WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'application des lois aux droits des minorités: cas de la communauté banyamulenge au sud kivu en république du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Eddy KASUZA N'KOLO
Université de Goma - Graduat de droit public 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. A L'EGARD DES PYGMEES

La discrimination, comme nous l'avons déjà définit dans le premier chapitre ; est toute distinction exclusion ou préférence fondée sur la race, la religion, le sexe, l'opinion politique, l'ascendance nationale ou l'origine sociale, qui a pour effet de détruire ou d'altérer l'égalité des chances ou des traitements en matière d'emploi ou de profession. Certes, les pygmées sont victimes de discrimination sous plusieurs égards â l'Est du Congo si pas dans toute la République. La tendance est de montrer, de faire croire au monde que ce sont les pygmées qui se discriminent eux-mêmes. Mais l'analyse fondée sur nos recherches après une année de descente sociale dans les contrées qu'ils occupent, montre que ce peuple est aux prises avec l'injustice sociale chaque jour.

Le commun des mortels pense que c'est la femme pygmée qui guérit les maux de dos.

C'est encore la main d'oeuvre du pygmée qui est moins chère.

On peut facilement lui demander de travailler sur des hectares pour une bouteille de kasiksi ou la cigarette et même l'huile.

Bref c'est l'homme qui travaille pour un traitement aléatoire en nature.

Les pygmées ont été utilisés dans les opérations de déminage pendant la guerre.

Comme si cela ne suffisait pas â ces traitements inhumains, ils sont aussi privés d'école (pas d'instruction).

Ce sont les enfants des pygmées qui ne sont pas vaccinés.

Autant d'actes qui démontrent l'arrogance du muntu vis-à-vis des pygmées.

Cette égalité de chances prônée par l'ensemble de la communauté humaine corroborée par les instruments juridiques nationaux qu'internationaux demeurent des voeux pieux sans écho.

La discrimination dont sont victimes les pygmées a été perpétrée au courant des siècles â tel point qu'aujourd'hui toutes les pratiques avilissantes â son égard deviennent justifiées aux yeux des auteurs ou acteurs (publics ou prives).

Au demeurant le principe d'égalité des droits signifie que les besoins de tous ont une importance légale, que c'est en fonction de ces besoins que les sociétés doivent être planifiées et que toutes les ressources doivent être employées de façon a garantir a chacun des possibilités de participation dans l'égalité14(*).

Les femmes, les enfants, les handicapes et même les albinos font partie de la société par surcroît ont droit de rester dans leur collectivité d'origine.

Ils doivent recevoir l'assistance dont ils ont besoin dans le cadre des structures ordinaires d'enseignement, de santé, d'emploi et de services sociaux.

* 14 Règle pour l'égalisation des chances des handicapes, adoptées par l'AG, résolution 48/96 du 2o dec. 1998, p.25 et 26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus