WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le web 2.0 et l'édition juridique : le droit peut-il se passer d'éditeur ?

( Télécharger le fichier original )
par Armelle Nianga
Université Paris 2 Panthéon-Assas - Master 2 sociologie du droit et communication juridique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b-5) Les blogs de Fréderic Rolin et Dimitri Houtcieff.

Non seulement ces deux universitaires bloggeurs ont été parmi les premiers à s'exprimer- tout au moins de manière audible-sur les blogs et à soulever la question de leurs concurrences à l'égard des revues, mais ils le furent également à investir la blogosphère et à soutenir et démontrer, qu`elle pouvait être le support d`une doctrine193(*).

· Leurs blogs, le blog de Frédéric Rolin particulièrement194(*), ont de plus été pour de nombreux universitaires (et juristes) des modèles, exemples195(*) et lieux de rassemblements.

· Ainsi, Denis Mazeaud, Félix Rome, les universitaires-bloggeurs Geneviève Koubi, Serge Slama, Hugues Kenfack et Stéphane Bollé, les titulaires du blog de droit administratif (1)... ont pu se retrouver et échanger sur le droit, mais pas uniquement, autour des billets de Dimitri Houtcieff et Fréderic Rolin qui se sont d'ailleurs commentés l'un et l'autre.. 196(*)

(1) Blog de Frédéric Rolin: « Six choses insignifiantes que mes lecteurs ne savent pas de moi. »

« Me voilà donc à mon tour investi à la fois par Versac et Jules, du devoir de poursuivre cette chaîne sur les « six choses insignifiantes que mes lecteurs ne savent pas de moi ».

En langage blog ça s'appelle « être taggé » (ou taggué pour les puristes), ce que j'ignorais avant d'en avoir fait les frais.

En langage plus commun ça s'appelle une chaîne, et l'on prend, si on la rompt, le risque d'abominables catastrophes.
[...]
Je poursuis donc la chaîne, et j'invite d'autres juristes à y répondre à leur tour :

Une professeure : Geneviève Koubi (pour saluer la récente ouverture de son site).
Un étudiant : Bloghorrée (même si c'est un statut un peu usurpé...)
Un avocat : Jurisurba (s'il daigne utiliser un peu de la SHON de son blog à autre chose qu'à de l'urbanisme)
Un fonctionnaire territorial : Bartmann (si les élections municipales lui laissent un peu de loisir).
Un collectif : droit administratif (ça ne leur fera que 2 choses par personne, à moins qu'ils n'en aient des communes).
Un grand ami : Dimitri Houtcieff, (ça lui fera un billet facile pour réveiller son blog, enparlant d'autre chose que de Miss France). »

18:59 Publié dans dans la blogosphère | Lien permanent | Commentaires (20) | Envoyer cette note

 

(1) Blog de Dimitri Houtcieff :

Commentaire du professeur Denis Mazeaud.

« l'idée de confiance légitime du destinataire de l'offre.
Mais, j'ai un petit doute, d'une part, en raison de la lettre de l'arrêt qui manque quand même de netteté, alors qu'on peut supposer que si la Cour avait voulu opérer un revirement sur cette question largement débattue et sensible, car elle concerne au fond le lien traditionnel en droit français entre volonté et contrat (la solution que tu préconises permettant, peu ou prou, de lier contractuellement une personne qui ne le veut pas), elle l'aurait fait sans aucune ambiguité. D'autre part, lors d'un colloque au Conseil sup. du Notariat relatif à la réforme du contrat ( soit dit en passant le projet de réforme, contre vents et marées, c'est-à-dire au rebours de toutes les codifications savantes européennes et françaises, retient la solution traditionnelle...), un conseiller à la Cour de cassation appartenant à la Chambre qui a rendu l'arrêt a eu un petit sourire entendu lorsque je lui ai demandé si il s'agissait vraiment d'un revirement...
Enfin, moi ce que j'en dis, c'est pour dire
Bizzz dear Dim
D.

Ecrit par : denis mazeaud | 17.09.2008 », l'insoutenable légèreté de l'offre.

Commentaire de Felix Rome.

Lire du Houtcieff cela n'a pas de prix! Pourvu que le Georges Clooney de la profession se fasse moins rare désormais l'oeuvre aboutie. What else dear Dim?!?

Ecrit par : félix Rome | 11.06.2008 Achetez un Houtcieff pour un prix qui fait rire !

Commentaire du professeur Fréderic Rolin.

"en essayant de concilier la clarté du propos sans sacrifier à l'approximation" ne serait ce pas une formule qui contient en elle-même sa propre contradiction ?

Ecrit par : F. Rolin | 12.06.2008 Achetez un Houtcieff pour un prix qui fait rire !

 

(1) Blog de Frederic Rolin:

Commentaires au billet du 10.12.2007-Quand irrecevabilité rime avec inéquité.

« Tiens tiens ce n'était pas le Professeur Rolin qui se disait favorable à la généralisation des ordonnances de tri?
Le Maître a-t-il des désaccords avec le professeur? :))

http://www.blogdroitadministratif.net/index.php/2006/10/22/103-reformes-en-serie-du-contentieux-une-seule-victime-les-precaires (lien renvoyant vers un billet du blog de Alexandre Ciaudo, auteur du commentaire qui suit/) »

Ecrit par : Serge Slama | 10.12.2007

« Monsieur le Professeur,

Consacrant ma thèse à "l'irrecevabilité en contentieux administratif français", je me dois de présenter un certain nombre de désaccords avec vous.

La comparaison entre la procédure civile et le contentieux administratif trouve rapidement ses limites en la matière. L'irrecevabilité ne répond pas aux mêmes définitions et ne correspond pas aux mêms réalités. Il n'y a par exemple pas d'exceptions de procédure en droit public.

Votre distinction entre les différentes irrecevabilité est également sujette à critique.
[...]
Bref toutes les irrecevabilités pourraient être placées dans vos trois catégories.

De manière générale, il est certain que l'irrecevabilité rime souvent avec l'inéquité. Mais elle a une fonction dans le procès administratif qu'il reste à cerner.

Ecrit par : Alexandre Ciaudo | 11.12.2007 »

« N'attaquez pas un doctorant sur son sujet de thèse ! Sinon, voilà ce qui arrive, vous vous prenez une volée de bois vert légèrement teintée de la commisération du sachant pour l'inculte...

Je vais toutefois essayer de vous répondre point par point, et justifier les propos que vous contestez.
[...]
j'espère que ces éléments de clarification auront concouru à réduire votre scepticisme, et je vous souhaite bonne chance dans la poursuite de vos travaux car le statut de l'irrecevabilité est sans doute un des points obscurs de la théorie du procès administratif, et tout spécialement le statut de la justification de chacun des cas d'irrecevabilité ouverts. »

Ecrit par : F. Rolin | 11.12.2007

 

· Ce qui a par le jeu similaire d'autres blogs, de renvois et citations197(*) pu donner le sentiment, jusqu'à ce qu'elle s'épuise, de la naissance d'une blogosphère juridique: lieu d'échange, rassemblement, réflexion et rencontres entre universitaires, étudiants, voire juristes.

Blog de Frédéric Rolin: commentaire au billet du 28.05.2006-1 »00 ème note, un bilan, des perspectives. »

« Je demeure persuadé que les acteurs doctrinaux sauront tirer dans les années à venir la substantielle qualité d'Internet et former une plateforme «digne de ce nom.» C'est en ce sens que je pense qu'un regroupement sur un site commun des écrits des docteurs et doctorants serait un pas formidable vers la modernisation de la transmission des idées afférentes au Droit.  »


Guillaume Lethuillier

 

* 193 « Les blogs présentent en contrepartie des qualités propres, qui en font des vecteurs originaux de la doctrine juridique »: Dimitri Houtcieff et Fréderic Rolin, opus précité.

* 194 Je m'associe et contribue à ces voeux "d'anniversaire" d'autant qu'ils ont l'avantage de célébrer une pensée en mouvement et non la décrépitude liée à l'âge... Ce blog est un exemple à suivre... ce que je m'étais dit moi-même en créant le mien. » : Commentaire au billet du blog du professeur Fréderic Rolin « 100 ème note, un bilan, des perspectives. »

* 195 Serge Slama qui créera plus tard le blog collaboratif: Combats pour les droits de l`homme commentant un billet de Frédéric Rolin: « Personnellement je serai partant pour un blog collaboratif. »

* 196 Ce fut également le cas d'autres blogs. Ainsi, le blog du professeur Jean-Christophe Le Coustumer a pu accueillir les commentaires de l'un de ses « collègues et néanmoins ami » et de l'universitaire blogueur Simon de Charentenay (co-auteur du blog du Cercop). Cf. Billet du 14 Juin 2007.

* 197 Les universitaires bloggeurs avaient tendance à se citer, à renvoyer aux blogs des uns et des autres et à saluer leurs naissances respectives, voire leurs simples « déménagements »: « J'en profite de ma panne d'inspiration pour signaler le déménagement virtuel de mon collègue Hugues Kenfack - [...] ». Dimitri Houtcieff: billet du 05.06.2007 « Faire-part : naissance et déménagement. »« Mn collègue F. Rolin, comme toujours, est en avance d'un temps. Il signale sur son blog [...] » Michel Lascombe : Billet du 06.02.2007-Blog (ue) s ouverts aux étudiants-Blog du professeur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery