innovation « poussée par l'offre », il se peut qu'une fois sur le marché ne corresponde pas aux attentes des clients (perception fausse du besoin, arrivée tardive etc.). Par ailleurs, certaines innovations se sont avérées « explosives » alors que les inventeurs n'avaient pas la moindre idée au départ de leurs utilisations. C'est le cas par exemple de la découverte par Fleming du champignon du genre penicillium en 1928 ; et dont c'est à l'issue des travaux de, E. Chain et H. Florey en 1939 que cette découverte connût un succès comme médicament antibiotique. Par conséquent le modèle est assez limité pour pouvoir montrer quand et pourquoi le marché se crée (Flichy ; 1995, P 43). On peut noter aussi le fait que le premier appareil de photo numérique a été développé en laboratoire en 1980 par Sony.

En outre, une autre extension non moins pertinente du modèle science push est proposée par Rogers (1995). Ce modèle est d'autant plus intéressant que l'ordre des six phases de déroulement qui constituent n'est pas important. Ce même si le modèle présenté est linéaire comme le précédent. Son intérêt majeur est de considérer que l'innovation se poursuivrait au-delà de la mise sur le marché du produit ou du service innovant. En effet il est indispensable d'étudier la diffusion et les conséquences de l'innovation après sa réalisation.

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 27

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

5. Diffusion et adoption

4.

Commercialisation

1. besoin/problème

3. Développement

6. Conséquences

2. Recherche
l(fondamentale et
appliqueé)

Figure 2 : Processus de développement d'une innovation. Rogers (1995. P33) 1-2- Le modèle de l'innovation tirée par le marché.

Encore appelé marketing de la demande (market pull) ; il stipule que le marché a une influence déterminante, puisqu'elle est développée majoritairement en réponse à une demande sociale. Ainsi l'innovation relève essentiellement de la de la responsabilité des experts en marketing. Bien plus, la technique n'est alors qu'une caractéristique du produit comme bien d'autres (prix, forme de promotion etc.) (Boldrini ; 2005). Ce qui est critique puisque ce modèle a été construit à partir des succès commerciaux, c'est-à-dire a postériori du processus d'innovation.

Nous constatons clairement que les deux modèles s'ex cluent mutuellement contrairement au modèle de l'innovation tourbillonnaire. Il serait donc plus enrichissant d'avoir un regard inclusif de ces deux modèles puisque l'innovation est toujours la rencontre entre deux partie, ou au contraire, voir l'innovation comme un processus tourbillonnaire.

Finalement, le modèle de Callon et Latour renvoient à des jeux d'acteurs (Crozier et Freiberg, 1973), à un processus politique complexe où les acteurs agissent en fonctions

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France

Page 28

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 29

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

des intérêts qu'ils peuvent tirer des actions entreprises individuellement et surtout collectivement dans le système.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus