WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le web 2.0 et l'édition juridique : le droit peut-il se passer d'éditeur ?

( Télécharger le fichier original )
par Armelle Nianga
Université Paris 2 Panthéon-Assas - Master 2 sociologie du droit et communication juridique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-3-3) Synthèse.

· De manière similaire à ce que qui a pu apparaître en filigrane des témoignages des universitaires-blogueurs que j'ai été amenée à interroger, les blogs de ces universitaires semblent essentiellement tournés vers leurs collègues et leurs étudiants. Ce sont à eux qu'ils s'adressent et avec eux qu'ils souhaitent échanger et communiquer.

Et, si leurs blogs doivent, également capter les juristes professionnels, en ce qu'ils sont leur public habituel, il est clair que ces universitaires-blogueurs ne cherchent aucunement ou tout au moins ne se donnent pas les moyens184(*) d'atteindre les particuliers et vulgariser le droit à leur destination.

· On remarque par ailleurs que si tous ces blogs sont, essentiellement, tournés vers un même public (la communauté universitaire et étudiante), les démarches et motivations, qui habitent et animent leurs auteurs sont multiples.

· Leurs blogs peuvent être des vitrines promotionnelles ou professionnelles;

· Résulter d'une envie:

· d'échanger, conseiller, réfléchir avec d'autres;

· de partager ses expériences, voyages, découvertes, convictions, recherches;

· de donner son point de vue, ses sentiments sur le droit, ses « recoins » méconnus, ses actualités, une actualité qui n'est pas nécessairement du droit, avec ou non un regard et en qualité ou non de juriste...

Ce qui amène à la distinction qu'il semble falloir opérer entre les blogs des universitaires et, qui d'une manière générale traverse l'ensemble de la blogosphère juridique.

b-4) Blog juridique vs blog de juriste.

L'analyse de la blogosphère juridique universitaire conduit à distinguer blogs de juristes et blogs juridiques. La ligne de partage entre ces deux types de blog ayant notamment été tracée par :

· Le professeur Hugues Kenfack qui n'a pas souhaité faire de son blog un lieu de réflexions juridiques :

« Le droit, rien que le droit... et le reste? » rétorquait-il ainsi à ses lecteurs en quête de « raisonnement[s] juridique[s] ».

· Le professeur Michel Lascombe qui requiert le pardon et l'indulgence de ses lecteurs lorsque « le citoyen » qu'il est également et non le juriste-« enseignant de l'IEP de Lille » s'exprime sur son blog.

· Le professeur Hervé Causse qui en novembre 2008 a pris l'initiative de créer un blog « exclusivement personnel » àcôté de ses blogs sur le droit, la politique et l'affaire Tapie et dans lequel il ambitionnait pouvoir s'exprimer librement.

« Chers lecteurs,

[...] Peu ou pas consulté, ce blog est exclusivement personnel, quand un autre est sur l'affaire TAPIE, un autre sur le Droit, un autre qui devra bien s'arrêter un jour sur la politique.

[...] Ce blog en étant totalement personnel me permet d'envisager tout article, tout commentaire, toute analyse.

Si vous avez apprécié les autres, notez l'adresse de celui-là. »185(*)

1. Il y a ainsi d'un côté les blogs de juristes: le blog du professeur Hugues Kenfack, le blog exclusivement personnel du professeur Hervé Causse.

Certes tenus par des juristes, ceux-ci en font l'utilisation la plus classique et la plus historique du blog.

· Ils sont pour eux de simples « sites personnels »,

· dans lesquels ils se racontent, partagent leurs expériences, « centres d'intérêts » et commentent leur environnement et le monde qui les entoure,

· de façon subjective,

· dans des billets organisés chronologiquement

· auxquels les lecteurs sont appelés à réagir.

Ils sont des journaux intimes de juristes.

« Blog est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « carnet de bord sur la Toile ». Les néologismes en provenance des Etats-Unis perturbent souvent notre routine linguistique, mais il leur arrive de correspondre à de réelles nouveautés. Les blogs sont des journaux personnels en ligne, tenus au moyen de logiciels simples qui permettent de taper un texte sur l'ordinateur et, une fois qu'on est connecté, de l'envoyer instantanément pour qu'il s'affiche sur une page Web entretenue à cet effet. Les blogs mélangent volontiers informations et opinions, et sont souvent accompagnés d'un lien à une source originale, à un autre blog ou à un article que le blogueur commente ou signale à son public. Le premier blog reconnu comme tel remonte au 7 octobre 1994, et il est attribué à Dave Winer, programmeur et développeur d'un des logiciels les plus couramment utilisés (Manila). »

Internet saisi par la folie des « weblogs », Le Monde Diplomatique, le 1 août 2003.

 

« La pratique du journal intime a connu ces dernières années un regain considérable avec la mode des blogs [...]

Les premiers blogs apparaissent en 2000, mais l'outil est d'abord assez confidentiel, et c'est au cours de l'année 2003 que les principales plateformes de blogs prennent vraiment leur essor en France : la mise en ligne de sites d'expression personnelle devient dès lors très simple d'utilisation et se répand très largement. Il peut sembler paradoxal de rendre ainsi public l'intime, mais le lecteur-commentateur apporte au diariste en ligne à la fois sympathie et distance, retenue et émulation, et ce d'autant plus que cette présence est souvent réciproque ; la plupart des lecteurs tiennent également un journal en ligne et des communautés se forment.

Il ne faut d'ailleurs pas réduire les journaux personnels en ligne à de simples consignes égotistes d'états d'âme : beaucoup de blogueurs racontent le monde tout autant qu'ils se racontent, et de nombreux blogs ont plutôt une dominante extime : ce sont des carnets de notes, d'admirations ou de réflexion sur la littérature, l'art, la société ou la politique. »

Christine Genin, Du journal intime au blog, Collections, La BnF.

 

Il est à noter cependant que le blog d'un juriste n'est jamais totalement assimilable au blog de « monsieur et madame tout le monde ».

· Parce que son principal centre d'intérêt est le droit;

· Parce que son métier consiste à l`enseigner et à l`écrire;

il est souvent amené à en « parler » et lorsqu'il parle de lui à y présenter ses ouvrages et principales publications.

Ainsi, même lorsqu'il ne se veut pas être « spécifiquement un blog de juriste » le blog d'un universitaire est:

· pour ses publics et lecteurs un vecteur d'informations juridiques

· et pour son auteur, un outil de promotion de ses travaux et de lui-même, qui vient compléter un travail qui jusqu'alors était assuré par l'éditeur juridique seul186(*).

Etant toutefois à préciser que les informations juridiques qu'ils y délivrent sont souvent noyées dans d'autres contenus, d'autres considérations et qu'y « parler de droit », c'est souvent pour eux y donner leurs sentiments sur le droit.

Ce qui ôte aux informations qu'ils y déversent, souvent sans aucune hiérarchie et dans un style à demi-parlé, toute pertinence juridique et peut expliquer l`éventuelle incompréhension du grand public, qui voyant dans tous les blogs tenus par des juristes des blogs juridiques, comprend difficilement que ceux-ci puissent être dépourvus de raisonnements juridiques.

« Consternant ... Comment écrire de telles banalités sentimentales et politiquement correctes, dénuées de toute réflexion juridique (et sans que cela ne soit compensé par une compétence sociologique) sous le titre "professeur de droit" ... Ah, c'est vrai, j'oubliais, ce n'est pas un blog juridique ! Vive la démagogie gaucho-bobo-droitsdel'hommisme-antiliberté-relativisme culturelle ! Voltaire a définitivement sombré ... Taratata ... »

Commentaire au billet du blog du professeur Hugues Kenfack : du 02.06.2008

La mariée n'était pas vierge : le marié l'était-il ?

 

2. Et de l'autre les blogs juridiques: des blogs qui n'empruntent souvent au blog dans son aspect d`origine, que sa chronologie, ses liens, et parfois ses commentaires...

« Le "Weblog" se définit par un format : des liens avec des commentaires et une mise à jour fréquente...

· .une page web assemblée de petits morceaux d'informations traditionnellement classés en ordre chronologique inversé. La contribution la plus récente apparaissant le plus généralement en haut de la page. Meg Hourihan sur le format : les dates sont les titres, présence d'archives, de liens permanents et chronodatage des contributions

· Le style d'écriture y est généralement concis, personnel et regorgeant d'hyperliens. Le weblog est un "site habité" par son auteur. La personnalité de l'auteur transcende.

· Les mises à jour sont fréquentes. Le style d'écriture est différent de celui de la presse. Les hyperliens sont à considérer comme des invitations à aller voir ailleurs.

Dave Winer définit les Carnets Web comme étant personnel, sur le web, publié et membre de communautés. »

« Qu'est ce qu'un Weblog, un Carnet Web, un Joueb... ? », www.elanceur.org.

 

· Ainsi pour certains juristes, leurs sites bien qu'organisés chronologiquement et parfois ouverts aux commentaires ne sont pas des blogs:

« Le site n'est pas un blog, il est cependant possible de faire part de répliques ou réparties en cliquant sur le nom de l'auteur de l'article ou de la brève »187(*).

« Ce site n'est pas un blog : il ne réagit pas toujours à l'actualité et les forums sont fermés. »188(*)

· Cela traduit, en fait, leur conscience de ce que l'appropriation et le détournement des blogs par certains professionnels en a changé la nature :

« L'afflux des blogues a modifié la définition du weblog partant d'une "liste de liens avec commentaires et apartés personnels" pour évoluer vers un "site Web mis à jour fréquemment, avec de l'information brute envoyée en haut de la page".»

« Weblogs Histoire et Perspectives », Rebecca Blood.

 

S'il en subsiste encore, les blogs ne sont plus de simples journaux intimes attachés à leurs auteurs: une caissière189(*), des retraités190(*), des adolescents191(*)...

· Ils sont pour beaucoup des supports fonctionnels qui se définissent par leurs objets: le blog est désormais politique, juridique, littéraire...,

· et ont des fins autres que le partage de ses expériences, points de vue et centres d`intérêts : ils servent à la publicité, la promotion de soi, de ses idées, à informer, à rassembler...

Et pour la grande majorité, les blogs tenus par les universitaires-juristes sont des blogs juridiques dans lesquelles la personnalité de leurs titulaires s'efface au profit des contenus qu'ils délivrent et de la fonction qu'ils attribuent à leurs blogs:

· Le blog du professeur Jean-Christophe Le Coustumer était moins le blog d`un professeur de droit public qu'un lieu d'échange entre « juristes spécialistes ».

· Le blog du professeur Xavier Strubel moins celui de son auteur qu'un outil promotionnel...

Etant à préciser que le style qu'ils y adoptent est souvent très impersonnel et académique et, que leurs contenus ordonnés, hiérarchisés et semble-t'il mûris de ce temps de réflexion, qui dit-on ferait défaut aux blogs192(*), sont souvent à vue difficiles à distinguer des écrits qu'ils produisent pour les revues.

Pour autant, ils n'en sont pas des concurrents. Ce qui tient essentiellement à la teneur et aux contenus des informations qu'ils délivrent dans leurs blogs:

· Lorsqu'ils ne sont pas les blogs-relaies de l'édition juridique, loin de l'idée défendue par Dimitri Houtcieff et Fréderic Rolin, ces blogs consacrés à l'actualité, la théorie et d'autres « recoins » du droit souvent méconnus ne sont pas pour leurs auteurs, qui n'ont ni la volonté ni le sentiment d'y contribuer, les lieux d'écriture d'une doctrine.

Les Blogs de juristes.

Les Blogs juridiques.

Le blog « exclusivement personnel » du professeur Hervé Causse : Un blog au cas où...

Le blog du professeur Hugues Kenfack : Autour du Droit et de l'Université.

Le blog du professeur Philippe Le Tourneau : Il s'agit d'un « bloc-note » intégré à sa page personnelle.

Le blog du professeur Stéphane Darmaisin : Droit et culture juridique.

Le blog consacré au droit du professeur Hervé Causse : Direct droit, une actualité juridique libre.

Le blog du professeur Patrick Morvan

Le blog du professeur Michel Lascombe : Blog juridique et politique.

Le blog du professeur Stéphane Bolle : La constitution en Afrique.

Le blog du professeur Xavier Strubel : Blog d'informations professionnelles de l'auteur.

Le Blog de l'équipe de recherche universitaire en droit et pratiques constitutionnels du Centre d'Etudes et de Recherches comparatives constitutionnelles (CERCOP) de la faculté de droit de Montpellier: L'actualité du droit constitutionnel.

Le blog du professeur Jean-Christophe Le Coustumer: Theorie du droit

Le blog du professeur Geneviève Koubi: Droit cri-TIC.

Le blog du professeur Gilles J. Guglielmi : Drôle d'en-Droit.

Le professeur Christophe Roquilly : Performance juridique.

Le blog de Cédric Manara : Nom de domaine!

Le blog du professeur Vincent Tchen : Actualité du droit des étrangers.

Le blog du professeur Serge Slama : Combats pour les droits de l'homme.

Le blog du professeur Jérôme Bonnard : Nos-facs-de-droit.

Le blog du professeur Didier Ribes : Le blog français de droit constitutionnel.

 

* 184 Le blog du CERCOP.

* 185 Hervé Causse, «  Un blog au cas où... », Vendredi 21 novembre 2008.

* 186 Jusqu'alors l`éditeur juridique était l`unique « intermédiaire » entre l'auteur et « le public. » Ce qui justifiait la faiblesse de leurs rémunérations. On peut d'ailleurs penser, que les auteurs, qui, même indépendamment des éditeurs participent à la promotion de leurs ouvrages et publications à travers des blogs, puissent-si cela n`est pas déjà le cas, voir leur rémunération augmenter en conséquence...

* 187 Geneviève Koubi.

* 188 Gilles J. Guglielmi.

* 189 Une ex-caissière chez Leclerc devenue blogueuse à succès, Le Monde 12 Janvier 2008.

* 190 Les seniors créent des blogs pour transmettre leurs passions, Le Monde 22 février 2006.

* 191 Les adolescents et le blog : confidences sur Internet, Le Monde 1 Janvier 2005.

* 192 Félix Rome, Propos iconoclastes sur la "bloghorrée", Recueil Dalloz.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery