WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La direction générale des impôts et les mécanismes de lutte contre la fraude

( Télécharger le fichier original )
par Christian MUSENGA TSIMANKIDA
Université protestante du Congo  - licence en droit économique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. SUGGESTIONS ET PERSPECTIVES

Nous suggérons la création d'une équipe de proximité chargée de la vulgarisation de l'impôt, et d'évaluer dans quelle direction doit s'orienter les réformes fiscales qui sont encours. Cette équipe doit s'imprégner de la situation du marché, servir d'intermédiaire entre la DGI et les contribuables, une équipe qui devra éclaircir la population sur les objectifs que l'Etat veut atteindre à partir de l'impôt et à démontrer à cette population que ces objectifs ne peuvent être atteints sans leurs contributions. Cette équipe doit être à la fois la bouche du peuple et l'oreille des autorités.

Les autorités congolaises doivent le savoir qu'ils sont au pouvoir non par pour leurs intérêts personnels mais pour l'intérêt général, les contributions que font cette population pauvre doivent être affectée de manière indirecte au service de la nation.

Pour le développement de notre pays, nous avons besoin des autorités conscientes du crédit leur accordés par le peuple et ceux qui croient qu'accéder au pouvoir est un moyen de s'enrichir au détriment du peuple congolais, qui en principe est le souverain primaire du pouvoir qui les a mis en place.

Le siège de la matière revient à l'administration fiscale chargé de recouvrement des impôts (DGI) dans le cadre de notre réflexion, elle qui est le service collecteur (mobilisateur) des recettes publiques à caractère fiscales, de faire preuve de détermination à la charge qui lui revient, en renforçant les mécanismes de recensement, de recouvrement, et de contrôle, afin de permettre à l'Etat d'optimiser les recettes.

L'autorité législative en commencent par la même administration fiscale (DGI) elle qui a compétence de rédiger les projet de lois et règlements en matière d'impositions, doit se soucier de mettre en place des lois qui seront adaptées au niveau de vie et aux réalités Congolaises, et non à copier des lois étrangères(ne pas faire le mimétisme juridique) dont l'application ne sera pas aisée et qui à la fin souffriront d'inexécutions comme tant d'autres lois en vigueur au Congo qui ne servent que de lettre morte.

Tous doivent participer au développement de notre pays et c'est par ce sacrifice financier qui du reste nous aidera à reconstruire notre grand et beau pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle