WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'inapplicabilité de la politique publique congolaise et son incidence sur la gestion des immondices dans la ville de Likasi (cas de la commune de Kikula)

( Télécharger le fichier original )
par Loyde NKONGOLO-MWAMBA KIZEMBE
UNIVERSITE BIOSADEC LIKASI - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b.2) Les objectifs poursuivis

La politique publique est une discipline qui vient enrichir les sciences politiques d'une nouvelle spécialité. Cette discipline affiche la présentation d'élargir la connaissance de la société d'observer les phénomènes qui avaient été regrettablement d'élément. Cette discipline intéresse en premier lieu surtout les politistes (spécialiste en politique publique) qui rejoint les praticiens du secteur public, concernant les objectifs de la politique publique et que le gouvernement s'engage à traiter les actions gouvernementales.

b.3) Identification des problèmes publics

L'identification de problème publique est une étape de la politique publique qui consiste à découvrir si les problèmes existent réellement, s'ils existent il faut alors le définir.

La définition d'un problème public consiste à dire en quoi ce problème est problème, c'est-à-dire cerner les formes dans lesquels le problème est posé, cerner le problème public c'est l'appréhender, c'est problème aussi correctement que possible, c'est connaitre, sa nature sa dimension, son ampleur : définir un problème public c'est en fin apprécier des différents demandes politiques qu'il sous-entend. Exemple révoltes.

Mais une question se pose celle de savoir comment saisir le problème public tel qu'il s'est posé où tel qu'il est posé réellement ?

Ces deux questions nous amènent à deux attitudes à prendre devant la définition ou l'identification de problème public :

A) Saisir le problème tel qu'il est posé :

- Le niveau d'instruction de celui qui pose le problème

- L'idéologie

- L'opinion publique

- L'origine sociologique

- Etudes faites, peut conduire à une mauvaise formulation d'un problème public et rendre l'autorité publique incapable de résoudre un problème public.

B) Saisir le problème tel qu'il est posé :

L'autorité public peut saisir le problème et prendre les mesures qui s'imposent dans une situation sont à noter :

- Les mesures prises vont rencontrer l'aspiration de la population

- Les mesures prises ne vont pas rencontrer l'aspiration de la population, parce que le problème est mal formulé par l'autorité ? C'est ainsi en matière de politique il y a c'est qu'on appelle « télescopage » entre les autorités publiques et la population c'est-à-dire il y a l'incertitude entre les politiques publiques, résolutions de problèmes publiques.

C) L'incertitude de politique publique

Il est vrai que certains nombre d'incertitudes existent entre les autorités publiques et la population au sujet de la réalisation de politique publique.

Ces incertitudes, peuvent se manifester sous la forme ci-après :

- Si certaines composantes ne posent pas leurs problèmes aux autorités publiques parce qu'il redoute les combats à livrer pour accepter leurs problèmes par et auprès de l'autorité publique

- Les élus du peuple traditionnellement comme des canaux par lesquels passent les problèmes publics, peuvent à leurs tours sélectionner les problèmes publics et présenter que ce que ceux, juge très important de façon que l'autorité qui va résoudre le problème que les élus jugent bon.

Exemples : Les actes de banditisme, la corruption, la prostitution, la destruction des patrimoines de l'Etat, peuvent être des symptômes pour les problèmes sérieux qui existent.

Enfin de compte nous signalons que l'impact du système sur la réalisation de politique publique cause aussi l'incertitude entre la population est l'autorité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe