WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par Guy DONGMO
Université de Nantes  - Master II Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Un financement difficile.

· Le système de financement de l'innovation va conditionner l'efficacité et la capacité à innover de l'UE.

Puisque les éventuels partenaires sont réticents à l'idée d'investir dans l'innovation, l'autofinancement constitue naturellement une source importante de cet investissement (surtout quand cette capacité d'autofinancement existe en quantité suffisante).

Ainsi, le caractère aléatoire de l'innovation fait que le système financier ne s'y implique pas nécessairement. Ce qui se traduit par des « difficultés intrinsèques » dont la croissance est proportionnelle à l'évolution des exigences très souvent économiques :

> La composante immatérielle pose un problème crucial. Il s'agit de la dissimilitude entre les garanties demandées pour les projets à risque par les investisseurs et la capacité des entreprises à asseoir ces exigences sur des investissements plus concrets en termes de rentabilité.

> Bien plus, la mondialisation et la libéralisation des marchés financiers devraient faciliter l'accès aux capitaux. Mais les détenteurs des fonds

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 43

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

préfèrent très souvent investir dans des projets à court terme, moins risqués et surtout rentable (même si c'est peu) dans un bref délai, au détriment des investissements à long terme. Ce qui pénalise terriblement la recherche et l'innovation.

· Incertitude et limites du financement public.

D'après les données de l'UE sur l'innovation le financement public de celle-ci, force est de constater que dans certains secteurs et non de moindre, l'industrie se trouve désavantagées par rapport à son concurrent nord-américain. A cause d'un soutien public à la recherche plus réduit (le volume de soutien à la recherche aux entreprises aux EU est sensiblement le triple, et son intensité moyenne le double).

· L'environnement juridique et réglementaire peu favorable.

Les règles qui assurent la protection et la diffusion de l'innovation à savoir : le droit de propriété intellectuelle, et industrielle sont sous-utilisées ; les règlementations, les normes et certification ... peuvent selon les cas être un accélérateur ou tout au contraire un frein pour la promotion de la recherche et donc de l'innovation. Bien plus, les formalités administratives très lourdes ne peuvent être qu'une entrave aux initiatives de R&D.

Nous constatons à tout prendre que les obstacles évoqués ci-dessus montre que l'innovation dans l'UE « marque un pas ». Mais, il existe un problème à notre avis complexe qui rend difficile l'efficacité de l'innovation. Il s'agit entre autres de la « diffusion insuffisante des méthodes d'organisation et de gestion ouvertes, participatives, frilosité dans la quête de l'information et des connaissances nouvelles sont des traits marquants. Autrement dit, la dispersion des efforts de la recherche, la complexité des formalités, des actions publiques pas toujours cohérentes rendent assez fragiles la recherche. Nous comprenons dès lors que la promotion de l'innovation nécessite

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 44

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

l'intégration de tous les aspects cités plus haut (technologique, financiers, juridiques, éducatifs etc.).

Toutefois les contraintes peuvent découler de la complexité de l'innovation. Il s'agit par exemple de l'incertitude, de l'aspect multidimensionnel (produit ou service, processus, acteurs, financement...) sans oublier l'interdépendance des nombreuses variables à prendre en considération. De ce fait J .Girin (2000, P.131-138) précise les formes de complexité spécifiques aux systèmes en y incluant des acteurs :

· La complexité de coordination : les acteurs ont très souvent des objectifs divergents et même contradictoire, qui peuvent nuire à l'efficacité de l'activité collective. Bien plus, même si les acteurs peuvent avoir le souci de parvenir à un résultat commun, ils ont à contrario des informations partielles sur les moyens d'y parvenir. Nous pouvons noter enfin des effets pervers qui font assez souvent surface, à savoir le suivi de certains objectifs par des acteurs individuels, conduit le système d'acteurs à des fins contraires à ceux attendus par chacun.

· La complexité cartographique : il existe un ensemble de ressources symboliques (documents, schémas, archives, plans etc.) dont les activités industrielles, de gestion, de recherche ... servent à la construction des connaissances nouvelles. Cependant, ces ressources sont souvent reprises par d'autres acteurs pour d'autres usages avec toute la contradiction et le compromis que cela peut engendrer. Mais l'abondance des ressources symboliques est telle que la seule capacité cognitive des utilisateurs ne suffit plus pour collecter et traiter.

· La complexité contextuelle : même si les représentations symboliques sont nombreuses, elles ne suffisent pas cependant à réaliser une activité car, la carte n'est pas le territoire (Korzybski). Ainsi dans l'activité collective les acteurs mobilisent des savoirs qui ne sont pas toujours explicitables entièrement, il s'agit des connaissances tacites (Nonaka et al).

· La complexité de cadrage : il faut savoir décrypter, les événements et les comportements qui n'ont très souvent pas de signification singulière. Il est

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 45

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

question de savoir établir lors des réunions par exemples des opinions soumises à discussion et celles qui marquent l'exercice de l'autorité par la hiérarchie. Sachant néanmoins qu'une différence syntaxique n'est pas toujours perceptible de prime abord.

Ces obstacles ainsi définis, comprendre le management des organisations est important pour notre travail. De ce fait, nous allons nous appesantir sur de nouvelles problématiques, de nouveaux potentiels pour l'innovation et la performance, mais aussi les nouvelles difficultés, notamment dans les laboratoires de recherche. Car, l'évaluation d'une activité de recherche est par essence complexe. Puisqu'un outil n'arrive jamais à restituer l'intégralité du contenu d'un contexte. Ainsi, la complexité étant a notre sens contextuelle, on est plus en droit de se demande si l'évaluation de la performance d'un laboratoire n'attache pas plus d'importance à évaluer la « carte qui n'est pas le territoire » ? Autrement, cette complexité n'est pas méconnue volontairement par les comités d'évaluation scientifique ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe