WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la satisfaction de la clientèle : cas de la b.i.c

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné LULENGO MAYEMBA
INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 2 : Caractéristiques d'une prestation de services

SOURCE : Miles, 1990

En bref, l'interface de deux personnes {acheteur/vendeur} lors de la prestation d'un service est un thème central du marketing de services, influençant la différenciation et la prestation d'un service, le contrôle de la qualité, la performance, et la satisfaction du client {Miles, 1990; Bitner, 1990}.

1.1.4. Entreprise de service

a) Définition

Sont des entreprises qui fournissent des services ou des biens incorporels à leurs clients. Ces entreprises n'ont aucun stock à la clôture de l'entreprise. Nous citons entre autres :

Ø Agences de publicité ;

Ø Cabinets d'expertise ;

Ø Institutions financières ;

Ø Messageries financières.

b) L'importance des entreprises de service

Les entreprises de services sont très importantes dans notre économie de plus en plus mondialisée.

Au Canada, elles comptaient pour 74 % des emplois en 2000 et 69 % du PIB en 2001. À l'échelle mondiale, les entreprises de service représentaient près de 20 % du total des échanges internationaux en 1999(. Le pôle économique des pays s'est graduellement converti de l'industrie vers les services. Les services représentent maintenant entre la moitié et les deux tiers de la production totale des pays industrialisés.

La place croissante qu'elles occupent maintenant dans notre économie n'est donc pas étrangère à la préoccupation grandissante des gestionnaires pour le service à la clientèle et pour la qualité des services offerts.

c) Le rôle de l'entreprise de service dans le service à la clientèle

Évidemment, l'entreprise de service joue un rôle actif dans la production de service. L'entreprise est la liaison entre le service lui-même et le client. Tel que démontré dans la figure 3, l'entreprise de service comprend une partie visible et une seconde partie non visible qui seront traitées tout au long de la présente section.

Entreprise de service

Système interne de Equipement

l'entrepriseChèque, carte, ordinateur

Dirigeant

Critères de choixPersonnel en contact

Non visible Visible

Figure 3 : Les entreprises de service

Source: Baudry (1986)

La partie non visible comprend tout le système interne de l'entreprise, tels que le dirigeant et les critères de choix pour évaluer la qualité des services. La partie visible de l'entreprise se définit principalement par deux éléments. D'abord, le personnel en contact avec la clientèle est nécessairement un élément visible de l'entreprise de service. On l'explique par le fait que ce sont les employés qui prennent les commandes des clients et se sont également les employés qui exécutent le service réclamé par le client. Ensuite, l'équipement nécessaire pour la prestation de service est nécessairement visible. La raison d'être d'une entreprise de service est le client.

1.2. Le client

Le client joue un rôle actif quant à la production du service. Sa prestation peut se définir par le fait qu'il entre en contact avec les employés de l'entreprise afin de communiquer les informations nécessaires pour la prestation de service. Dépôt d'argent ou demande des crédits est un bon exemple du rôle du client pour une institution bancaire. Ainsi, la qualité et la précision de l'information transmise par le client, permettront à l'entreprise de connaître les conditions nécessaires afin de rendre un service de qualité.

La raison pour laquelle on accorde autant d'importance au client est simple : le client est la raison d'être d'une entreprise de service. Il constitue certainement la source de données primaire la plus importante. Le but du marketing étant d'évaluer les attentes et les besoins des consommateurs, il va de soi qu'il est primordial pour les gestionnaires de connaître l'opinion des clients sur les services existants.

Ainsi, pour conserver les clients existants et en attirer de nouveaux, les entreprises déploient beaucoup d'énergie pour connaître les attitudes et le comportement des consommateurs.

1.2.1. Comportement du consommateur

La compréhension du comportement du consommateur est un autre grand défi pour les gestionnaires d'entreprises de services. Ainsi, il est indispensable pour les entreprises de service, de bien connaître le comportement de leurs clients cibles. Ces dernières doivent nécessairement effectuer des recherches et des études afin d'obtenir des informations relatives au comportement du consommateur. Les informations acquises sont d'autant plus essentielles pour les gestionnaires d'entreprise afin de retenir les décisions les plus appropriées.

Lorsque les entreprises réussissent à obtenir des informations pertinentes concernant le comportement de sa clientèle, les renseignements peuvent facilement devenir une source d'opportunités importante pour les entreprises.

Dans un environnement de plus en plus compétitif, les clients choisissent une entreprise parmi d'autres par rapport à la capacité qu'a l'entreprise d'offrir les meilleurs services (Beny, 1995).

Dans le secteur des services plus particulièrement, les entreprises rappellent que les consommateurs sont de plus en plus exigeants, elles constatent que les besoins de la clientèle sont devenus plus complexes et soulignent la nature insaisissable du consommateur. En effets, les clients perçus comme exigeant recherchent un service très personnalisé et s'attendent à ce que tout soit mis en oeuvre pour les satisfaire.

On peut expliquer l'exigence des consommateurs par le fait que ces derniers soient de plus en plus informés, éduqués et qu'ils ont une idée beaucoup plus précise de leurs besoins. Avant de satisfaire ces besoins, le client effectue désormais tout un processus d'achat. En effet, l'action, soit l'achat d'un service, dépend entièrement du ce processus d'achat, qui consiste à effectuer une recherche d'informations auprès de son environnement. Comme le démontre la figure 4, les informations provenant des facteurs d'environnement et individuels, permettent d'éclairer le consommateur quant à sa décision d'achat.

Facteurs d'environnement Facteurs individuels

Stimuli

Culture ....., Motivation

Classe sociale Implication

Groupes sociaux Expérience

Famille Personnalité

Situation Image de soi

Attitudes

Actions

Processus d'achat

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein