WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociolinguistique de la messagerie des étudiants de l'ISP/Kaziba dans les réseaux sociaux. Vers un cryptage inédit: approche sociolinguistique


par Sterling ELIA LIKANGE
Institut Supérieur Pédagogique de Kaziba (ISP Kaziba) - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Sur le morpho-lexicale

Précédemment dans la partie consacrée aux « néographies » nous avons tenté d'exploiter les différentes techniques qu'utilisent les cyberlangues pour écrire d'une nouvelle façon de mots déjà existants, nous constatons que le lexique SMS est très riche. Dans cette partie destinée aux particularités morpho-lexicales, nous essayons de distinguer les divers procédés que la

cyberlangue dispose afin de créer un nouveau lexique à partir de mots déjà existants, ils sont : la troncation ou abrègement, les sigles et acronymes, les anglicismes, l'onomatopée.

1. La troncation ou abrègement

La troncation c'est la réduction, ce procédé consiste à supprimer une ou plusieurs syllabes d'un mot long comme « ling, fac, tech, math, ordi ». Cette technique était utilisée il y'a un siècle avec de mots tels que « ados, intello, parano ». De nos jours elle est très utilisée dans les petites annonces, les télégrammes, en dactylo (graphie) ou en prise de notes afin d'économiser de l'espace et surtout de l'argent. La troncation se subdivise en deux formes : L'aphérèse et l'apocopeL'aphérèse consiste en « la chute de segments initiaux d'un mot » (C. FAIRON. J.R. KLEIN et S.PAUMIER.2006 :41). C'est-à-dire la suppression de lettres ou de syllabe au début du mot comme dans : « (pro) blème, (ra) caille, (fa) cil(e), (san) dwich, (sa) lut, etc. »A l'opposé la troncation par apocope consiste en la chute de segment final, c'est-à-dire supprimer une ou plus d'une syllabe à la fin d'un mot l'exemple de : « ciné (ma), auto (mobile),métro (politain), appart (tement), stylo (graphe), etc. »

2. L'anglicisme

« L'anglais a un statut de langue technologique et aide à se comprendre dans un contexte plurilingue. » . Elle représente une puissance mondiale dans tous les domaines, surtout latechnologie y compris l'internet dont la langue commune représente un grand avantage pourcommuniquer. Dans les SMS l'anglicisme est très fréquent, comme c'est le cas de : « Kiss ?bisou», « F2F ?Face to face », « Hiiiiiii? Bonjour », « Cool ?chouette ». « Ok, yo, bye », « Sorry? je regrette, Thanks ? merci, Sweet? mignon » ses expressions sont partagés par les SMSisteset sont entrés dans leur langage habituel.

3. Onomatopées

L'onomatopée est une création de mot par imitation phonétique de l'être ou de la chose désignés. Les onomatopées ou les interjections, sont habituellement usitées dans l'univers de la BD et se basait sur l'écriture, le dessin et le bruitage, ce dernier est énormément important étant décrit par les interjections, il reflète l'effet sonore existant réellement. Ils sont employés pour refléter les états d'âme, des sons ou des bruits : « des rires ?HAHAHAHAH ou pour symboliser un rire sadique Mouhaha -Arfffffff, des cris? Aïe- AAAAHH, des cris d'animaux ?Miaou - Coucou- Toc Toc ». Quant aux interjections ils sont habituels comme pfffff, grrrrr, ooooh, hmmm, chut, hé, etc.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme