WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'inapplicabilité de la politique publique congolaise et son incidence sur la gestion des immondices dans la ville de Likasi (cas de la commune de Kikula)

( Télécharger le fichier original )
par Loyde NKONGOLO-MWAMBA KIZEMBE
UNIVERSITE BIOSADEC LIKASI - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III : LA MISSION DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE ET LA GESTION DES IMMONDICES

Les missions de l'administration publique sont toutes tache que l'état est appelé de remplir sur la population. Comme la gestion des immondices c'est un cas qui se classe parmi les taches que l'administration publique s'occupe qui se cadre à la mission sociale, il s'avère possible de l'étudier.

1.2.1 Les services compétant pour la gestion des immondices

Les sociétés humaines créent les espaces en fonction de normes, d'intention, de possibilités. Ces espaces sont notamment ceux de la ville de campagnes. Ces espaces humaines sont définis par trois caractéristiques essentielles ; leur polarisation, leur dimensionnement et leur organisation. Pour satisfaire à ses besoins la société humaine doit produire et doit consommer des biens. La consommation de ces biens pose un problème de la gestion des déchets.

En effet, les déchets urbains posent un problème environnemental très préoccupant pour les pays en développement. Dans certaines capitales africaines, notamment la ville de Kinshasa, moins de 30% de déchets sont évacués.

Comme il était dit au sommet de la terre de Johannesburg qu'il faut mettre la santé et le bienêtre social au coeur du processus du développement durable, la gestion des déchets en générale dans la ville de Likasi et en particulier dans la commune de Kikula doit être la préoccupation principale de toute la population sans distinction.

Tout le monde est conscient que l'enlèvement des ordures domestiques est perçu comme le plus « municipal » des services urbains et que tout responsable local joue une partie de sa crédibilité sur les résultats qu'il obtient dans ce domaine. Pourtant, avec la croissance urbaine rapide, l'organisation et le financement de la gestion des immondices sont des équations des plus en plus difficile à résoudre pour la municipalité. Mais comment est-ce que la ville de Likasi s'organise -t-elle pour résoudre ce problème, étant donné la précarité de son budget et le contexte de l'environnement socio-économique et épidémiologique dans lequel se trouve plongée sa pollution, elle organise les services qui sont les commissions chargées de la gestion des immondices tel que : brigade urbain de salubrité (BUS), sous-commission technique urbaine de salubrité (STUS) etc.

1.2.2 Les moyens d'action

La commission urbaine de salubrité (CUS) de la ville de Likasi dispose des différents ressources (moyens) qui lui permet de mener tant soit peu sa politique de gestion des déchets de la municipalité. Ces ressources sont de trois types à savoir : les ressources humaines, matérielles et financières.

- Ressources humaines :

La ville de Likasi dispose une brigade urbaine de salubrité de 122 agents répartis comme suit :

· 45 cantonniers,

· 65 mamans Tengeneza

· 12 chauffeurs

- Ressources matérielles :

La ville de Likasi dispose des matérielles opérations suivantes qu'elle met à la disposition de la gestion des déchets ménagers.

Il s'agit de :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle